Question sur platine vinyl

  • Créateur du sujet Créateur du sujet erx
  • Date de début Date de début

erx

Membre actif
30 Novembre 2006
106
10
45
Wimereux
Bonjour à tous,
J'ai pour intention de m'équiper d'une platine vinyl.
J'ai commencé ma collection de lp, et l'achat de la platine approche à grand pas.

J'ai sélectionné plusieurs modèles chez Pro-Ject.

Parmi eux :

- la Pro-Ject essential. Elle semble avoir bonne réputation. Elle est équipée d'une cellule ortofon OM 3E pour un tarif de 220€ env.

- la Pro-Ject Debut III est livrée avec une cellule ortofon egalement mais la OM 5E qui est meilleur à priori que la 3E de l'essential. env 300€

- Pro-Ject RPM Genie 1.3 qui est équipée de la cellule ortofon 2M Red. env 350€

Voilà alors je me doute que la cellule livrée avec ne doit pas être un choix primordial car changeable par le suite mais c'est toujours mieux si elle est de bonne qualité.
Par contre j'ai du mal à saisir les qualités "intrinsèques" de chacune d'elles.

L'essential fonctionne avec un moteur déporté par courroie.
La RPM à le moteur indépendant de la base ce qui à l'air intéressant quand aux vibrations et résonance, par contre elle ne possède pas de capot de protection.
Pour la Debut III, le moteur est en dessous du plateau. Ca change quoi?

En quoi le poids du plateau est il important?

Je ne sais pas si les différences à l'écoute sont flagrantes entre toutes équipées avec la même cellule?
Avec les cellules d'origines, le son est il sensiblement différent entre ces 3 modèles?
Certes la différence de prix entre elle n'est pas énorme mais si ça ne change pas grand chose, autant prendre quelques LP en plus :p

Merci pour vos conseils.
 
Pour ma part, j'ai acheté une Thorens TD 166 (j'avais pas trouvé de TD 160) sur leboncoin.
Je l'ai récupéré directement chez le vendeur pour la tester.
Attention à la courroie -> faire le test 33 et 45tr
Normalement l'ensemble est assez lourd -> plus de 10Kgs

Si t'as les moyens, y'a une thorens (je sais plus la référence) où tu peux tout changer dessus et supra lourde :rateau:
Et sinon, une LP12 de Linn :D
 
Linn, Thorens, c'est les emmerdes pour les réglages. Une Technics SL-1200 MK2 ou une vintage type SL-110 / SL-150 sera bien plus facile à mettre en œuvre.
 
Linn est hors budget pour moi, Thorens je suis pas fan de l'esthétique (dans la gamme de prix qui m'est accessible) et du coté "vintage" et les Technics MK2 et consort sont, pour moi (je me trompe peut-être), plus typés dj et scratch.

C'est pourquoi mon choix s'oriente vers la marque Pro-Ject pour leur design épuré et leur qualité "audiophile".

Mes interrogations vont plus vers les cotés techniques comme les différences de poids, parfois énorme, entre les différents plateaux (0,8 kg pour l'essential, 3,3kg pour la RPM) et les différences entre les cellules, d'autres paramètres influes sans doute sur la qualité de restitution mais sont hors de mes compétances.

Je recherche une platine qui répondra le plus à mes attentes dans mes genres musicaux.
Mes genres de prédilection vont de l'électro (comme morcheeba, massive attack....), au trip hop (portishead...) en passant par le métal (Metallica, Black Sabbath...).

Je recherche donc celle, qui, dans un très petit budget (<=350&#8364;), me donnera le plus de plaisir.
 
Plus le plateau est lourd, plus il aura d'inertie et sera donc moins sensible (en variation de vitesse instantanée) aux variations de courant. C'est d'ailleurs pour cette raison que dans les années 70 on a vu des platines 'tripode', qui augmentaient l'inertie du plateau en 'rejetant' le poids à la périphérie : inertie supérieure, à poids égal, à un plateau plein.

8472.jpg

Pour la transmission par courroie, celle-ci a pour avantage de tempérer également, par sa souplesse, les petits à-coups du moteur par contre elle s'use et se dessèche. Et l'éléctronique actuelle n'étant pas celle d'il y a 30 ou 40 ans, de même que la distribution d'éléctricité, tout ça n'a peut-être plus beaucoup d'importance.

Perso j'ai une Denon des années 80 à entrainement direct avec une ortophon d'époque, ça me va très bien.
 
Salut,

Cette platine est destinée au mix ou juste à l'écoute de vinyl ?

Car si c'est "juste" pour l'écoute, tu n'as pas à te prendre la tête autant que pour du mix.

pour ce qui est de l'ensemble "cellule + Moteur", et j'entends par moteur, la conversion des "oscillations" de la cellule dues au vinyl, en son (ce que tu entendras) est très important.

tu pourras avoir une superbe platine avec une cellule de merde, ça ne te donnera pas du bon son.
tu pourras avoir une platine de merde avec une super cellule, ça ne te donnera pas du bon son.

Pour moi, Technics POWER !!!!! :up:

et t'en trouveras pour 200 - 250 euros sur le net.
 
Merci pour votre contribution.
C'est clairement une platine dédié à l'écoute.
Le mix ne m'intéresse pas du tout. Ce que je recherche c'est la meilleur fidélité et un son le plus "précis" possible.
Je sais que dans cette gamme de prix ce n'est malheureusement pas possible.

Pour l'explication du poids du plateau, je ne savais pas du tout que c'était pour "gommer" les variation tension d'alimentation. :up: Je comprends un peu plus.
Selon cette réponse, la Pro-Ject Essential serait à supprimer du choix.
C'est vrai que la distrib d'électricité à bien changée ainsi que l'électronique également, ces paramètres me font également aller vers ces platines très dépouillées.
Pas de retour ni de bras auto.

Resterait donc la Debut III et la RPM Génie. -forcement- plus chères.....
Sur la RPM, ce qui m'ennuie est l'abscence de capot de protection pour la poussière.
Je crois que je vais m'orienter donc vers la Debut III.

Question con : si je place un onduleur entre la prise de courant et la platine, est ce que ça "remplace" un plateau lourd?
 
A un moment donné il va falloir que tu oses investir un peu.

Je ne connais pas ces platines, mais la qualité a un prix, et vouloir faire du circuit comme en Moto GP avec une 103 SP c'est faisable, mais tu péteras pas le chrono....

Bonne écoute.
 
Pas de retour ni de bras auto.
Je te conseille quand même la levée (sans le retour) du bras en fin de disque. Ca ménagera ton diamant.

Question con : si je place un onduleur entre la prise de courant et la platine, est ce que ça "remplace" un plateau lourd?
Rien à voir. Un onduleur est censé suppléer une panne de courant, pas des variations de tension. Si tu y tiens absolument, ce qu'il te faut c'est un régulateur. Mais je pense que tu peux t'en passer :)