MacBook Air Questions pour choisir un HUB USB 4 (macbook M1)

Imperatrice Sissi

Membre confirmé
22 Février 2014
76
1
Bonjour,

Je cherche un Hub USB pour mon Macbook Air M1.

J’ai plusieurs questions dont je n’ai pas trouvé les réponses sur le web.

1 - Le débit
Le débit de l’USB 4 (ou Thunderbolt 3) est de 40Gb/s Max. Pour en profiter il faut un câble USB-C avec un petit tonnerre dessiné dessus (qui distingue les câbles prévus pour ce débit) sans quoi on reste sur l’ancien débit (20Gb/s) (Ce qui est déjà pas mal).

Du coup est ce que tous les Hub USB-C offrent le même débit ? Aurais-je bien 40Gs/s de débit si je branche n’importe quel Hub USB-C ou existe-t-il des débits différent (comme pour les câbles) et dans ce cas comment les distinguer ?

2 - Débit globale
Si je branche un Hub est ce que le débit global de ce hub est soumis au périphérique le plus lent (comme c’est le cas pour l’USB 3) ?
Je veux dire sur un Hub USB-3 si on branche un périphérique USB 2 alors aucun autre appareil ne pourra avoir un débit plus élevé que le débit de l’USB 2 car le Hub se met « au rythme » de l’USB le plus lent.
Donc, je réitère ma question, en sera-t-il de même pour un Hub USB 4 branché sur mon nouveau Macbook Air M1 ?

3 - Alimentation
Puis-je alimenté mon Macbook par le même port utilisé pour brancher un Hub USB 4 (et des périphériques dessus) ?
SI oui comment faire exactement ?

Voilà merci de votre aide




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le débit de l’USB 4 (ou Thunderbolt 3) est de 40Gb/s Max.
Bonjour,
Alors il y’a 2 type de Hub USB-C (moins cher) et Thunderbolt 3 (beaucoup plus cher, env 200€)
2nd point, l’USB des Mac M1 est limité à 10Gbit/s (USB 3.1/3.2 Gen 2), et 40Gbit/s pour le Thunderbolt.

Si je branche un Hub est ce que le débit global de ce hub est soumis au périphérique le plus lent (comme c’est le cas pour l’USB 3)
Non, ça n’a jamais été le cas en USB, sur un Hub il est possible de brancher des périphériques USB2, USB3, USB-A...
La seul limite c’est qu’ils ce partageront les 10Gbit/s pour un Hub USB-C.

Pour l’alimentation oui c’est possible, les docks Thunderbolt dispose généralement de leurs alimentation et alimentent aussi le Mac.
Pour les Hub USB-C généralement il y a un port USB-C pour y brancher une alimentation.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Imperatrice Sissi
Une station d’accueil comme la TS3+ de CalDigit alimente le Mac jusqu’à 87W via une connexion Thunderbolt 3.

Elle a plusieurs ports USB-A et C et un second Thunderbolt 3, un DisplayPort, un port SD ...
 
  • J’aime
Réactions: Imperatrice Sissi
Merci ça m'aide beaucoup.


Alors il y’a 2 type de Hub USB-C (moins cher) et Thunderbolt 3 (beaucoup plus cher, env 200€)

Quelle est la différence exactement ?
En cherchant sur le net j’ai vu que les « USB-C » portent plus souvent le « préfixe « Hub » et les « Thunderbolt 3 » le préfixe « Dock ». Quelle est exactement la différence entre un Hub et un Dock ?

2nd point, l’USB des Mac M1 est limité à 10Gbit/s (USB 3.1/3.2 Gen 2), et 40Gbit/s pour le Thunderbolt.

Moi j’ai un MacBook Air M1 donc seulement avec du USB 4 qui est basé sur du thunderbolt 3 (donc 40Gbit/s si je ne me trompe pas). Je suppose que tu fait allusion aux USB 3 supplémentaire présent sur la Mac Mini et qui eux devraient être à 10Gbit/s. Est ce cela ?

La seul limite c’est qu’ils ce partageront les 10Gbit/s pour un Hub USB-C.

De quelle limite parles tu ?
La limite du USB-3 ?
La limite du Hub USB-C ?
Ou essaie tu de me dire que les port USB 4 (thunderbolt 3) serait aussi limité à 10Gbits/s.


Je précise que je fait de la musique.

