Question sur réinstallation OSX après formatage

Boboss29

Membre actif
22 Octobre 2011
293
24
45
Bonjour

Je possède un mac mini 2011, vendu avec lion, et j'ai fait la migration vers mavericks.

Je me pose une question, si j'en viens à formater mon disque dur, il me proposera d'installer Lion ou bien Mavericks à la réinstallation du système ?

Ma question peut paraitre bête je sais, mais juste pour savoir si je devrais réinstaller Lion et Mavericks ensuite, ou si c'est possible d'installer directement Mavericks ?

Merci
 
Salut Boboss

Je possède un mac mini 2011, vendu avec lion, et j'ai fait la migration vers mavericks...si j'en viens à formater mon disque dur, il me proposera d'installer Lion ou bien Mavericks à la réinstallation du système ?

Voici comment je saisis le contexte de ta question :

- le Disque Dur de ton MacMini avait, d'usine, 2 partitions : la visible = celle de l'OS «Lion 10.7» ; l'invisible = celle de la 'Récupération Lion 10.7' ('Recovery HD').

- tu as téléchargé depuis l'App Store l'installateur de «Mavericks 10.9» et tu as installé ce dernier OS sur l'architecture de l'OS précédent «Lion 10.7», càd. en mode 'Mise-à-niveau' ('upgrade') et pas en mode 'Mise-à-neuf' ('clean install').

- en supposant que tu démarres sur l'actuelle partition 'Recovery HD' de ton Disque Interne, pour effacer grâce à son «Utilitaire de Disque» l'OS installé sur la partition-système, avant de déclencher une procédure d'installation par 'Mise-à-neuf' qui implique au préalable le téléchargement d'OSX depuis Internet - tu te demandes de quel OS l'installateur va se trouver téléchargé, et donc quel OS va se retrouver installé à l'arrivée?​

Logiquement : «Mavericks 10.9», directement, et sans repasser par la case «Lion 10.7», dans la mesure où l'installation par 'Mise-à-niveau' de «Mavericks» sur «Lion» a également 'Mis-à-niveau' la partition invisible : 'Récupération' ('Recovery HD') du Disque Interne.

La vérification est on ne peut plus simple : il suffit que tu simules la 1ère étape d'une ré-installation, en re-démarrant la touche 'alt' (option) tenue pressée jusqu'à apparition de l'écran de choix du disque de démarrage. À côté du volume de ton OS actuel répondant au nom que tu lui a donné (= par exemple : «Mavericks»), tu devrais voir le volume de la 'Recovery HD' sous l'identifiant de : 'Récupération-10.9'. Ce qui règle la question de savoir de quel OS l'installateur sera téléchargé.

[Si tu envisages l'éventualité d'une ré-installation par effacement de la partition-système de ton Disque et 'Mise-à-neuf' radicale, je ne saurais trop de conseiller de faire au préalable un clone (image-démarrable) de ton OS actuel (qui embarque tes données et réglages personnels) sur la partition dédiée d'un DDE. La condition sine qua non est que la Carte Logique du disque du DDE entier (la 'cartographie' appliquée au 'device') soit : Tableau de Partition GUID, et que le Format (mode d'écriture supporté) de la partition destinée à accueillir le clone soit : Mac OS étendu (journalisé). Utilise l'«Utilitaire de Disque» pour cette vérification (faute de ces préalables, le clone ne bootera pas). Tu peux utiliser Carbon Copy Cloner de Bombich pour ce faire (le logiciel peut même cloner la partition 'Récupération-10.9'). Vérifie in fine si le clone boote (tu re-démarres la touche 'alt' pressée et tu choisis le disque du clone comme volume de démarrage). Ainsi, tu as non seulement une sauvegarde de données personnelles, mais un OS bootable en externe. En cas de pépin, tu peux toujours rétro-cloner ton clone (grâce au «Carbon Copy Cloner» qui s'est copié lui-même sur le clone) sur ton Disque Interne ; en cas de 'Mise-à-neuf' réussie, tu as un moyen (non exclusif de 'TimeMachine') de récupérer plus ou moins globalement («Assistant de Migration») ou ponctuellement ('a la mano') des données personnelles.]
 
en fait c'est simple
au moment d'install concretement il se passe un peu ca:

-bon alors m'ssieur le serveur Apple , vous allez mettre quoi?
- un instant on regarde le dossier Boboss29,veuillez patienter
(musique classique vivaldi , ou sé linedian, ou jingle en boucle)

si on tend l'oreille on entend un lutin (Gontran)
MAAAARCELLLL, sors le dossier Boboss29 et dis moi quel OS il a sur son mini
- ok Gontran , mais pas la peine d'hurler je suis à coté de toi et ch'suis pas sourd nonmého
il a mavericks
-Merci Marcel , excuse moi pour tout à l'heure, la petite derniere fait ses dents,je dors plus, je te paye un pot ce soir
bon ok les gars installez mavericks
--------------------
il y a une autre possiblilite"annexe"
utile que si on revend -donne le mac
remettre volontairement l'OS d'usine
ceci requiert une demande particuliere differente de celle enclenchée à priori(c'est pas le même service qui bosse)
en ce cas là voir les sujets sur revente
----------------
outre le clone et install par serveur
on rappelle qu'il peut etre judicieux d'avoir à l'avance préparé une clef USB avec l'installeur dessus
(ca evite d'etre sur internet tout le long de l'install par serveur)
 
Merci beaucoup pour vos réponses !!!