Questions multiples Installation Os X sur PB G4

Cytrique

Membre enregistré
9 Novembre 2012
2
0
Bonjour,

J ai besoin de vos lumières afin de pouvoir remettre en service un brave PowerBook G4 1,33 Mhz ;)

Etant novices sur Mac, je de très nombreuses questions, j espère que vous pourrez m'aider afin que je ne fasse pas de bétises :siffle:

Une de mes collègues parfaitement neophyte en informatique m'a demandé de l'aide pour remettre en service un Powerbook G4 1,33Mhz 256 Mo de RAM dont lui a fait don son frere ( la veinarde )
il lui a fourni les jolies housses de la bécane et du chargeur mais aucun DVD car il les a égaré.

Comme j'aime beaucoup les defis et ma collègue j'ai bein sur dit oui :D

Son Powerbook est actuellement sous Mac OS X 10.3.9 mais le système semble défaillant.
la navigation sous safari est impossible car le logiciel plante sous la plupart des pages ( genre de sablier qui tourne sans jamais s'arréter )

Naivement je me suis dit qu'une mise à jour de son système pourrait dépanner son mac.
j ' ai donc essayé Mise à jour de logiciel, mais sans résultat ;(
Une erreur est survenue lors de la recherche de mise à jour

Je précise que le mac a bien accès à mon réseau WIFI

je me suis donc orienté vers une réinstallation du système tout entier.

Renseignement pris, son powerbook semble compatible pour recevoir au mieux Mac OS X 10.5 Leopard
Ca tombe bien ca semble etre le minimum requis pour qu'elle puisse utiliser dans le futur son Mac avec son Iphone 4.
Comme Mac Os X Leopard requiert au minimum 756 Mo de Ram, j 'ai acheté une barrette de 1 Go que j'ai installé sans soucis apparents.

Mais maintenant que faire ???

Je me suis ( difiicilement ) procuré un DVD universels de Leopard.
J'ai fait une sauvegarde de leur photos et musiques sur un DD externe que j'ai prealablement formaté en HFS+

Y a t il d'autres precautions particulières à prendre ?
Concernant les licences, elle n'aura rien de particulier à payer ?
Pour procéder à l'installation, Devra t elle payer une mise à jour ( puisqu'officiellement c'est son frere qui est propriétaire de l'ordi ) ?

A l'installation, l'identifiant Apple est apparement demandé, puis je mettre le sien sans souci pour l'installation ? ( elle en possède un pour son Iphone )
L'installation doit elle se faire avec l'identifiant de son frere puisque c 'est lui qui a acheté l'ordinateur au départ ?

Navré pour toutes ces questions un peu naïve mais je souhaite faire les choses pour le mieux afin qu'elle ne soit pas embétté par la suite et qu'elle puisse utiliser son Mac au plus vite.

D'avance Merci pour vos réponses et l'aide que vous pourrez nous apporter.

:zen:
 
Je te conseillerais de carrément cloner la partition initiale, pour conserver un peu tout (les applications aussi, donc).

Pour le reste, pas de problème particulier de licence. Dans le sens où :
1) tu peux parfaitement utiliser l'identifiant de ta collègue puisque cela devient sa machine
2) pour un G4, je crois que personne ne sera regardant sur ce problème là de toute façon :D

Puisque tu as le DVD, il n'y aura pas de coût supplémentaire.
Question compatibilité, il est impossible de répondre à l'aveugle : il faudrait connaître les applications et leurs versions actuelles. Ce sera donc au cas par cas.

Pour l'installation, je préconise (une fois le clone effectué !!) de démarrer sur le DVD, reformater le disque interne et faire une installation (donc tout à fait propre). Histoire de bien démarrer.
Ensuite, télécharger immédiatement la mise à jour pour aller à 10.5.8 (la dernière version de Leopard) ; ensuite pourra commencer la personnalisation de la machine.
 
Bonjour :)

Tout d'abord merci pour ces elements de reponses :zen:

J'aurai toutefois besoin de quelques eclaircissements :D

Quel est l'interet de cloner la partition ?
Cela ne va t il pas recuperer l'installation de OS 10.3 actuelle "defectueuse" ?
Vous me dites que celà permettra de recuperer des application dèja installée ?
Apparemment aucune application particulières n'avaient été installées exceptées celles accompagnant l'Os et Ilife.

A moins que ce clone ne permette de reinstaller l'ordinateur en cas de mésaventure lors de l'installation de Léopard ?

