Questions diverses et variées

Inikisha

Membre confirmé
13 Juin 2007
21
0
Bonjour à tous :coucou:
Je suis un tout nouveau ici (c'est mon premier message) et pour cause, je vais faire tout prochainement l'acquisition d'un Macbook.

Je suis un néophyte complet et quand je dis que j'y connais rien, c'est vraiment rien de chez rien, que dalle, nada. Du coup, je me pose quelques petites questions ; je vous demande d'avance de me pardonner car elles seront sûrement totalement stupides mais j'ai pour moi mon inexpérience totale. ;)

Premièrement, je m'inquiétais un peu concernant le transfert de données.
Je suis actuellement sous Windows XP sur un PC et je me demandais comment ça allait se passer pour transférer mes fichiers sur mon Mac. J'avais dans l'idée de prendre un (ou deux, ou trois...) disque(s), de mettre mes fichiers dessus et de les mettre ensuite sur le Mac.
Ca marche comme ça ou il y a une manipulation spéciale ?

Ensuite, je suis à la recherche des équivalents sous Mac des logiciels que j'utilisaient sous PC. Je n'ai pas (encore) tout trouvé alors je profite de ce message pour vous demander un peu d'aide ; si vous connaissez des logiciels sympas et gratuits si possible dans ces domaines, ça m'intéressent :
  • Graphisme (j'ai déjà repéré Inkscape et je pense pas que ça pose de problème à trouver quelque chose de bien sous Mac)
  • Organisateurs de mots de passe (histoire de les ranger et de les retrouver ensuite)
  • Création web (j'utilisais Dreamweaver MX et Textpad, mais si il y a mieux sur Mac...)
Voilà ; si vous avez quelque chose à me proposer, je suis preneur sinon je me débrouillerai tout seul. ;)

Troisièmement, c'est au niveau d'Internet que je me pose des questions.
Est-ce si facile qu'on le décrit sur le site d'Apple de se brancher à un réseau ? Après lecture, je le vois comme ça : j'ouvre mon Macbook, il cherche les réseaux disponibles et je n'ai plus qu'à cliquer pour me connecter. J'ai tout bon ou il faut que je revienne sur Terre ?
Bref, je me demande comment ça marche.

Quatrièmement et dernièrement, je pense à acheter une souris avec mon Macbook. La souris à 70 euros de l'Apple Store me tente bien mais heu... 70 euros quoi :D
Si quelqu'un pouvait m'orienter un peu niveau matos, je ne dis pas non !

Voilà.
Merci d'avance à tous ceux qui me répondront et désolé d'arriver comme ça avec mes questions, mais je vous avoue que je suis un peu paumé. ;)

Bonne soirée !
 
:D kikoo et bienvenue

je suis une récente switcheuse alors d'après mon expérience récente:

--> j'ai transféré sans soucis mes données à partir de clé usb: quand tu la branche son nom s'affiche à l'écran t'as plus qu'à cliquer (attention pr bien la retirer il faut faire glisser l'icone dans la corbeille ça éjecte la clef)

--> j'ai une livebox le macbook m'a demandé des infos sur moi quand je l'ai ouvert pr la première fois et sur une page il avait déjà trouvé ma livebox (pas besoin de recherche ou je ne sais quoi) yavait juste à appuyer sur le ptit bouton de la livebox et d'entrer la clé wep sur le mac dc ça m'a prit 30 secondes chrono

--> J'ai acheté la souris apple sans fil aussi, j'ai hésité comme toi à cause du prix mais je regrette pas du tout je l'adore elle est top on peut même la configurer dc no soucis

--> tout comme mon imprimante epson que j'ai installé en 5 minutes

pour les logiciels je ne sais pas mais quelqu'un d'autre te renseignera sûrement :zen:

tiens nous au courant:up:
 
:D kikoo et bienvenue
Merci. ^^

--> j'ai transféré sans soucis mes données à partir de clé usb: quand tu la branche son nom s'affiche à l'écran t'as plus qu'à cliquer (attention pr bien la retirer il faut faire glisser l'icone dans la corbeille ça éjecte la clef)
Ni-ckel.

