Questions sur Airport.

totoffff

Membre actif
7 Septembre 2001
575
8
52
Antibes
www.sandrineetchristophe.fr.st
J’ai deux questions qui me trottent :

Ma configue actuelle est la suivante Imac G4 1,25Ghz connecté à internet par Ethernet avec un Speed Touch.

Je vais bientôt faire l’acquisition d’un Ibook 14 « .

J’aimerais donc pouvoir connecter le Ibook à internet sans fils, mais pour cela j’ai cru comprendre qu’il fallait passer la connection du Imac aussi en sans fils et donc acheter une nouvelle carte Airport.

Quelle pris va ma coûter cette installation sans l’Ibook bien sûr ?
Est il possible que le IMAC reste connecter sans Airport ?

Merci d’avance.

Je penses que tu peux connecter ton imac en ethernet en passant par un routeur (donc il faut en acheter un, la carte airport coute 99¤) Le schéma est le suivant :speed touch branché sur le routeur, cable ethernet du routeur à l'imac et routeur à la borne airport pour l'ibook.

totoffff a dit:
Il me faut donc acheter un routeur et une borne Airport
J?ai déjà un Switch Ethernet dans un placard pourrait faire office de routeur ?
Tu peux aussi acheter qu'une carte airport et une borne airport
Pour le switch je ne sais pas, donnes la marque pour les autres qui ont peut être une réponse.

NON 248¤ ou 238¤ carte airport classic 99¤ + borne airport express 149¤ ou carte airport extreme 89¤ + borne airport express, tu dois choisir la carte aiport adapté à ton imac je crois que c'est airport extreme.

totoffff a dit:
Est il possible que le IMAC reste connecter sans Airport ?

La réponse est OUI (je gagne quoi là ;) )...
A condition, c'est là le truc, de faire l'acquisition d'une borne airport...

Résumons.... Ton futur iBook sera équipé d'une carte airport extrême. Ils le sont tous maintenant.

Tu fais l'acquisition d'une borne airport extrême (sans modem) (200 et quelques, euros quand même).
Tu la branches sur ton modem ethernet (port WAN de la borne)
Via un câble ethernet quelconque (droit ou croisé, on s'en fiche) tu y branches aussi ton iMac (sur le port LAN de la borne)...
Pendant que tu es bien motivé, et avec un peu de chance, branches aussi sur la borne ton "éventuelle" imprimante USB compatible avec la technologie "Rendez-vous"....

Et voilà, après une petite configuration de la borne, cela devrait répondre à tes besoins... l'Imac et l'iBook ont accès, ainsi, à Internet et à l'imprimante. Et de plus, les deux machines peuvent fonctionner indépendamment l'une de l'autre... :)

PS.: D'autres solutions non Apple existent, mais ne permettent pas le partage d'une imprimante USB. Et puis, elle est jolie la soucoupe... :love:

Super, TitaNantes a donc la solution la plus économique.

Il est donc possible de connecter mon futur Ibook avec une borne Airport sans modem, et de ne pas changer la configuration du Imac, c’est-à-dire qu’il restera connecter à l’aide d’un simple câble Ethernet.

Cette solution est vraiment sympa car elle ne va me couter que 200 ¤ pour une borne Apple mais j’ai vu que d’autres marques proposaient des bornes beaucoup moins chères.

Sont-elles équivalente, ou vaut-il mieux rester avec des produits Apple sachant que la compatibilité avec l’imprimante n’est pas ma priorité ?

Par contre j’ai une grande maison et l’Ibook devra souvent se connecter à une distance de 15 mètres maximums de la borne avec de bon mur en béton entre les cloisons ?

totoffff a dit:
1)Il est donc possible de connecter mon futur Ibook avec une borne Airport sans modem, et de ne pas changer la configuration du Imac, c?est-à-dire qu?il restera connecter à l?aide d?un simple câble Ethernet.

2) j?ai vu que d?autres marques proposaient des bornes beaucoup moins chères.

3) Sont-elles équivalente, ou vaut-il mieux rester avec des produits Apple sachant que la compatibilité avec l?imprimante n?est pas ma priorité ?

1) Mon PowerMac, non équipé d'Airport, est connecté (par un câble ethernet) à une borne Airport Express qui récupère le signal d'une (autre) borne Airport extrême sur laquelle est connectée ma Freebox... Donc, cela fonctionne.

2) + 3) Effectivement, d'autres marques (D-Link, Linksys, ?) proposent des "bornes" Wi-Fi avec 4 ports ethernet mais sans l'USB pour l'imprimante. Cette solution est encore moins coûteuse (de l'ordre de 100 euros) et permet de faire ce que tu souhaites réaliser. Par contre tu y perds le partage de l'imprimante... C'est à toi de voir.

Maintenant tu sais qu'il n'est pas obligatoire d'équipé ton iMac d'une carte Airport. Cela me semble d'ailleurs ne pas être la meilleure solution. En effet, pour que ton futur iBook accède à Internet, et si tu équipes ton iMac d'une carte "airport extrême" uniquement, celui-ci doit être en route pour partager sa connexion.... C'est dommage à mon avis....

totoffff a dit:
J’ai déjà un Switch Ethernet dans un placard pourrait faire office de routeur ?
non, absolument pas... routeur et switch n'ont rien a voir...
un routeur, permet de connecter un réseau distant (WAN), le réseau de ton FAI en l'occurence (et par extension internet), et un réseau local.
Il est donc capable de transposer un paquet routable sur le wan, en un paquet routable sur le lan (en schématisant, il est donc capable d'analyser le paquet et de modifier les entêtes).
par contre, un switch ne permet que de commuter des paquets sur ton réseau local.
en gros, il recoit un paquet et il rebalance vers le bon port rj45.

bref, un routeur c'est (presque) intelligent, un switch, c'est con :)

pour en revenir à ton problème, le moins couteux est ptêt d'acheter un routeur/switch/access-point... tout-en-un quoi...
genre ca :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016948.html?origine=670003
c'est pas du matos de compêt', mais c'est sérieux qd même... (Cisco inside hein..)
en plus, le firmware est opensource, donc très souvent mis à jour et amélioré...
(et accessoirement ca coute que 70 bouzoufs... le nerf de la guerre :) )

evidemment, y'a pas de port usb pour l'imprimante.. mais si t'es prêt à payer 4 fois plus cher pour brancher ton imprimante sur ta borne au lieu de la partager sur ton desktop comme le commun des mortels, c'est ton choix...