questions de base de chez base

nuanda

Membre enregistré
12 Décembre 2011
6
0
Bonjour,

je suis tout nouveau sur mac (et donc sur ce forum !). Apres des annees de Windows et Linux, me voici avec un iMac... et les debuts sont difficiles ;)

J'ai des soucis avec des trucs de base niveau 0 :). Meme si Linux est bordelique, google repondait souvent aux questions que je me posais; mais je suis etonne de voir qu'avec mac il est moins facile de trouver des infos precises...

Donc parmi les dizaines de questions que je me pose, voici les soucis pratiques que j'ai sur le moment:

1/- comment savoir si je suis root sur ma machine? ca a du sens sous mac? :)

2/- Je bosse sous terminal et j'ai toujours utilise bash sous Linux. La, je ne comprends pas bien ce que j'utilise avec mon imac :) C'est quoi la difference entre login et bash. Comment passer sous bash par defaut.
Dans le meme contexte, quid du .bashrc?? pour definir des paths, des alias...

3/- je veux utiliser emacs en mode fenetre, mais ca ne l'ouvre que dans le terminal... D'apres google, utiliser aquamacs peut aider pour les habitues de Linux. Je l'ai telecharge mais je ne vois pas ce que ca change...

4/- j'ai change la langue de anglais a francais de mon systeme (=>system preferences) mais ca n'est pas pris en compte... What the fuck??

5/- comment utiliser les lettres avec accents? (j'ai un qwerty).

6/- la fonction rechercher du lecteur de pdf Preview (cmd+f) est bizarre. si je tape "la maison" par exemple, il me renvoie toutes les chaines de caracteres "la" et "maison" au lieu de me donner la chaine complete. C'est modifiable?

7/- Le truc le plus basique du monde: je suis sur le bureau, je veux creer un fichier (peu importe l'extension), comment je fais??

8/- Dans firefox, y'a moyen d'inserer une barre d'outils dans la fenetre firefox?

bref, je suis a l'agonie !! :)

Si quelqu'un pouvait m'aider a demarrer, ca serait supr sympa !

De plus, j'ai trouve de bons tuto sur le net; si vous en connaissez je suis preneur !

Moultes merci d'avance!
 
1/- comment savoir si je suis root sur ma machine? ca a du sens sous mac? :)
Au départ, le seul utilisateur configuré est administrateur, pas root. L'utilisateur root existe, mais est désactivé par défaut.

Tu n'es root que si tu as démarré sur le DVD (ou la clé USB) d'installation, ou bien si tu t'es logué root après l'avoir activé.

2/- Je bosse sous terminal et j'ai toujours utilise bash sous Linux. La, je ne comprends pas bien ce que j'utilise avec mon imac :) C'est quoi la difference entre login et bash. Comment passer sous bash par defaut.
Dans le meme contexte, quid du .bashrc?? pour definir des paths, des alias...
Terminal est un émulateur de terminal. Par défaut il s'ouvre en lançant « /usr/bin/login » qui logue l'utilisateur sur la machine si c'est nécessaire. L'utilisateur étant généralement déjà logué, on aboutit directement à l'interface de bash.

Si tu souhaites utiliser un autre interpréteur de lignes de commandes à la place de bash, il te suffit d'en indiquer le chemin sous Terminal>Préférences>Démarrage.

Si tu as l'habitude d'utiliser bash sous Linux, ne perd pas de vue que Darwin, l'OS *nix sur lequel repose Mac OS X, est de type BSD. Il y aura donc forcément des différences dans le comportement et dans les commandes disponibles.

3/- je veux utiliser emacs en mode fenetre, mais ca ne l'ouvre que dans le terminal... D'apres google, utiliser aquamacs peut aider pour les habitues de Linux. Je l'ai telecharge mais je ne vois pas ce que ca change...
Je ne peux pas dire, je n'ai pas essayé. De toute manière, c'est une bien mauvaise idée que d'essayer de reproduire à l'identique sur un OS ce qu'on faisait sur un OS différent. Mieux vaut s'adapter à ce qui est proposé, ça évite les déconvenues.

4/- j'ai change la langue de anglais a francais de mon systeme (=>system preferences) mais ca n'est pas pris en compte... What the fuck??

