Questions gravage CD

Dustynova

Membre confirmé
6 Novembre 2010
52
1
38
Bonsoir,

2 questions pour vous ce soir en ce qui concerne le gravage d'un CD mp3 :

1) Comment créer des dossiers de séparation par artistes ? (parce que là, tous mes titres se sont mis bout à bout)

2) Comment ajouter un nouvel album sur un CD qui a déjà été gravé mais qui n'est pas rempli ?

D'avance merci à tous et très bonne soirée à vous.
 
Pour le point 2 c'est rapé...:( C'est possible avec 1 CD multi-session.
Mais cela n'est pas compatible avec les CD musicaux.
Pour le point 1 il suffit de créer les dossiers avant.
 
Dernière édition:
Donc pour créer les dossiers, je dois pouvoir le faire sur iTunes ?

Et pour le point 2), avant avec mon PC, je pouvais sans problème rajouter des albums après coup, il me suffisait de décocher la case "finaliser le disque" et ça laissait le cd ouvert pour des ajouts ultérieurs...

Ou alors faut-il laisser tomber le gravage avec iTunes et opter pour un autre logiciel plus complet et personnalisable ?
 
Non si j'ai bien vu sous iTunes.

"Ma" solution se réfère au logiciel Toast Titanium

Sous iTunes on fait l'export des mp3 (simplement glisser-déposer de la liste vers un dossier Finder)
Après constitutions des dossiers, les glisser-déposer dans la fenêtre Toast Titanium : Son ; Disque MP3

Mais comme les multi-sessions ne sont pas possibles dans ce cas, il faut bien "réfléchir" ;-) avant de graver…
 
Dernière édition:
Bon, plusieurs détails :

- Il n'existe, quelle que soit la plate forme, aucun logiciel de gravage. Le gravage des media optiques, ça n'existe pas, par contre, leur gravure, oui ! :D

- iTunes n'est pas un logiciel de gravure, il permet de graver, certes, mais c'est une fonction "à minima", pour réaliser un album par session, pas pour créer de larges compils organisées. Des softs comme Liquid CD (gratuit) ou Toast Titanium (payant), eux ont des fonctions plus évoluées, car la gravure est leur fonction principale.

- Pour ajouter des éléments à un CD non finalisé sans y créer de nouveau volume (session), je me souviens avoir vu un truc, il y a longtemps, mais je ne me souviens plus ni où (quoi qu'A Vos Mac soit la piste la plus probable), ni quoi, ce dont je me souviens, c'est que ça n'était pas simple !
 
Ok, merci pour ta réponse ! Ca m'aura permis de trouver un défaut à Mac lol ! Je trouve que c'est quand même une belle lacune qu'on ne puisse pas faire ça avec les logiciels de base puisque Mac se veut axé multimédia, musique, etc...
 
Ok, merci pour ta réponse ! Ca m'aura permis de trouver un défaut à Mac lol ! Je trouve que c'est quand même une belle lacune qu'on ne puisse pas faire ça avec les logiciels de base puisque Mac se veut axé multimédia, musique, etc...

Tu ne penses tout de même pas qu'Apple va se casser le tronc à développer des fonctions de gravure évoluées dans ses logiciels, alors qu'en ce moment, tout le monde parle de la probabilité de plus en plus importante de la disparition des graveurs sur les Mac !

De nos jours, même les auto-radio permettent de recevoir une clé USB, les media optiques me paraissent en passe de rejoindre les disquettes au musée des antiquités informatiques, c'est plutôt toi qui n'est pas dans l'air du temps, là :siffle:
 
L'article dont parle Pascal 77 : Magazine AvosMac n° 106 Juin 2010 (magazine à recommander…on y apprend beaucoup).

J'ai un petit souci... Je ne sais pas insérer une image jpeg dans un message!:(

Mais l'article confirme "ma" méthode.
- constituer des dossiers de mp3
- sélectionner les dossiers
- graver (Finder!…)

Pas de rajout postérieur décrit.
 
Dernière édition:
L'article dont parle Pascal 77 : Magazine AvosMac n° 106 Juin 2010 (magazine à recommander…on y apprend beaucoup).

Oh non, à cette date là, ça faisait bien 3 ans que je ne lisais plus "AVosMac", c'est plus vieux que ça, et ça permettait effectivement d'ajouter des fichiers à un CD déjà gravé mais non finalisé, sans y ajouter de nouvelle session !
 
Tu ne penses tout de même pas qu'Apple va se casser le tronc à développer des fonctions de gravure évoluées dans ses logiciels, alors qu'en ce moment, tout le monde parle de la probabilité de plus en plus importante de la disparition des graveurs sur les Mac !

De nos jours, même les auto-radio permettent de recevoir une clé USB, les media optiques me paraissent en passe de rejoindre les disquettes au musée des antiquités informatiques, c'est plutôt toi qui n'est pas dans l'air du temps, là :siffle:

Aarrrfffhh ouais mon lecteur CD pour la voiture ne reçoit pas de clé USB (je l'ai depuis environ 7 ans mais je l'aaaime il était super cher à l'époque). C'est vrai que c'est peut-être moi qui suis en retard. Et les CD je ne les grave que pour la voiture, justement...
 
Dernière "solution" à voir...
Si le lecteur accepte les CD-RW alors il y a une petite "ouverture"...
Mais on change le contexte.
 
L'article dont parle Pascal 77 : Magazine AvosMac n° 106 Juin 2010 (magazine à recommander…on y apprend beaucoup).



Mais l'article confirme "ma" méthode.
- constituer des dossiers de mp3
- sélectionner les dossiers
- graver (Finder!…)

Pas de rajout postérieur décrit.

En marge...

"J'ai un petit souci... Je ne sais pas insérer une image jpeg dans un message!:("

Je me suis fait avoir…`
Safari et Firefox n'ont pas le même comportement...
Safari ouvre un onglet qu'il faut ouvrir...
Firefox ouvre immédiatement une petite fenêtre.

Pour finir ce que je voulais "montrer" :
 
Oh non, à cette date là, ça faisait bien 3 ans que je ne lisais plus "AVosMac", c'est plus vieux que ça, et ça permettait effectivement d'ajouter des fichiers à un CD déjà gravé mais non finalisé, sans y ajouter de nouvelle session !

Bizarre, il me semblait que pour être lisible, la session (pas le disque) devait être finalisée (et donc une nouvelle gravure ajoute une session). Mais bon, mes souvenirs datent.
J'ai lu des trucs dans ce sens (sous Linux) mais au niveau RW (ce qui laisse penser que le logiciel efface et reconstruis tout) pas sur du R.

Mais qu'est-ce qui dit que cet autoradio ne lit pas les CD-R multisessions? La plupart des appareils les lisent depuis longtemps, il y aurait donc juste à ne pas finaliser le disque et à ajouter des sessions au fur et à mesure.
Par contre les CD-audio (pas le cas ici puisqu'on parle de CD de données contenant des mp3) multissession sont un problème (généralement seule la dernière session est lisible par les appareils).

Mais bon, c'est vrai que tout ça c'est de la presque préhistoire (me suis bien pris la tête avec toutes ces spécifs y'a 10 ans). La prise USB c'est bien sympa dans les autoradios (le mien a une mini-USB c'est pas bien pratique) mais un lecteur de carte SD serait tellement mieux :) Bon je ne vais pas me plaindre, c'est de série.