Question sur PC/MAC wifi

jo_6466

Membre expert
Club iGen
26 Décembre 2004
4 386
339
67
Liège
J'ai un réseau wifi composé comme ceci:

- une borne extrême configurée en "borne principale" située à l'étage et raccordée au modem adsl
- une borne express configurée en "borne relais" située au rez de chaussée
- une borne express configurée en "borne distante" située dans le fond du jardin et hors de portée
donc de la borne principale
Un PB se trouvant au fond du jardin permet en ce moment de surfer sans problème sur internet ou d'imprimer du fond du jardin au travers donc de la chaîne des 2 bornes express et de la borne extrême.

Question:
Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'un PC portable équipé wifi (ma copine) peut en faire de même à travers cette même chaîne et ce sans configuration compliquée ?

Merci d'avance

jo_6466 a dit:
J'ai un réseau wifi composé comme ceci:

- une borne extrême configurée en "borne principale" située à l'étage et raccordée au modem adsl
- une borne express configurée en "borne relais" située au rez de chaussée
- une borne express configurée en "borne distante" située dans le fond du jardin et hors de portée
donc de la borne principale
Un PB se trouvant au fond du jardin permet en ce moment de surfer sans problème sur internet ou d'imprimer du fond du jardin au travers donc de la chaîne des 2 bornes express et de la borne extrême.

Question:
Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'un PC portable équipé wifi (ma copine) peut en faire de même à travers cette même chaîne et ce sans configuration compliquée ?

Merci d'avance

Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.
Ton pb se connecte à un seul et unique réseau, le signal de ce dernier étant relayé par les bornes
express.

Le pc s'y connectera comme à n'importe quel reseau sans fil!

Tu l'as protégé avec une clé wep, un filtrage des adresses MAC ??

Sim le pirate a dit:
Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.
Ton pb se connecte à un seul et unique réseau, le signal de ce dernier étant relayé par les bornes
express.

Le pc s'y connectera comme à n'importe quel reseau sans fil!

Tu l'as protégé avec une clé wep, un filtrage des adresses MAC ??
Je sais qu'en principe cela devrait marcher mais j'aurais voulu l'avis de quelqu'un qui le vit tous les jours
Merci pour ton avis :up:

Non ... je devrais tu as raison mieux protéger mon réseau

salut

l'airport et le wifi sont deux normes strictement identiques, sauf qu'elles ne portent pas le meme nom.
Quand j'ai voulu m'équiper de wifi, j'ai lorgné sur la borne airport et quand j'ai vu le prix, j'ai oublié.
J'ai donc acheté un routeur ap wifi Netgear et mes macs et mon pc se connectent tous dessus sans aucun probleme.

Un mot sur la sécurité:
- Cacher le SSID ne sert à rien. Le nom de la borne est "trouvable" en 30sec avec NetStumbler ou autre soft du meme genre.
- Filtrer par adresse mac ne suffit pas. Car un linux user pourra se faire passer pour une adresse autorisée en changeant artificiellement l'adresse mac de sa carte (vécu et désapprouvé :) )
- Il faut en plus mettre une clé WEP 128bits voire du WPA (pareil mais avec une clé aléatoire qui varie dans le temps).

Alex

au passage si vou pouvez me dire ce qu'il faut faire pour voir les fichiers du Mac sur le PC et inversement je suis preneur, merci

drs a dit:
salut

l'airport et le wifi sont deux normes strictement identiques, sauf qu'elles ne portent pas le meme nom.
Quand j'ai voulu m'équiper de wifi, j'ai lorgné sur la borne airport et quand j'ai vu le prix, j'ai oublié.
J'ai donc acheté un routeur ap wifi Netgear et mes macs et mon pc se connectent tous dessus sans aucun probleme.

Un mot sur la sécurité:
- Cacher le SSID ne sert à rien. Le nom de la borne est "trouvable" en 30sec avec NetStumbler ou autre soft du meme genre.
- Filtrer par adresse mac ne suffit pas. Car un linux user pourra se faire passer pour une adresse autorisée en changeant artificiellement l'adresse mac de sa carte (vécu et désapprouvé :) )
- Il faut en plus mettre une clé WEP 128bits voire du WPA (pareil mais avec une clé aléatoire qui varie dans le temps).

Alex
Si je t'ai bien compris seule la clé WEP apporte une vraie protection
Ma question est donc de savoir s'il suffit de placer cette clé et rien d'autre pour être tranquille?

salut

la clé wep (ou wpa) couplée à un filtrage par adresse MAC. Ca fait donc deux protections qui pour moi, jusqu'à ce jour, ont suffit.
La clé WEP est très simple à mettre en place (il existe meme des softs comme WepKeyMaker (http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/mac/12601) qui te permettent de créer une clé wep à partir d'une phrase...plus simple à retenir). Un peu plus compliqué pour le WPA.

Alex

• J’aime
Réactions: jo_6466
drs a dit:
salut

la clé wep (ou wpa) couplée à un filtrage par adresse MAC. Ca fait donc deux protections qui pour moi, jusqu'à ce jour, ont suffit.
La clé WEP est très simple à mettre en place (il existe meme des softs comme WepKeyMaker (http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/mac/12601) qui te permettent de créer une clé wep à partir d'une phrase...plus simple à retenir). Un peu plus compliqué pour le WPA.

Alex
Un grand merci pour le lien :up:

jo_6466 a dit:
Si je t'ai bien compris seule la clé WEP apporte une vraie protection
Ma question est donc de savoir s'il suffit de placer cette clé et rien d'autre pour être tranquille?

Une clé Wep peut être crackée en 3 mn. (il fallait 72h il y a 1 an, c'est le progrès !).
Et comme le dit drs, une adresse MAC peut être sniffée et usurpée.

Seul le wpa2-AES offre une protection...pour l'instant ;)

Pour relativiser un peu, ce n'est pas parce que le wep est hackable qu'il y aura forcément un hacker dans ton voisinage immédiat...(le nombre de cambrioleurs est heureusement très inférieur au nombre d'appartements cambriolables.. :zen: )

K.

drs a dit:
salut
effectivement, une clé WEP n'est pas la panacée. Mais c'est un bon début de protection contre les hackerss du dimanche, non?
Alex

Bien sûr. Moi-même, je n'ai que le wep, mais cela ne me dérange pas trop car mon mac est relié via ethernet :) :)

Néanmoins, lors de l'achat d'un nouveau modem-routeur, c'est bien de savoir que le wep est complètement dépassé, et de privilégier un modèle gérant le wpa2-AES.

K.