Question sur la TVA

Statut
Ce sujet est fermé.

binch2005

Membre confirmé
9 Juin 2006
27
0
J'aurai voulu savoir si en achetant un imac via l'apple store education Belgique, peut-on retoucher la TVA ou bien doit-on uniquement passer par l'apple store entreprise...?

En vous remerciant ;) !
 
Par l'Apple store "entreprise" en te prévalant de ton statut professionnel et en sollicitant, comme il se doit, les conditions faites aux professionnels, càd 5 %.

Ce qui revient à dire que 100 payés te coûteront 95 / 1,21 = 78,51 et, après amortissements au fil des années, 51,03 ou moins en tenant compte d'un taux moyen d'impôt de 35 %.
Ou même moins si ton statut d'indépendant "personne physique" entraîne la débition de cotisations sociales.

Alors, les conditions "éducation" face à cela ....

Mais, si tu obtiens aussi les 5% chez un APR ou une enseigne quelconque pouvant délivrer facture, le résultat final est identique.
 
Donc il n'y a pas moyen d'acheter sur l'apple store education avec TVA comprises et de retoucher la TVA après en renvoyant la facture et mon numéro de TVA?
 
quel intérêt ?

j'achète du matos sur l'apple store (entreprise, éducation je ne connais pas), la facture est émise par Apple Ireland, achat hors belgique donc, je paye htva

moi ça me semble logique

non ?
 
L'intérêt est de bénéficier de la remise étudiant de 6% + 21 % en moins de TVA, soit au total 27% en moins sur un imac à plus ou moins 2000 euros ça fait quand même 500 euros de bénéf...
 
Je doute très fortement que l'on puisse bénéficier du statut de remise éducation (donc validée sous couvert d'éligibilité) puis ensuite, de demander à bénéficier de l'exonération de la TVA.
Le plus simple c'est de les appeler non ? :)
 
  • J’aime
Réactions: Calderan
Je doute très fortement que l'on puisse bénéficier du statut de remise éducation (donc validée sous couvert d'éligibilité) puis ensuite, de demander à bénéficier de l'exonération de la TVA.
Le plus simple c'est de les appeler non ? :)

je suis de ton avis, la remise étudiant et la récupération de la TVA, ça ne me semble pas compatible, enfin moi ce que j'en dis...
 
  • J’aime
Réactions: Calderan
je suis de ton avis, la remise étudiant et la récupération de la TVA, ça ne me semble pas compatible, enfin moi ce que j'en dis...

...ce que j'en dis c'est que les étudiants sont rarement des professionnels, puisqu'ils étudient.

Je serais curieux de savoir comment binch peut se croire éligible aux deux réductions.
 
Je maintiens donc mon calcul.
Effectivement il y a incompatibilité entre éligibilité étudiant et assujetti tva.
N'est-ce pas logique ?
Et puis à 1 % près ... !!!
Quant à l'avis d'Arlequin, je ne vois pas le véritable intérêt de passer par l'Irlande, sinon de ne pas pré financer la tva.
Car c'est une acquisition intracommunautaire que ne peut être réalisée hors tva que si on est effectivement assujetti à cette taxe.
 
Quant à l'avis d'Arlequin, je ne vois pas le véritable intérêt de passer par l'Irlande, sinon de ne pas pré financer la tva.
Car c'est une acquisition intracommunautaire que ne peut être réalisée hors tva que si on est effectivement assujetti à cette taxe.

ah ben écoute, ce n'est pas un choix, c'est ainsi !

Lors de ma première commande (je le répète via Apple entreprise, contact téléphonique via n° belge qui m'a envoyé un correspondant français, dont je ne veux même pas connaitre la localisation du call center ! ) j'ai bien évidemment payé TTC
Lors de la réception de la facture, j'ai vu qu'elle était émise par Apple Irlande ! htva bien entendu.
J'ai donc été remboursé de la TVA, par Apple, et ma compta a subit qques bidouilles

Depuis, avant chaque paiement, je demande QUI va émettre la facture, et quel montant je dois payer !
 
Ok Arlequin.
Bien vu.
 
rien n'empêche d'acheter avec la remise étudiant en payant TTC a Apple et ensuite de demander le remboursement de la TVA à l'état dans le cas d'une entreprise par exemple...ça peut être une boite qui travaille dans l'enseignement ou la formation...
 
rien n'empêche d'acheter avec la remise étudiant en payant TTC a Apple et ensuite de demander le remboursement de la TVA à l'état dans le cas d'une entreprise par exemple...ça peut être une boite qui travaille dans l'enseignement ou la formation...

Bonjour,

Finalement, savez-vous s'il est possible d'obtenir une facture avec un nom d'entreprise pour un achat réalisé sur le Store Education ?

Merci !
 
Qui peut en bénéficier ?
  • Les étudiants ou les élèves admis dans un établissement d'enseignement supérieur
  • Les parents qui achètent pour leur enfant étudiant ou admis dans un établissement d'enseignement supérieur
  • Les enseignants ou le personnel administratif
Tu vois écrit "entreprise" ? :rateau: Tu ne penses pas pousser le bouchon un peu loin, tu connais beaucoup d'étudiants ou de professeurs qui sont des "entreprises". :siffle:
 
Bonjour,

Je voudrais savoir si finalement certains d'entre vous ont réussi à se faire rembourser la TVA sur l'apple store education ?

Merci :zen:
 
Ce n'est pas Apple qui se met la TVA dans la poche, et ne pas la payer quand on devrait, c'est voler le contribuable :mouais:

Cette remarque est inutile, je ne savais pas qu'on faisait de la morale sur le forum.
Si tu ne sais pas répondre à ma question, ben tu ne réponds pas totalement à côté.
De plus, tu ne sais rien de mon entreprise.

Merci :)
 
Un peu de logique! Un achat "éducation" se fait à titre personnel (même pour un établissement scolaire -> dans ce cas c'est un achat "entreprise").
Si tu veux savoir, Sssatanasss, si tu peux demander une facture avec un nom d'entreprise, contactes Apple (après tu vois pour ta TVA). Donc appelles et tiens-nous au courant!.
(On peut brouiller les pistes avec une entreprise qui porte son nom)
 
Statut
Ce sujet est fermé.