Question sur le prix du macPro

Keub

Membre confirmé
13 Juin 2009
31
1
Bonjour à tous,

Actuellement sur MBP, j'envisage de passer au macpro d'ici un an (pour la MAO).

Par acquit de conscience, je viens de comparer les macpro avec les configs correspondantes en pièces détachées sur ruemontgallet, sans mégoter sur la qualité (ram, ventirad de fou, boitier du feu de dieu...) et j'arrive quand même à un différentiel de 1000 euros.... de quoi s'acheter 32 GO de ram corsair ou un écran pas trop dégueu!

J'avoue que je m'attendais pas à une telle différence. Est-ce moi qui buggue ou aurait-je raté quelque chose? Parce qu'à ce niveau là, ça fait quand même réfléchir...
 
C'est surtout que les MacPro n'ont pas été mis à jour matériellement depuis ... un Bail !

Les nouveaux sont probablement attendus vers Juin, à ce que l'on dit ...

Le new modèle retrouvera un meilleur rapport qualité/prix !
 
Bonjour à tous,

Actuellement sur MBP, j'envisage de passer au macpro d'ici un an (pour la MAO).

Par acquit de conscience, je viens de comparer les macpro avec les configs correspondantes en pièces détachées sur ruemontgallet, sans mégoter sur la qualité (ram, ventirad de fou, boitier du feu de dieu...) et j'arrive quand même à un différentiel de 1000 euros.... de quoi s'acheter 32 GO de ram corsair ou un écran pas trop dégueu!

J'avoue que je m'attendais pas à une telle différence. Est-ce moi qui buggue ou aurait-je raté quelque chose? Parce qu'à ce niveau là, ça fait quand même réfléchir...

Tu as essayé de comparer un 8 ou 4 cores? Parce que la différence est de taille: Le 8 cores a 2 processeurs qui fonctionnent en même temps... Et ça, je connais pas beaucoup de carte mères PC qui existent, et de surcroit qui sont bon marché...

De plus, les processeurs ne sont pas des Corei7, mais des Xeon, ce qui également fait une différence (de prix surtout, je te l'accorde...)

Ensuite, si tu compares l'intérieur d'un MacPro et celui d'un PC, tu verras une grosse différence! (en particulier au niveau des câbles :D:D)

Donc voilà quelques pistes qui pourraient expliquer ceci-cela...

P.S: Je ne dis pas que les MP ne sont pas trop chers, je me demande juste comment tu as fait la comparaison, car le matos Apple est ingénieuré (ça se dit ça en français:mouais::mouais:) par eux mêmes, et donc ils ont des cartes mères uniques...

:zen::zen:
 
Re-bonjour,

Oligo, pour te répondre, je me suis basé sur le modèle quadcore upgradé à 2,93 Ghz (je n'ai pas trouvé le même modèle de Xeon en 2,66 sur ruemontgallet). Il faudrait effectivement que je refasse le même truc pour l'octocore (si seulement c'est possible comme tu le soulignes).

J'ai fait la comparaison en essayant d'être aussi honnête que possible. Quand je ne pouvais pas trouver la marque et le modèle exact (par ex. pour la RAM et la carte mère), j'ai pris des specs identiques ou supérieures (fréquence de la ram, cache du disque dur...), en prenant des marques reconnues ou les produits parmis plus chers à caractéristiques égales.
En fait, dans le détail, ça donne ça (j'ai arrondit hein):

- Intel Xeon Quadcore 2,93 w3540 8 mo cache: 600 euros
- Carte mère socket 1366: 400 euros (Asus)
- Nvidia GT 120: 42 euros
- 3 GO DD3 1066mhz: 218 euros (Crucial, connaît pas, mais c'est difficile de trouver plus cher pour cette quantité...)
- HDD 640 Gg 7200 tr/min 16 mo cache: 50 euros (Samsung)
- Ventirad : 50 euros environ
- Boitier: 200 euros pour avoir de la qualité et une alim qui tient la route (600 - 700 watts).

En rajoutant 200 euros pour clavier, souris, voire carte wifi, on arrive à environ 1700 - 1800 contre environ 2700 pour l'équivalent MacPro (sans compter l'apple care!).

Après c'est sûr qu'on ne prend pas en compte le coût du montage du PC et qu'on se repose uniquement sur la garantie constructeur des différentes pièces, mais comme je montais moi-même mes pc avant de switcher, je suis prêt à faire cette économie.

En tous cas merci pour vos explications :zen: Dans tous les cas, je vais attendre la nouvelle gamme MacPro comme le suggère sebusmalus pour me faire une religion définitive.
 
La conception interne est assez top.
Tu peux avoir 4 disques durs internes (5 ?) qui se changent en qqs secondes (à froid), insérer 4 cartes video, etc.
Après, Apple prend sa marge, conséquente, c'est vrai…
 
Merci pour ton lien Sly, effectivement c'est vraiment de la belle conception :eek:

Ceci dit, le coût de la "dernière marche" permettant d'accéder à ce niveau de qualité (cette fameuse différence de +/- 1000 euros) me paraît tout de même bien élevé pour quelqu'un comme moi qui suis encore en période d'apprentissage dans la MAO et qui n'a pas encore les contraintes d'un pro.