--> j'ai une livebox le macbook m'a demandé des infos sur moi quand je l'ai ouvert pr la première fois et sur une page il avait déjà trouvé ma livebox (pas besoin de recherche ou je ne sais quoi) yavait juste à appuyer sur le ptit bouton de la livebox et d'entrer la clé wep sur le mac dc ça m'a prit 30 secondes chrono
Encore mieux. :D

--> J'ai acheté la souris apple sans fil aussi, j'ai hésité comme toi à cause du prix mais je regrette pas du tout je l'adore elle est top on peut même la configurer dc no soucis
J'hésite pas mal quand même... C'est vrai qu'elle a l'air d'être géniale mais ça reste cher et j'ai pas énormément de sous. Je la prendrai peut-être mais si je trouve quelque chose de correct (et de blanc :rateau:) ça serai plus avantageux.

tiens nous au courant:up:
Avec plaisir, merci de ta réponse. ;)
 
:D moi aussi j'ai acheté la souris après coup :D

c'est + pr me faire plaisir qu'un réel besoin je me suis bien habituée au trackpad :love:

pense à aller voir le site de mamacass elle a fait plein de tutoriaux qui expliquent comment fonctionne ton mac ça te fait gagner bcp de temps pr les raccourcis par exemple :)

maintenant que j'y pense j'ai également transféré des photos à partir de mon tél portable sony en 3secondes (je le dis car perso j'avais peur que ça ne marche pas!eh bien si!)
 
  • J’aime
Réactions: MamaCass
Le trackpad ? Qu'est-ce que c'est ? ^^

Sinon j'ai suivi ton conseil et je regarde actuellement les tutoriaux de mamacass (qui a une jolie voix au passage) et ça donne vraiment envie (rien que le dashboard, moi qui adore tout ce qui est gadget !).
Merci pour l'info ;)
 
Même pas besoin de clé ou de disque additionel pour transferer les données :) :

Dans le mac, ouvrir les prefs>partage>cocher le partage windows.
Dans windows, clic-droit sur poste de travail>connecter un lecteur réseau>cocher se connecter avec un identifiant différent (c'est pas la phrase exacte, mais c'est dans l'esprit)>entrer le login et le mdp du mac et se connecter :).

Si même moi j'y arrive...;)



ps : je passe par une livebox pour réaliser ceci.... (mais ca doit etre le même processus pour tout autre routeur, je pense)
 
J'ai une réponse pour tout tes logiciels! :up:

Premièrement, ton organisateur de mot de passe, tu veux un endroit qui gère tes mot de passe de différent trucs (logiciel, sites webs) sur ton mac? le Trousseau, qui est un utilitaire intégré à OS X le fait pour toi :X Tu peux choisir de les enregistrer dans le trousseau ou non(tu verra, hyper simple)

Pour ta création de sites web, rien de plus simple! Tu prend iWeb qui fait parti de la suite iLife 06 (qui n'est pas très dispendieuse), mais je ne suis pas certain s'il est inclu avec ton mac :rateau: (À confirmer?) :D
 
Les MB sont fournis avec la suite iLife 06 complète.
 
