Question technique sur le fonctionnement des échanges P2P

aurea

Membre confirmé
25 Décembre 2005
70
3
Bonjour,

J'essaye tant bien que mal de comprendre le fonctionnement des échanges peer-to-peer, mais une chose m'échappe. J'ai bien saisi que ce qui est appelé un "torrent" n'est pas illégal car il ne s'agit pas du film ou du fichier musical convoité en tant que tel, mais simplement un fichier regroupant les adresses IP des internautes proposant l'oeuvre en question. En revanche, ce que je n'arrive pas bien à cerner c'est où se trouve ce film ou cette musique... dans les disques durs des internautes ou bien ces fichiers sont-ils hébergés ailleurs? En gros quelqu'un joue-t'il le rôle d'hébergeur des films ou musiques téléchargés dans le cadre des échanges par le biais du peer-to-peer?

Merci beaucoup d'éclairer ma lanterne, car ça fait un petit moment que je n'arrive pas à répondre à cette question et ça commence à me rendre chèvre :(

Pas tout à fait. Un fichier .torrent est un fichier qui te donne l'adresse d'un serveur dit tracker qui répertorie les adresses IP des machines qui téléchargent ou soumettent le(s) même(s) fichier(s) repertoriés dans le fichier torrent.

Physiquement, les fichiers se trouvent sur les disques des internautes qui échangent ces fichiers.

Le principe de torrent est d'échanger des petits bouts de fichiers. Dès que toi tu as récupéré ce bout de fichier, il peut être mis à disposition d'autres internautes qui veulent le télécharger.

J'espère que c'est clair.

En fait ce que je n'arrive pas à comprendre c'est si la responsabilité de quelqu'un peut être engagée au titre de la fourniture d'hébergement dans le cadre des échanges via p2p? A priori les internautes sont leurs propres hébergeurs puisque les fichiers téléchargés sont stockés sur leurs disques durs, mais les fichiers stockés par exemple par les utilisateurs sur les espaces de stockage offerts par les FAI peuvent-ils être accessibles via le p2p (et donc mettre en jeu la responsabilité du FAI)?

C'est confus parce que sur certains sites je lis que les transferts de fichiers ainsi stockés se font par FTP, et à côté de ça je me rappelle de l'alerte lancée par l'hébergeur OVH il y a quelques temps qui constatait que beaucoup de fichiers protégés par le copyright étaient présents sur ses serveurs et "accessibles en libre téléchargement depuis Bittorent".

Pour moi peer-to-peer signifiait téléchargement de fichiers stockés dans les ordis des utilisateurs... mais peut-on utiliser cette technologie pour l'échange de fichiers stockés ailleurs (serveurs dédiés des FAI etc...)?

au secours :confused:

Pour moi peer-to-peer signifiait téléchargement de fichiers stockés dans les ordis des utilisateurs... mais peut-on utiliser cette technologie pour l'échange de fichiers stockés ailleurs (serveurs dédiés des FAI etc...)?

au secours :confused:

Bien sur, il existe des cients Bittorrent PHP qui s'installent directement sur les serveurs des hebergeurs. Certains les bloquent (ovh par exemple), d'autre pas.

Tu pourrais préciser un peu stp? :rose:
En fait si quelqu'un utilise les espaces de stockage des FAI (type neuf giga) pour y mettre des fichiers volumineux (illégaux ou pas, là n'est pas ma question), est-ce-que ces fichiers pourront être partagés par la technologie p2p? Et si oui comment?

Je suis désolée, mais là je suis un peu perdue...

Tu pourrais préciser un peu stp? :rose:
En fait si quelqu'un utilise les espaces de stockage des FAI (type neuf giga) pour y mettre des fichiers volumineux (illégaux ou pas, là n'est pas ma question), est-ce-que ces fichiers pourront être partagés par la technologie p2p? Et si oui comment?

Je suis désolée, mais là je suis un peu perdue...

Des choses style neuf giga, non, pas directement. Bittorrent suppose quand même un accès direct en mode fichier depuis le client, ce que neuf giga ne sait pas faire. En revanche, un espace dans lequel tu poses des fichiers via ftp, et sous reserve de faire que le ciet Bittorrent y accède en mode fichier, c'est possible.

Juste une question à mon tour, pourquoi toutes ces interrogations ?

Des choses style neuf giga, non, pas directement. Bittorrent suppose quand même un accès direct en mode fichier depuis le client, ce que neuf giga ne sait pas faire. En revanche, un espace dans lequel tu poses des fichiers via ftp, et sous reserve de faire que le ciet Bittorrent y accède en mode fichier, c'est possible.

Juste une question à mon tour, pourquoi toutes ces interrogations ?

Tu parles bien de fichiers physiques et non pas de liens torrent? Et cet "espace", qu'est-ce-que ça pourrait être? Est-ce-que ça pourrait être un espace type "page perso" mis à la disposition de ses clients par un FAI? En gros, est-ce-qu'un client p2p peut aller chercher et permettre de télécharger des fichiers ailleurs que dans les ordis des internautes?

En fait, j'effectue un travail universitaire sur le p2p et la responsabilité des différents acteurs de l'Internet. Il me faut donc savoir si les FAI peuvent voir aussi leur responsabilité engagée en tant qu'hébergeurs dans le cadre du partage de fichiers via le p2p (et non en tant que simples fournisseurs de connexion).

Voilà.

Tu parles bien de fichiers physiques et non pas de liens torrent? Et cet "espace", qu'est-ce-que ça pourrait être? Est-ce-que ça pourrait être un espace type "page perso" mis à la disposition de ses clients par un FAI?
Voilà.

Oui, ça pourrait tout à fait être un espace de type "Page Perso", accessible via un client BitTorrent. C'est techniquement faisable.

En gros, est-ce-qu'un client p2p peut aller chercher et permettre de télécharger des fichiers ailleurs que dans les ordis des internautes?

OUI.

Ceci dit, pour un peu nuancer le propos, cet espace appartient forcement à quelqu'un. Ca ne serait pas très difficile pour un fournisseur de remonter vers le proprietaire de l'espace où se trouvent les fichiers, qu'ils soient sur son ordinateur personnel ou sur le serveur du FAI.