5/- comment utiliser les lettres avec accents? (j'ai un qwerty).
Il ne faut pas confondre la langue de la machine, la langue du système de saisie et le type de clavier utilisé. Ce sont trois paramétrages indépendants

Je peux parfaitement taper du russe en caractères cyrilliques sur un clavier US, tandis que les textes de l'interface restent en français.

6/- la fonction rechercher du lecteur de pdf Preview (cmd+f) est bizarre. si je tape "la maison" par exemple, il me renvoie toutes les chaines de caracteres "la" et "maison" au lieu de me donner la chaine complete. C'est modifiable?
Il faut mettre le texte de la recherche entre guillemets. Ainsi tu ne dois pas taper « la maison » mais « "la maison" ».

7/- Le truc le plus basique du monde: je suis sur le bureau, je veux creer un fichier (peu importe l'extension), comment je fais??
Un fichier de quoi ?

Normalement, on utilise une application pour créer un fichier, et c'est l'application qui en détermine le contenu et le format.

Si tu veux un fichier vide, tu peux utiliser la commande « touch » sous Terminal. Attention, les fenêtres Terminal s'ouvrent par défaut sous le dossier principal de la session /Users/(nom de l'utilisateur)/, et le Bureau correspond au dossier /Users/(nom de l'utilisateur)/Desktop/ (francisé en /Utilisateurs/(nom de l'utilisateur)/Bureau/ dans Finder).

Pour créer le fichier vide toto sur le Bureau, tu peux donc ouvrir Terminal et taper :
Bloc de code:
touch Desktop/[COLOR="Sienna"]toto[/COLOR]

8/- Dans firefox, y'a moyen d'inserer une barre d'outils dans la fenetre firefox?
Pas essayé. J'utilise essentiellement Safari.
 
Dernière édition:
Bonjour,

je suis tout nouveau sur mac (et donc sur ce forum !). Apres des annees de Windows et Linux, me voici avec un iMac... et les debuts sont difficiles ;)

J'ai des soucis avec des trucs de base niveau 0 :). Meme si Linux est bordelique, google repondait souvent aux questions que je me posais; mais je suis etonne de voir qu'avec mac il est moins facile de trouver des infos precises...

Donc parmi les dizaines de questions que je me pose, voici les soucis pratiques que j'ai sur le moment:

1/- comment savoir si je suis root sur ma machine? ca a du sens sous mac? :)
Pour quelqu'un qui a utilisé Linux, tu devrais savoir comment fonctionne UNIX et ses utilisateurs. L'utilisateur root s'appelle... root. Donc tout utilisateur dont le nom court n'est pas root n'est pas root. Si tu veux connaître tes identifiants, tu peux aller dans les Préférences Systèmes, section Comptes et Groupes.
nuanda a dit:
2/- Je bosse sous terminal et j'ai toujours utilise bash sous Linux. La, je ne comprends pas bien ce que j'utilise avec mon imac :) C'est quoi la difference entre login et bash. Comment passer sous bash par defaut.
Dans le meme contexte, quid du .bashrc?? pour definir des paths, des alias...
bash fonctionne comme sous n'importe quel UNIX (ou unix-like) donc a les mêmes fichiers de paramétrage. Pour en savoir plus, comme dans n'importe quel UNIX, il y a les pages de manuel.
Et puisque tu utilises le Terminal, la même commande que dans tous les UNIX te permet de connaître ton identifiant (question 1) : id.
nuanda a dit:
3/- je veux utiliser emacs en mode fenetre, mais ca ne l'ouvre que dans le terminal... D'apres google, utiliser aquamacs peut aider pour les habitues de Linux. Je l'ai telecharge mais je ne vois pas ce que ca change...
Je ne comprends pas bien, là... C'est quoi, pour toi emacs en mode fenêtre ?
nuanda a dit:
4/- j'ai change la langue de anglais a francais de mon systeme (=>system preferences) mais ca n'est pas pris en compte... What the fuck??
Il faut se délogger puis se relogger. Néanmoins, le Terminal restera toujours en anglais. Seule la partie graphique est localisée.
nuanda a dit:
5/- comment utiliser les lettres avec accents? (j'ai un qwerty).
Très simple :
a) choisir le clavier international ; dans ce cas, taper é se fait en tapant successivement ' puis e.
b) rester en clavier normal et utiliser la touche alt. L'accent aigu flottant est obtenu avec alt-e, l'accent grave flottant avec alt-`, l'accent circonflexe flottant avec alt-i etc. Affiche le clavier virtuel et appuie sur alt : tu verras toutes les possibilités.
nuanda a dit:
6/- la fonction rechercher du lecteur de pdf Preview (cmd+f) est bizarre. si je tape "la maison" par exemple, il me renvoie toutes les chaines de caracteres "la" et "maison" au lieu de me donner la chaine complete. C'est modifiable?
En mettant des doubles quotes, je dirais.
nuanda a dit:
7/- Le truc le plus basique du monde: je suis sur le bureau, je veux creer un fichier (peu importe l'extension), comment je fais??
Les fichiers se créent via les applications.
Mais quand je suis avec le Terminal, un touch me va très bien.
nuanda a dit:
8/- Dans firefox, y'a moyen d'inserer une barre d'outils dans la fenetre firefox?
Aucune idée. Sinon que ça regarde Firefox plus que Mac OS X.
nuanda a dit:
bref, je suis a l'agonie !! :)

Si quelqu'un pouvait m'aider a demarrer, ca serait supr sympa !

De plus, j'ai trouve de bons tuto sur le net; si vous en connaissez je suis preneur !

Moultes merci d'avance!
Moult est un adverbe et il est invariable.
 
Firefox
Barre des menus de firefox, Affichage - Barre des outils - cocher ou décocher les 2 propositions (barre de navigation et barre personnelle) ou Personnaliser et créer une Nouvelle barre.
 
Merci pour vos reponses, c'est tres utile.
Par rapport a Preview, les " " marchent mais seulement pour des chaines completes, cad "la maison" sera reconnu mais pas " la mais" par exemple... C'est bizzare.

Et merci aussi pour les liens de tuto, ils ont l'air pas mal.
Pendant que je vous tiens, 2 ptites questions rapides ! :)

- Concernant les accents, ok il y a des shorcuts existants. Mais, est-il possible de les modifier??

- Enfin, concernant le ".bashrc" (ou plutot l'absence du .bashrc) a la Linux, comment faire sous MacOS pour definir les alias, les chemins, etc...?
J'ai lu qu'il fallait utiliser .profile, mais il n'existe pas chez moi...

Thanks!
 
Pour bash, comme je l'écrivais ci-dessus : lire la page de manuel... Ce n'est pas parce que le fichier n'existe pas que tu ne peux pas le créer. La page de manuel te renseignera sur l'ordre de prise en compte des différents fichiers de paramétrage de bash, sur leur emplacement dans l'arborescence etc.

Une fois encore : bash (ainsi que zsh, csh et ksh) fonctionne sur Mac OS X comme sur les autres UNIX, les particularités étant plutôt de l'ordre du système de fichiers et des ressources (l'impact est plus du côté des commandes copiant les fichiers : cp, mv, tar, ditto, zip etc.)
 
- Concernant les accents, ok il y a des shorcuts existants. Mais, est-il possible de les modifier??
Pour les accents, dès lors que tu a recours au bon layout (clavier français par exemple), il ne s'agit pas de shortcuts mais d'un accès normal des caractères au clavier, en une ou deux opérations (caractère accentué ou accent+caractère non accentué) selon le cas.

Si le layout de ton clavier ne te convient pas, tu peux le modifier ou en recréer un autre, à l'aide de l'utilitaire gratuit Ukelele.

Dans tous les cas tu peux visualier le layout du clavier que tu utilises en lançant le Visualiseur de clavier depuis le menu Saisie (icône en haut à droite dans la barre des menus), menu que tu auras préalablement activé depuis Préférences Système>Langue et texte>Méthodes de saisie (case à cocher "Afficher le menu Saisie dans le barre des menus").
 
Dernière édition:
Oui comme le dit le message précédent la configuration clavier n'est qu'un fichier (de mémoire dans utilisateur/bibliotheque/keyboardlayout). C'est modifiable, tu peux choisir de mettre un "a" à la place du "e" si ça t'arranges.