Dernière petite chose dans le cas où effectivement vous me confirmer la nécessité de cette opération, vous n'auriez pas un petit lien pour un tuto de cette opération car comme je vous l'ai dit je suis moi même néophyte en ce qui concerne Os X et l'univers Mac ;)

Merci encore :zen:
 
Sur Mac OS X, cloner un système est très simple. C'est une des méthodes de sauvegardes les plus faciles à utiliser (avec Time Machine qui a des objectifs assez différents).

L'idée est effectivement qu'ayant un clone sur un disque externe, on puisse aisément redémarrer sur ce clone et cloner à rebours en cas de pépin.

Cela étant, si rien ne doit être récupéré, ce n'est pas la peine de se fatiguer : si vous avez un disque externe vide avec un connecteur Firewire, on peut le faire, sinon autant laisser tomber.

Cloner peut être fait avec différents logiciels : CarbonCopyCloner, dont les anciennes versions (compatibles avec Panther [10.3.x]) sont gratuites et SuperDuper! (payant) sont très bien et faciles d'emploi.
 
Bonjour à tous,

même cas de figure : remettre en service un powerbook G4 1,33.
J'ai fait une clean instal (sous 10.2), fait la mise à jour sous 10.3. Précision j'ai tout les ces d'origines et les cd d'upgrade pour le 10.3.

Et là je demande une mise à jour, erreur. Pas grave je dl la combo sur le site, je l'installe et là toujours pareil mise à jour ne peux pas rechercher les logiciels n'ayant pas reçu de mise à jour (erreur). Pire, safari plante immédiatement après une recherche, firefox est quasi introuvable en français...

Je recherche petit à petit les màj au cas par cas... mais quid de itunes (je ne trouve pas) ilife, n'en parlons pas... tous ça parce que mise à jour ne fonctionne pas...

Bref, je ne suis pas clair mais je ne trouve pas la situation claire non plus. Pour ceux qui pourraient m'en dire plus. merci à vous

(au fait j'ai bien sur réparé les autorsiations à partir du cd d'instal puis du cd d'upgrade de panther).
 
À tout prendre, ne serait-il pas possible d'installer Panther directement (en écrasant Jaguar) ?
 
À tout prendre, ne serait-il pas possible d'installer Panther directement (en écrasant Jaguar) ?

Et non, je suis obligé de passer par le cd fourni avec la machine soit Jaguar. Panther n'est qu'un up-grade. Lorsque j'insère le cd de panther il vérifie d'abord que j'ai bien Jaguar d'installé...

Je re-testerai demain, je ne sais plus vraiment ce que j'ai fait là... j'ai peut être passé à panther sans avoir mis à jour Jaguar (j'ai des doutes quand même).

Je tiens au courant.

EDIT : je testerai une clean install direct par panther (ce que tu me suggères, je viens de saisir ton message).
EDIT (bis) : alors non, si je met direct panther, l'installateur me dit : impossible une version plus récente existe déjà, j'ai plus qu'à recommencer à zéro demain, je tiens au courant.
 
Dernière édition:
Mon idée était d'installer Jaguar puis, lorsqu'on lance la mise à jour vers Panther, une fois qu'il a bien vérifié qu'on ne l'arnaque pas, tenter une installation toute propre.
Mais je ne sais pas si c'est possible, à vrai dire.
 
Comme promis et pour aider ceux dans l'impasse :

-installation classique à partir de puma (cd initiaux)
- mise à jour combo du cd initial
- réparation autorisation
- upgrade avec les cd de panther
- réparation autorisation
- mise à jour combo panther

ce que je constate :
- plus de relation directe pour les mise à jour, il faut passer absolument en manuel !
- la mise à jour combo de 10.3.9 ne fait pas la suite ilife !
- la combo ne fait pas non plus safari, obliger de le faire manuellement, attention il y en a deux
- gros bug avec javascript, safari plante systématiquement avec une recherche google sauf si on décoche le module javascripts dans les préf
- du coup j'ai opté pour opéra (seul navigateur en français, où l'on trouve l'ensemble des maj dont panther)
- recherche sur d'autres sites que apple la mise à jour itunes (max 7.2) pour panther
-à ce jour tout fonctionne bien, je n'ai pas les dernières màj pour la suite ilife (iphoto et imovie... introuvable pour l'instant, et non la combo ne le fait pas non plus !)
- impossible de me connecter en wifi, problème chez moi ou dans une mise à jour ? je ne sais pas, en ethernet pas de problème.
- merci apple pour le non suivi ! et du coup la débrouillardise obligatoire !

EDIT : Remplacer puma par Jaguar, c'est une erreur !
 
Dernière édition: