Question sur les grandes personnalités du graphisme

Cecilicious

Membre enregistré
24 Décembre 2009
9
0
31
Bonjour,

Dans le cadre d'un entretien oral pour une école de commerce je suis amenée à parler de ma passion pour le graphisme.
Je poste mon message ici car je sais que les afficianados du graphisme se trouvent ici ! ;-)

J'introduis mon petit exposé sur le graphisme en faisant une devinette au jury : je veux citer trois personnages qui ont un lien avec le graphisme.
Je vais parler :
- de Rufus, un homo sapiens vivant près de Lascaux (pour introduire l'idée que l'histoire du graphisme suit l'histoire de l'humanité)
- du graphiste à l'origine du logo de l'école pour laquelle je postule
- et je cherche le troisième personnage.

Pourriez-vous m'aider à trouver un personnage célèbre que l'on pourrait associer au graphisme ? Exemple : si on peut relier de près ou de loin une personnalité politique au graphisme (ex : serait à l'origine d'un logo), un artiste connu qui aurait designé la pochette d'un album de musique etc, un illustre scientifique qui aurait fait une citation sur le design... voire un personnage plus insolite : Jésus, Léonard de Vinci, le pape ? ;-) tant que je peux le relier au graphisme....merci

Cela me serait très utile, car je sèche!

Merci !
 
Merci, j'y ai pensé !
Mais ça me parait trop évident dirons-nous...Andy Wahrol était un peu graphiste ;-)
Je cherche en fait un peintre (avant le 19e siècle) qui aurait "lancé un symbôle" à son insu.
Exemple : un artiste qui aurait peint une étoile dans la forme que nous connaissons (5 branches), et qui aurait réussi à faire entrer dans l'opinion publique qu'une étoile en tant qu'astre se représente comme une étoile à 5 branches...

Ma demande est complexe, je ne sais pas moi-même où je vais ;-)

Merci pour ta contribution !
 
Exemple : si on peut relier de près ou de loin une personnalité politique au graphisme (ex : serait à l'origine d'un logo)
Il y a les exemples de Che Gevara : son portrait par Alberto Korda est devenu mondialement connu, jusqu'à devenir une icône (à l'insu de Korda évidemment). je pense aussi à Angela Davis dont le visage est devenu l'icône de la lutte contre les discrimination. Mais je ne suis pas sûr que ça réponde à ta question...

Je cherche en fait un peintre (avant le 19e siècle) qui aurait "lancé un symbôle" à son insu.
J'ai beau chercher, je ne vois pas... En tous cas pas « à son insu » !

---------- Nouveau message ajouté à 17h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h21 ----------

J'introduis mon petit exposé sur le graphisme en faisant une devinette au jury
Quitte à être dans le jeu, pourquoi ne pas faire d'une lettre, de l'alphabet, d'une fonte un personnage ?
 
Albrecht Dürer*:
170px-Albrecht_Dürer_Monogramm.svg.png


Leonardo da Vinci*:
vitruve.jpg
 
Dürer, et sa signature pensée comme un logo, j'allais le dire !

De Vinci et son homme de Vitruve, repris comme logo par une entreprise de travail temporaire…

Plus récent et toujours très connu : le graveur Escher

Tu peux aussi évoquer le Japon médiéval et son équivalent de notre héraldique : les mon, ces formes très stylisées, graphiques, s'inscrivant dans un cercle (pas forcément visible), symbolisant une clan ou une famille et qui ornaient bâtiments, vêtements, étendards, objets…
 
Dernière édition:
L'exemple de Dürer est très intéressant parce que sa signature dait doublement référence à son nom : par les lettres imbriquées A et D, mais aussi par la symbolique du logotype qui en résulte. Le D donne l'impression d'être un petit personnage ventru passant sous un portique dont la barre horizontale du A serait le linteau. Or, c'est une impression voulue, qui est une autre manière de faire référence au nom Dürer. Dans le dialecte de la région d'origine de Dürer (qui se prononce "Turer"), Tür signifie porte… Le jeu de mot est présent doublement dans les armoiries que l'artiste a composées pour lui-même, sous la forme des deux lettres imbriquées, mais aussi de manière plus concrète par la représentation d'une porte à deux battants sur l'écu :

znu6oz.jpg

C'est ce qu'on nomme en héraldique des "armes parlantes", qui représentent en image le nom de la personne titulaire des armoiries (un pont pour la famille Dupont, un moulin pour les Dumoulin…). Mais ce qui est particulièrement fort ici, c'est que les lettres A et D de la signature forment aussi comme une image, image qui est une manière, par le biais d'une sorte de rébus, de renvoyer au nom Dürer. Là où nous voyons les lettres du prénom et du nom de l'artiste, il y a donc en fait une image ; là où nous croyons voir une image, il y a en fait une représentation du nom…
 
@jeanba3000 : rien à voir, mais en voyant ton avatar j'ai trouvé la source de ce fantastique dessin de Moebius
En effet, du coup il est un peu moins fantastique, du moins pas autant que la photo originale de Horst P. Horst : corset Mainbocher pour Vogue 1939, la dernière photo qu'il prit à Paris avant de fuir aux USA, et peut-être sa plus belle) ;-)