Mac mini Question Thunderbolt...

le.tof

Membre actif
27 Septembre 2009
315
75
Bonjour,
Je me pose des questions sur le port Thunderbolt de mon Mac mini 2012 donc en version 1 (TH1). Ce dernier permet une vitesse de transfert de 10Gbit/s x2 (deux canaux séparés, un pour la video et l'autre pour les données). Donc apriori je peux utiliser un eGPU (Akitio Thunder2 PCIe Box) et le chainer à un DAS, sans affaiblir les taux de transferts GPU ? Ou y a t-il une possible baisse de débit du à l'utilisation d'une chaine Thunderbolt ? Comment vérifier ? Comment savoir que chaque canal est utilisé correctement ?
Je sais qu'il y a une très légère perte des performances de la carte de l'ordre de 10% dans mon cas (rx560), du au TH1. Aussi n'est-il pas plus judicieux de prendre une carte avec 2Go de VRAM plutôt que 4Go ?
J'ai déjà le boitier Akitio, et cherche maintenant la carte graphique. Ce n'est pas pour jouer, mais pour améliorer l'affichage dans l'utilisation de mes softs photos (plus de fluidité dans les déplacements et les zooms, notamment avec DxO PhotoLab), et profiter accessoirement de l'affichage 10bits. La résolution utilisé sera Q-HD (2560x1440). J'ai accès mon choix sur une RX560 car elle est nativement reconnue par Mac OS. J'utiliserai Purge-Wrangler pour réactivé la prise en charge des eGPU par le port Thunderbolt 1, supprimé après High Sierra par Apple.
Je veux minimisé au maximum la consommation électrique de l'eGPU, la carte sera alimenté uniquement par le port PCIe (maximum 75Watts), avec changement de l'alimentation de bureau de l'Akitio (72Watts d'origine) par une de 120Watts.
J'ai lu - mais n'arrive pas à remettre la main sur l'article - qu'utiliser qu'une carte de 2Go consommé beaucoup moins d'électricité qu'une carte de 4Go, si quelqu'un à un retour, ou des données précises, je suis preneur.
Aussi je m'oriente vers le choix d'une carte 2Go qui tout à la fois permettrai d'utiliser la carte a sont plein potentiel en minimisant au maximum les pertes du au TH1 et la consommation électrique. Si vous avez des retours d'expérience, je suis preneur aussi.

Merci.
 
Je sais qu'il y a une très légère perte des performances de la carte de l'ordre de 10% dans mon cas (rx560), du au TH1. Aussi n'est-il pas plus judicieux de prendre une carte avec 2Go de VRAM plutôt que 4Go ?
Bonjour,
Je n'ai pas d'avis précis sur les eGPU, mais sur ce point je ne comprends pas ta logique. Pour moi s'il y a moins de VRAM, il y aura plus d'échange sur le bus pour compenser, pas moins :bookworm:
 
Peut-être que: plutôt que de partir sur un e-GPU opter pour un Mini M1 d'occasion ?
 
Bonjour,
Je n'ai pas d'avis précis sur les eGPU, mais sur ce point je ne comprends pas ta logique. Pour moi s'il y a moins de VRAM, il y aura plus d'échange sur le bus pour compenser, pas moins :bookworm:
Plus d'échange oui, mais de "paquets" moins importante, donc une moindre charge du bus en volume instantané.

Peut-être que: plutôt que de partir sur un e-GPU opter pour un Mini M1 d'occasion ?
J'ai pas envie d'investir dans ce genre de machine : non évolutive, toute soudés, avec pleins de problèmes avec les écrans externes. Puis y en a marre de cette fuite en avant incessante, j'ai pas envie de suivre. Je préfère pallier au faiblesse de ma machine petit à petit surtout que les pièces pour y parvenir sont de plus en plus abordable en occasion. Je viens d'acheter le boitier Akitio pour 60 euros.
Je préfère mener mon Mac mini jusqu'à la fin d'autant qu'il n'y a que la partie graphique qui pose problème tout le reste est top. J'ai le modèle i7 2.6Ghz avec 16Go de RAM CL9 et 1To (2x512Go) de SSD en RAID0 qui frôle les 1Go/s en débit le tout sous Mojave (et oui, il est possible de faire un RAID0 en HFS+ sous 10.14 sans bidouilles ni clone).
Il consomme un peu plus qu'un Mac mini M1, mais le coût énergétique et écologique de fabrication et de transport d'un nouveau Mac et bien plus important que les moins de 100 watts qu'il permet d'économiser qu'en mon Mac mini sera en pleine charge (futur eGPU compris), et ce ne sera pas souvent le cas, sauf traitements particuliers et très ponctuels.
 
Plus d'échange oui, mais de "paquets" moins importante, donc une moindre charge du bus en volume instantané.
Si tu as des références qui disent ça je veux bien les lire, parce que je ne vois pas en quoi moins de VRAM va moins charger la liaison TB, j'aurais dit plutôt l'inverse ;)
 
Idem car si moins de VRAM les transferts vont être plus nombreux ( si je puis m'exprimer ainsi)
Je conçois que tu ne veuille pas changer ton Mini... ce n'était qu'une suggestion parmi d'autres. Après si tu branches un e-GPU tu vas consommer plus du point de vue écologique c'est loupé :p