En fait je songe de plus en plus à l'occas et au refurb dans un premier temps. J'imagine qu'avec un macpro 2008 un peu boosté, on a déjà un cadre de travail beaucoup plus confortable qu'avec un MBP pour bosser avec logic et des grosses libs type east west.

En tous cas merci pour toutes ces infos :up:
 
C'est surtout que les MacPro n'ont pas été mis à jour matériellement depuis ... un Bail !

Les nouveaux sont probablement attendus vers Juin, à ce que l'on dit ...

Le new modèle retrouvera un meilleur rapport qualité/prix !

Vu comme l'Euro se casse la gueule, c'est mal parti pour aller dans le sens d'une baisse de prix. Ya qu'a voir le prix du "nouveau" MacBook plastoc, à 999€ :(
 
- Intel Xeon Quadcore 2,93 w3540 8 mo cache: 600 euros
C'est peut-être là que se trouvent une partie des 1000 euros de diff.
Le MP 2,93 Xeon monoproc est sorti en mars 2009, c'est un bail, d'autant plus que ces Xeons venaient à peine de sortir (le MP a d'habitude les "honneurs" des tout nouveaux Xeons).
Vue la vitesse à laquelle le Core i7 et consors Xeon se sont développés depuis, leur prix a du chuter.
Il me semble qu'à l'époque le Quad 2,93 dépassait largement les 1000 eur (??)

Sinon, d'accord avec les autres : il faut aussi prendre en compte la modularité au niveau des DD (les 4 baies facilement manipulables c'est vraiment bien) et la qualité de construction interne.
Voir comment Dell facture ses Workstations dignes de ce nom ...
IL faut aussi compter ta licence de Snow Leopard, livrée avec le MP, et que tu dois acheter si tu ne passes pas par Apple (?).
 
Pour info, j'avais également regardé du côté des autres constructeurs PC pour des configurations comparables, les résultats étaient assez différents d'une marque à l'autre.

Par exemple, Dell est beaucoup moins cher à caractéristiques à peu près similaires. En gros, pour le même prix, ils ajoutent un écran 20 pouces. Mais la qualité interne n'est sans doute pas la même.

Lenovo par contre est à peu près dans les mêmes gammes de prix. Donc ce "surcoût" n'est pas propre à Apple.
 
Bhen, disons que quand on parle de matériel pur, oui les macpro sont à la traine...Après, c'est prendre le risque ou pas de partir sur de l'assemblé...
Pour ce qui est de la modularité des baies...Honnêtement...qui change un dur par jour sur sa bécane ? Ok, c'est beau, c'est super bien fini, ça tient la route. Mais on fait aussi bien sur des tours alu haute gamme (qui contiennent des alim non moins haut de gamme).
 
et compte tenu de l'absence d'évolution le Mac Pro se paie très cher.... et je ne pense pas qu'il vaille le coup d'investir une telle somme dans une génération en fin de vie.

Reste qu'attendre est parfois difficile pour des raisons professionnelles, à tout prendre l'achat d'une machine d'occasion, ou encore la location sont des solutions à envisager, si c'est le cas.


Personne, comme d'habitude ne sait quand Apple va changer sa gamme.... avec mon associé nous souhaitions faire l'acquisition d'un Mac Pro comme machine centrale, finalement dans cette attente nous nous sommes cantonnés à utiliser un Imac qui s'avère très puissant en termes de performances et qui peut être en mode double écran.

Si la nouvelle gamme sort, nous sauterons le pas, sans hésiter, parce qu'au delà du prix c'est une machine très fiable et très haut de gamme, notre ancien Mac Pro G5, nous permettait de travailler en multipostes .... tout en étant totalement sécurisé, et sans avoir recours à un informaticien
 
Je me pose la même question et je souhaite tout zapper (iMac, Macbook Pro 17') contre un MacPro.



La motivation principale pour moi étant la possibilité de changer les disques durs dans le temps, le RAID et la possibilité de changer certains composants..

Quand je vois tous mes disques externes branchés à mon iMac , ça m'énerve...
De plus, on atteint vite les limites de rAM et autre au fur et à mesure du temps avec un iMac.

Je pense (et j'ai l'expérience de potes) que le MacPro même au bout de 3-4 ans peut toujours être boosté....Alors que dans le même temps, je dois changer de iMac et de portable..

La question du tarif, si l'on prend l'evolubilité du produit en compte et donc relative.

Avec un écran (non-apple) de bon rapport qualité/prix, je ne suis pas certain que l'on soit "perdant" avec le MacPro..
 
Je confirme que OUI.

Le Mac Pro peut être boosté sur plusieures années.

La carte graphique d'origine a été changé après 6 mois.
J'ai rajouté ensuite un second SuperDrive.
J'ai changé le disque dur d'origine et en ai rajouté 3 autres au bout d'un an.
Je viens d'acheter pour le mien, un (Early 2008), la carte RAID Apple sur www.bhphotovideo.com Après je compte aussi changer mes disques durs pour des plus véloces et plus grande capacité.

Bref pour moi c'est un investissement de 5 ans voir plus et je crois vraiment que je n'atteindrait jamais ses limites.

Ce qui me poussera à changer ce serra un nouvel OS nécessitant une configuration plus musclée.

Bref je suis heureux:)