Bonjour à tous, je rencontre actuellement un souci je suis un peu paumé. Voici mes questions.
Merci infiniment à ceux qui pourront me dépanner, car sur les groupes de graphistes, les réponses sont plus ou moins floues, ça semble un sujet vraiment technique, d’où ma présence ici.
Je me dis que maintenant je devrais par défaut commencer à bosser direct en Fogra dans mon espace de travail. Seulement, pourquoi cette différence en jpg, et pour le taux d’encrage comment gérer ça sans que ça change de profil (et donc de couleurs)…
Photo : à droite le rendu "jpg".
Merci encore.
Merci infiniment à ceux qui pourront me dépanner, car sur les groupes de graphistes, les réponses sont plus ou moins floues, ça semble un sujet vraiment technique, d’où ma présence ici.
Concernant le CMJN, je bosse mon psd sur Photoshop, avant j’étais en CMJN SWOP 20% … et on m’a conseillé de passez en CMJN Fogra39, norme européenne. Or, quand je le fais, mon document devient plus clair et fade… De plus , quand je passe l’outil info je vois que le taux de noir dépasse les 300% par endroit. Alors qu’avec justement le réglage CMJN personnalisé > je règle maxi 200% ou 300% , et c’est bon après, mais du coup ça le passe en CMJN SWOP.
Ensuite, qu’importe le profil, quand j’exporte en JPG mon image (pour la mettre sur internet) même en RVB, idem la couleur change légèrement (la zone « grise » est moins chaude…). En PNG ça passe, mais du coup je peux pas en jpg …
Pour l’impression chez mon imprimeur; celui ci demande aucun profil ICC, donc lorsque je ferai mon PDF X1A, comment être sur qu’il n’embarque pas de profil , et, surtout être sur que le résultat sera pas (selon comment lui sur sa machine il interpréte en Stop ou Fogra ou autre) sur que ce soit pas pareil plus fade moins chaud etc ?
Je me dis que maintenant je devrais par défaut commencer à bosser direct en Fogra dans mon espace de travail. Seulement, pourquoi cette différence en jpg, et pour le taux d’encrage comment gérer ça sans que ça change de profil (et donc de couleurs)…
Photo : à droite le rendu "jpg".
Merci encore.