question sur le scan dual IV minolta

christphe

Membre actif
28 Avril 2000
495
4
Haute Normandie
Bonjour
J'envisage d'acheter un dual IV, pour scanner quelques centaines de dias familiales dans un but de sauvegarde.
Il devra fonctionner sur un Imac DV sous 9.2 qui ne possedent que des ports USB1.
Si quelqu'un l'utilise dans ces conditions ,peut il me dire en combien de temps(a peu pres) il scan une série de 4 diapos en 6 millions de pixels par exemple.(soit 2000 par 3000 )
Le scan par lot est il satisfaisant?
En etes vous comptant?
Merci
Christophe

christphe a dit:
J'envisage d'acheter un dual IV, pour scanner quelques centaines de dias familiales dans un but de sauvegarde.
Scanner pour sauvegarder me paraît hélas illusoire. Il est probable que des diapos conservées convenablement dureront plus longtemps que des CD ou DVD. Pour en revenir au temps de numérisation, scanner des centaines de diapo manuellement par lot de 4 est un travail de Bénédictin. Les scanners les plus aptes (sauf Kodachrome) à ce travail sont les modèles pro de Nikon (LS 4000 ou 5000) avec chargeur de diapo.

Bon pour te répondre concrètement et en rapport avec le sujet : moi j'ai le Dimage Scan dual III de Minolta, il marche très bien, les résultats sont excellents à moindre frais...et les images sont plus qu'exploitable...donc pas de soucis, il est branché sur mon imac dv 450 (donc g3), avec 512 de ram, la numérisation dépend de plusieurs options du logiciel de scan minolta, mais en moyenne tu mets 1 à 2 mns par diapos/négas... Voilà !!! ;)

IceandFire a dit:
Bon pour te répondre concrètement et en rapport avec le sujet : moi j'ai le Dimage Scan dual III de Minolta, il marche très bien, les résultats sont excellents à moindre frais...
J’ai un Minolta Scan Elite 5400 sur G5 et il est bien moins rapide, sauf à retirer une option indispensable comme l’ICE (mais alors s’il faut retoucher toutes les poussières et rayures « à la main » avec Photoshop le gain de temps n’en est plus un). Par contre ce qui fait gagner un temps considérable, c’est d’abandonner les logiciels Minolta fournis avec le scanner et d’utiliser VueScan. Non seulement les scans sont de meilleure qualité (pas de dominantes colorées et adaptation des profils colorimétriques au type de pellicule utilisée et au scanner — chose impossible avec les pilotes Minolta) mais VueScan permet de conserver ICE tout en abandonnant Grain Dissolver (impossible encore avec le pilote Minolta) ce qui fait gagner un temps considérable avant et après scan.

Bonjour
Pour ce qui est de la sauvegarde sur Cd ,c'est toujours mieux que de ne rien faire.Je ne vais pas mettre les dias a la poubelle apres.Il faut metre toute les chances de concervation du CD de son coté.
Graver en double sur 2 cd de marque differente ,si possible surface Or.
Gravure a vitesse tres lente (4 fois ou moins)
Pas d'ecriture sur la surface juste sur l'anneau central transparent)et pas avec n'importe quoi
Pas d'etiquettes.
Pas d'ecarts de temperature ni d 'humiditée.
Regraver le Cd regulierement !!!!!!!!
reenregistrer les fichiers sur les nouveaux supports qui viendront un jour remplacer les CD.
sans compter que le tif et le JpG disparaitront un jour ,il faudra reenregistrerdans d'autres formats.
Bref il faut pas les oublier au fond du grenier.

Je suis d'accord ,les scanner nikon sont mieux mais trop chere pour l'utilisation familliale que l'on veut en faire( surtout avec le chargeur).

Pour ce qui est de L'ICE ,il est inutilisable avec la Kodackhrome,et il y en a une majorité.

Pouvoir choisir le profil calorimetrique en fonction de la marque de la dia est bien ,seulement ,lorsque les dias ont entre 15 et 40 ans ,elles ont forcements bougées enormement ,donc je ne sais pas si c'est utile
J'ai vue une demo de ce scan a l'Apple expo ,mais c'etait en usb 2 donc ça ne pas avancé beaucoup ,.

Merci a tout les 2 pours vos rensgnements ,qui m'aident beaucoup.
Christophe