Mon quotidien (7 entrées) :
Clé E-licenser, Clé I-lock, Clavier Komplete Kontrol M32, Contrôleur Stream Deck XL, Contrôleur DJ Techtool MIDI Figher, Carte son Audient, disque dur externe pour les banques de sons.

Parfois j’ajoute (3 entrées) : Piano Yamaha, Saxophone Roland AE-10, Pédale Beatbars EX3.

Bref les entrées USB c’est important pour moi et il faut que tout fonctionne et soit alimenté correctement. Je n’ai pas besoin de vitesse hormis pour le disque dur avec les banque de son qui doit être aussi rapide que possible pour éviter les temps de charge trop long (ça fait des années que je cherche des solutions car c’est très long).
 
Quelle est la différence exactement ?
Bonjour,
Pour les Hub USB-C, C'est de l'USB (les éventuelles ports Ethernet, cartes SD... sont branché en USB) + une sortie vidéo (Généralement Hdmi, attention souvent limité à 30Hz pour le 4K)
Pour les dock Thunderbolt, c'est des lignes Pcie (comme les emplacement Pcie dans les tours PC ou sur le Mac Pro), les Ports dispose de leur propre contrôleur, et il est possible d'avoir de l'USB (en USB-A et USB-C), de l'ethernet (1Gbit/s, 10Gbit/s), et il généralement une ou plusieurs sortie vidéo (Hdmi, DisplayPort, 2nd port Tunderbolt, Limité à un seul écran sur les Mac M1), ils ont généralement une "grosse" alimentation....

Moi j’ai un MacBook Air M1 donc seulement avec du USB 4 qui est basé sur du thunderbolt 3 (donc 40Gbit/s si je ne me trompe pas). Je suppose que tu fait allusion aux USB 3 supplémentaire présent sur la Mac Mini et qui eux devraient être à 10Gbit/s. Est ce cela ?
Non les ports USB-A du mac mini sont USB 3.0 (limité 5Gbit/s, il existe aussi des port USB-A à 10Gbit/s)

Pour les ports USB-C, il y a plusieurs protocoles qui circules, et tous ne sont pas obligatoires.
Il y a l'alimentation (jusqu'a 100W max)
L'USB (USB2 et/ou USB 3.1/3.2 Gen1 5Gbit/s et/ou USB 3.1/3.2 Gen2 10Gbit/s et/ou USB 3.2 Gen2x2 20Gbit/s renomé USB4 20 et/ou USB4 40 40Gbit/s), a noter que pour le 20 et 40 Gbit/s seul l'USB pourra être véhiculer (pas de vidéo).
La vidéo 4K/5K (écran USB-C, via un adaptateur USB-C>Hdmi...)
Le Thunderbolt3 (40Gbit/s et qui intègre lui aussi la vidéo pour les écran Thunderbolt, ou via des adaptateur Thunderbolt3 > Hdmi ou DisplayPort)

De quelle limite parles tu ?
Pour un Hub ou Dock, les différents ports ce partageront le débits du liens.

Pour en profiter il faut un câble USB-C avec un petit tonnerre dessiné dessus
Pour les câbles il y a 4 types:
USB-C réservé à la charge (ceux généralement fournis avec le mac, smartphone, tablette...) il sont juste USB2 et Alimentation

USB-C pour les données et la vidéo (il y aura marqué dans la description USB 3.1... et 4K 60Hz)(a noté qu'ils peuvent généralement être utilisé pour le Thunderbolt, mais limités à 20Gbit/s)

Les câbles Thunderbolt3 (avec l'éclair)
Passif (court 50cm, 80 pour apple = 40Gbit/s et long 1/2m limité à 20Gbit/s) Ils sont aussi compatibles avec toutes les fonctions de L'USB-C et alimentation 100w.
Actif (long 1/2m) sont uniquement alimentation 100w et USB2.
 
  • J’aime
Réactions: Imperatrice Sissi
C'est très intéressant. Merci. Tu en sais des choses. Il faudrait faire un tuto parce que toute ces infos (bien expliqué sur un seul endroit) ça n'est pas évident à trouver sur le web.
 
Je ne comprends pas je viens de me procurer :

  • 1 câble USB type C vers USB 3 type A
    • Que je relie entre mon Mac et :
  • 1 Hub USB 3 avec 7 sortie USB 3
    • Que je relie avec un câble USB 3 vers :
  • 1 disque dur SSD dans un boitier mini USB 3
Quand je branche le tout rien ne se passe !