B
Ensuite, je suis à la recherche des équivalents sous Mac des logiciels que j'utilisaient sous PC. Je n'ai pas (encore) tout trouvé alors je profite de ce message pour vous demander un peu d'aide ; si vous connaissez des logiciels sympas et gratuits si possible dans ces domaines, ça m'intéressent :
  • Graphisme (j'ai déjà repéré Inkscape et je pense pas que ça pose de problème à trouver quelque chose de bien sous Mac)
  • Organisateurs de mots de passe (histoire de les ranger et de les retrouver ensuite)
  • Création web (j'utilisais Dreamweaver MX et Textpad, mais si il y a mieux sur Mac...)
Voilà ; si vous avez quelque chose à me proposer, je suis preneur sinon je me débrouillerai tout seul. ;)

Troisièmement, c'est au niveau d'Internet que je me pose des questions.
Est-ce si facile qu'on le décrit sur le site d'Apple de se brancher à un réseau ? Après lecture, je le vois comme ça : j'ouvre mon Macbook, il cherche les réseaux disponibles et je n'ai plus qu'à cliquer pour me connecter. J'ai tout bon ou il faut que je revienne sur Terre ?
!

pour les logiciels, tu peux aller voir par là, ou par ici ou encore lire ceci

pour internet et réseau, je confirme ce qui a déja été dit: c'est d'une simplicité déconcertante
 
Premièrement, ton organisateur de mot de passe, tu veux un endroit qui gère tes mot de passe de différent trucs (logiciel, sites webs) sur ton mac? le Trousseau, qui est un utilitaire intégré à OS X le fait pour toi :X Tu peux choisir de les enregistrer dans le trousseau ou non(tu verra, hyper simple)
Exactement ce qu'il me fallait ; j'imaginais pas qu'il y avait ça intégré au Mac, merci. :)

Pour ta création de sites web, rien de plus simple! Tu prend iWeb qui fait parti de la suite iLife 06 (qui n'est pas très dispendieuse), mais je ne suis pas certain s'il est inclu avec ton mac :rateau: (À confirmer?) :D
J'avais oublié ça. Impatient de le tester !

pour les logiciels, tu peux aller voir par là, ou par ici ou encore lire ceci
J'ai récupéré quelques programmes intéressants, merci. :)

Même pas besoin de clé ou de disque additionel pour transferer les données :) :

Dans le mac, ouvrir les prefs>partage>cocher le partage windows.
Dans windows, clic-droit sur poste de travail>connecter un lecteur réseau>cocher se connecter avec un identifiant différent (c'est pas la phrase exacte, mais c'est dans l'esprit)>entrer le login et le mdp du mac et se connecter :).

Si même moi j'y arrive...;)



ps : je passe par une livebox pour réaliser ceci.... (mais ca doit etre le même processus pour tout autre routeur, je pense)
J'ai une Livebox aussi. C'est parfait ça ! :D

Merci à tous de vos réponses.
Normalement, j'ai mon Mac avant le 30 juin, je vous tiendrai au courant de tout ça. ;)
 
Quelques nouvelles : j'ai trouvé Macfreeware pour ce qui est des programmes et j'y déniché mon bonheur.
Mon Macbook arrive ce samedi ! ;)
 
Bravo pour ton switch :zen:

Bonne découverte de Mac OS X et surtout, tu verras c'est que du bonheur :love:

Tiens nous au courant et comme le veut la tradition, faudra nous faire une petite photo de ta bestiole :D
J'ai commencé à découvrir à travers tes vidéos et ça met l'eau à la bouche : simplicité, efficacité, esthétique... :love:

Pour les photos, ce sera avec plaisir dès que je me serai dégoté un appareil pour vous montrer la bête ;)
 
petit Question : une sourie casique : genre les souris de Pc (desolé si ce mot exite certain purristes mac :) ) marche sur un mac ?
 
Bien que pas encore Macuser, je crois pouvoir dire sans me tromper que ça marche sans problème ; mais tu ferais mieux d'attendre confirmation de plus expérimenté que moi. ^^
 
Eh bien voilà, j'ai (enfin) mon Macbook. Il est magnifique et ça a l'air génial...

... Ca a l'air seulement parce que pour le moment, je me bat avec mon réseau pour me connecter à Internet. Je ne crois pas que cela vienne du Mac mais je dois vous avouer que pour le moment, je suis un peu perdu et j'ai du mal à m'y retrouver dans les préférences réseau...