questions adsl?

benao

Membre actif
9 Février 2004
425
111
48
au jardin..
dizaygne.unblog.fr
mes questions seront tres simples :
je voudrais si je peux me connecter chez quelqu'un qui n'a pas l'adsl?
et au cas ou j'oublie mon modem adsl, est ce que je peux utiliser le 56K?
je sais c'est vraiment pas digne d'un macuser mais bon je connais vraiment rien a l'adsl, normal vu que je ne l'ai pas encore! :rateau:

Malheureusement la réponse à ta première question est... non. Dans le premier cas, tu ne pourras utiliser ton modem ADSL chez quelqu'un d'autre qui n'a pas l'ADSL car tout simplement c'est ton numéro de téléphone qui doit être activé pour cette utilisation, à domicile.

Pour le 56K? Tu peux utiliser le forfait de ton ami si jamais... mais je ne comprends pas bien ta deuxième question.

hein ? :heu:

ça n'a pas l'air clair tout ça :D

tu as demandé un accès adsl chez toi, bien. Cet accès adsl est limité à ta propre ligne téléphonique (puisqu'il y a une opération côté central téléphonique à faire pour l'activation). Donc tu ne peux pas utiliser ton abonnement adsl sur une autre ligne téléphonique.

Tu peux toujours te connecter en 56K sur ta ligne téléphonique (tout comme passer un coup de fil, utiliser un fax, un minitel), puisqu'il faudra que tu installes un filtre (un truc gigogne à poser sur chaque prise téléphonique utilisée), qui sépare le 'circuit' adsl du 'circuit' téléphonique classique.

maousse a dit:
hein ? :heu:

ça n'a pas l'air clair tout ça :D

tu as demandé un accès adsl chez toi, bien. Cet accès adsl est limité à ta propre ligne téléphonique (puisqu'il y a une opération côté central téléphonique à faire pour l'activation). Donc tu ne peux pas utiliser ton abonnement adsl sur une autre ligne téléphonique.
Et donc tu dois utiliser un modem spécial ADSL qui j'espère pour toi sera ethernet et non USB.
Tu peux éventuellement te connecter chez un ami avec tes paramètres ADSL si :
  1. la ligne de ton ami est prête pour l'ADSL,
  2. que cet ami n'est pas en ADSL dégroupé, c'est à dire que les tuyaux utilisés sont ceux de France Télécom,
  3. que toi non plus tu n'aies pas un abonnement ADSL dégroupé (ça j'en suis pas sûr).
Mais bon, tant qu'à faire, si ton ami à l'ADSL, autant utilisé ses paramètres de connexion quand tu es chez lui, une nouvelle configuration est vite faite et tu te prends moins la tête.
maousse a dit:
Tu peux toujours te connecter en 56K sur ta ligne téléphonique (tout comme passer un coup de fil, utiliser un fax, un minitel), puisqu'il faudra que tu installes un filtre (un truc gigogne à poser sur chaque prise téléphonique utilisée), qui sépare le 'circuit' adsl du 'circuit' téléphonique classique.
Et dans ce cas, tu utilises le modem interne de ton Mac qui ne sert que pour une connexion RTC. Et comme dans ce cas, la ligne n'est pas spécialement réglée, tu peux te connecter de n'importe où, en utilisant ton forfait si tu en as un, et donc c'est toi qui paye. Ou celui de ton ami s'il en a un, mais alors il faut paramétrer ton Mac pour ça et c'est lui qui paye. Ou si ni l'un ni l'autre avez un forfait, il faut prendre un accès libre et c'est le propriétaire de la ligne FT sur laquelle tu te branches qui paye.

• J’aime
Réactions: maousse
maousse a dit:
encore et toujours jedimac, le justicier vengeur plein de détails ! :zen:
Je m'entraîne avec l'espoir d'avoir un poste de prof remplaçant à la rentrée. Et pis si effectivement c'est le cas, ma fréquentation de MacG va dramatiquement chuter :sick:, alors j'espère qu'on se dira "Ha si seulement JediMac était là !" :siffle: :rose: :D

JediMac a dit:
Je m'entraîne avec l'espoir d'avoir un poste de prof remplaçant à la rentrée. Et pis si effectivement c'est le cas, ma fréquentation de MacG va dramatiquement chuter ...
ah oui mais la ça va pas être possible la nanh nanh nanh, comment on va faire nous du coup ? on ne va pas les envoyer en classe pour te voir, cela ferai désordre :D

ps: prof de quoi ?