Je pensais que l'USB 4 était rétro-compatible avec l'USB 3 et USB 2.
 
Je pensais que l'USB 4 était rétro-compatible avec l'USB 3 et USB 2.
Bonjour,
oui c’est compatible (Il y’a une compatibilité ascendante et descendante, par contre les limitations restent)

Mais c’est quoi comme câble USB-A vers USB-C?
Car ce genre de câble ne fonctionne que dans le sens USB-A (pc-mac) vers périphérique USB-C.
Comment il est branché au HUB?

C’est plus un adaptateur USB-C vers USB-A qu’il faut.
Par exemple ( c’est juste un exemple) :https://www.apple.com/fr/shop/product/MJ1M2/adaptateur-usb-c-vers-usb?
 
  • J’aime
Réactions: Imperatrice Sissi
Le lien ne marche pas "page introuvable".

Mon câble est un câble USB type C que je connecte au macbook vers un Hub en USB 3 type A
Je n'ai aucun "adaptateur entre". Je ne sais pas grand chose sur ce câble. En fait c'est celui fourni avec mon StreamDeck XL.

Je ne savait qu'il fallait un adaptateur. Faut il quelque chose comme ça ? (par exemple) :

 
En fait c'est celui fourni avec mon StreamDeck XL.
HS: Il est probable/possible qu'il soit limité à l'USB2.

Mon câble est un câble USB type C que je connecte au macbook vers un Hub en USB 3 type A
Le port d'entée de ton HUB est aussi en USB-A?
Il n'y avais pas de câble de fournit avec le HUB?
Ton Hub dispose d'une alimentation?

Faut il quelque chose comme ça ?
Oui par exemple (je n'ai pas testé)
 
  • J’aime
Réactions: Imperatrice Sissi
En fait je dispose de 2 hub (un avec 4 sorties l'autre avec 7 et j'ai essayé les deux sans succès).

Ils ont tous les deux une entrée (ou une sortie ça dépends comment on voit les choses) USB 3 type A.
Ils peuvent tous les deux être alimenté mais je n'ait pas les transfo là.
Quand je les branche sur mon macbook de 2015 je n'ai pas besoin de transfo.
Le macbook M1 ayant une alimentation plus puissante (de la sortie USB) je devrait encore moins avoir besoin d'un transfo. Non ?
 
Ils ont tous les deux une entrée (ou une sortie ça dépends comment on voit les choses) USB 3 type A.
Donc il y un câble USB-A > USB-A.
Si oui c'est celui la qu'il faut utiliser avec un adaptateur (ou un HUB USB-C avec des ports USB-A) USB-C > USB-A

Par contre si il avaient été avec un port d'entrée plus "standard" comme USB micro-B
Il aurait suffit d'un câble USB-C > USB micro-B
 
  • J’aime
Réactions: Imperatrice Sissi
Confirme moi, s'il te plais, que j'ai bien compris.

Un câble USB 3 type A vers USB type C = Ne marche pas !
Mais un câble USB 3 type A vers USB 3 type A avec un adaptateur USB 3 type A vers USB type C = ça marche !

Est-ce bien cela ?
Mais il y à quoi dans cet adaptateur ?
C'est si petit. On a pas m'impression qu'il y ait autre chose que des connections.
 
Un câble USB 3 type A vers USB type C = Ne marche pas !
Oui, ça ne fonctionne que dans le sens USB-A (PC, Mac...) vers USB-C (Périphériques)

Mais un câble USB 3 type A vers USB 3 type A avec un adaptateur USB 3 type A vers USB type C = ça marche !
Oui normalement (je n'ai jamais eu de HUB avec une entrée USB-A, mais si ton HUB fonctionne sur une machine avec USB-A ça fonctionnera).
Attention cette adaptateur USB-C > USB-A ne fonctionne que dans le sens USB-C (PC, mac....) vers USB_A
Après si tu branches plusieurs périphériques attention a l'alimentation.

Un exemple avec un iPad Pro et un HUB USB-A
img_2565-jpeg.180983


Mais je te conseille un HUB-C comme dans l'exemple: (c'est plus simple et cela permet d'alimenter le mac, ils disposent pour certains, d'une sortie HDMI et/ou d'un port Ethernet...)
61z5ujavpjl-_ac_sl1000_-jpg.181807
 
  • J’aime
Réactions: Imperatrice Sissi
Ok merci. Tout cela n'est pas évident et autant éviter d'acheter n'importe quoi pour ce rendre compte que "ça ne le fait pas".

Je possède aussi une petite clé USB (comme sur la photo 1) pour comptabiliser l'ampérage. C'est parfois délicat de tout faire fonctionner correctement. Ce sont souvent les disques dur qui consomment beaucoup.

J'ai deux questions (et oui ça n'arrête pas).

Pourquoi devrais-je faire attention à la consommation ?
Si je ne m'abuse l'USB 4 est réputé fournir 20 volts et 5 ampères, soit une puissance potentielle de 100 watts !
Donc avant d'être à court de courant j'ai très très largement de la marge.
L'USB 3 c'est 5 volts et 1 ampère soit 5 watts.
Est ce que je perds de cette puissance en utilisant un adaptateur USB 3 type A vers UBC type C et/ou un hub USB 3 ?

Puis-je brancher un Hub USB 3 sur un Hub USB-C ?
Je suppose que oui.
Encore une fois je ne compte en aucun cas utiliser de transfo (si ce n'est celui du mac (comme dans l'exemple) pour ne pas être sur batterie. mais je compte aussi utiliser mon mac "dans la nature" et je veux bien être sur que tout fonctionne). Avec 100 watts de dispo mes transfo de hub sont bon pour la poubelle (manière de parler je ne vais pas réellement les jeter).

J'ai bon ou j'ai encore manqué quelque chose ?
 
Si je ne m'abuse l'USB 4 est réputé fournir 20 volts et 5 ampères, soit une puissance potentielle de 100 watts !
C'est la limite de la norme et c'est pour la charge, en sortie c'est moins.
(USB-C peut utiliser plusieurs voltages, 5, 15, 20V et 9V optionnel)
De plus le MBA à un chargeur de 30W (probablement 2A 15V), il est possible d'en utiliser d'autre marques, puissances.

L'USB 3 c'est 5 volts et 1 ampère soit 5 watts.
Est ce que je perds de cette puissance en utilisant un adaptateur USB 3 type A vers UBC type C et/ou un hub USB 3 ?
Ce n'est pas forcément limité à 5W, certaines machines comme les mac peuvent fournir 10/12W (ou même plus, c'est limité à 3A, 15W)
Oui l'USB-A va limité la puissance.

par exemple avec un iPad Pro branché sur un iMac et sur un port USB-A (2100mA*5V)
Capture d’écran 2020-12-09 à 00.26.25.png
 
  • J’aime
Réactions: Imperatrice Sissi
USB-C peut utiliser plusieurs voltages, 5, 15, 20V et 9V optionnel
Du coup puis-je charger mon macbook avec un voltage différent ? Puis-je le charger avec du 5v ou du 15v par exemple ? Sur l'allume cigare ce serait très intéressant mais hélas c'est du 12v.

C'est la limite de la norme et c'est pour la charge, en sortie c'est moins.

As t'on une idée de ce qu'on peut espérer en sortie ?

Oui l'USB-A va limité la puissance.

Donc à 3A, 15W je suppose. Je suppose qu'à l'instar du débit la puissance est distribué entre les périphériques. Aussi si je branche un hub USB type C vers plusieurs "sorties" USB 3 type A chaque sortie sera limité à 3A dans la limite du stock disponible si on peut dire. N'est ce pas ?
 
Du coup puis-je charger mon macbook avec un voltage différent ? Puis-je le charger avec du 5v ou du 15v par exemple ?
Oui, les chargeur fournisse plusieurs voltage et s'adapte à la machine. Par exemple j'ai un chargeur 18w (9V 2A ou 5V 3A), certain appareils acceptent le 9V, donc 18W et d'autres seulement le 5V donc 15W.
En "secours" appoint tu peux même le brancher sur de l'USB-A (par ex à 5W il ne chargera qu'éteint et allumer il fournira une partie de l'alimentation, mais sans charger la batterie, à 10w ou + il devrait recharger lentement)
 
  • J’aime
Réactions: Imperatrice Sissi
Bonjour,
J'ai beau cherché sur le net , je cherche un HUB uniquement avec des ports USB C car 2 sur le coté de mon MBP16 c'est peu , je vois que des HUB Multi Port (USB 3, SD CARD et j'en passe , j'en ai déjà un
j'utilise principalement que de l'USB C (SSD, Clef USB-C) ou encore le port Ethernet
Si vous avez des adresses , je suis preneur
Merci pour votre aide