Bonjour et merci par avance.
J'ai lu des topics qui abordaient grosso modo cette question mais je me permets de poster à mon tour pour préciser mon cas :
- J'ai des fichiers de toutes sortes (médias divers, fichiers texte, etc.) dans le Finder.
- A peu près tous ces fichiers sont synchronisés avec l'iCloud drive.
- Certains de ces fichiers sont aussi dans des applications types (les photos sur iPhoto, etc.).
- Or, les bibliothèques de ces applications elles-mêmes sont stockées sur iCloud...
Question : cette répartition est-elle "irrationnelle" ?
Est-ce que peux supprimer les fichiers apparaissant dans ces applis de la "bibliothèque brute" accessibles dans le Finder pour gagner de la place (et oublier celui-ci pour les futurs ajouts) ? Ou est-ce qu'en faisant cela je vais aussi supprimer les "doubles" dans les applis (quant aux "doubles" bruts due le Drive, cela me paraît évident) ?
En même temps, y a-t-il une "stabilité" de ces applis qui fait qu'on peut se passer des bibliothèques brutes ? Je veux dire, si je veux un jour copier ces photos ou vidéos sur clé, les partager avec un PC, ou que sais-je ?
Autrement dit, est-ce qu'il serait judicieux de faire que, pour voir mes photos, je sois obligé d'ouvrir iPhoto, pour écouter mes albums, d'ouvrir iTunes, etc. ?
C'est en parti ce que je fais déjà puisque j'ai beaucoup de textes accessible seulement sur Ulysses (et stockés sur iCloud)...
Ou bien je n'ai rien compris et tout cela n'est en fait stocké qu'"une fois", et "répliqué" dans les différents lieux qu'on "visite" ?
Ces questions se posent parce que mon SSD 128 approche d'un remplissage critique, et mes 50go iCloud aussi...
Je dois préciser que je vais très bientôt recevoir un disque dur externe pour activer Time machine, par sécurité maintenant que je me suis rendu compte des risques que je prenais.
Et par la même occasion je me pose la question de la nécessité d'un second DDE pour du stockage... de fichiers "bruts", je veux dire hors applis dédiés...
Désolé pour la probable naïveté des questions. J'essaie de reprendre le contrôle de mon ordinateur et ce n'est pas évident, quand on commence à vouloir rationaliser ses usages on se rend compte que pleins de choses ne sont plus aussi évidentes qu'avant.
Comment stocker au mieux ?
Merci beaucoup.
J'ai lu des topics qui abordaient grosso modo cette question mais je me permets de poster à mon tour pour préciser mon cas :
- J'ai des fichiers de toutes sortes (médias divers, fichiers texte, etc.) dans le Finder.
- A peu près tous ces fichiers sont synchronisés avec l'iCloud drive.
- Certains de ces fichiers sont aussi dans des applications types (les photos sur iPhoto, etc.).
- Or, les bibliothèques de ces applications elles-mêmes sont stockées sur iCloud...
Question : cette répartition est-elle "irrationnelle" ?
Est-ce que peux supprimer les fichiers apparaissant dans ces applis de la "bibliothèque brute" accessibles dans le Finder pour gagner de la place (et oublier celui-ci pour les futurs ajouts) ? Ou est-ce qu'en faisant cela je vais aussi supprimer les "doubles" dans les applis (quant aux "doubles" bruts due le Drive, cela me paraît évident) ?
En même temps, y a-t-il une "stabilité" de ces applis qui fait qu'on peut se passer des bibliothèques brutes ? Je veux dire, si je veux un jour copier ces photos ou vidéos sur clé, les partager avec un PC, ou que sais-je ?
Autrement dit, est-ce qu'il serait judicieux de faire que, pour voir mes photos, je sois obligé d'ouvrir iPhoto, pour écouter mes albums, d'ouvrir iTunes, etc. ?
C'est en parti ce que je fais déjà puisque j'ai beaucoup de textes accessible seulement sur Ulysses (et stockés sur iCloud)...
Ou bien je n'ai rien compris et tout cela n'est en fait stocké qu'"une fois", et "répliqué" dans les différents lieux qu'on "visite" ?
Ces questions se posent parce que mon SSD 128 approche d'un remplissage critique, et mes 50go iCloud aussi...
Je dois préciser que je vais très bientôt recevoir un disque dur externe pour activer Time machine, par sécurité maintenant que je me suis rendu compte des risques que je prenais.
Et par la même occasion je me pose la question de la nécessité d'un second DDE pour du stockage... de fichiers "bruts", je veux dire hors applis dédiés...
Désolé pour la probable naïveté des questions. J'essaie de reprendre le contrôle de mon ordinateur et ce n'est pas évident, quand on commence à vouloir rationaliser ses usages on se rend compte que pleins de choses ne sont plus aussi évidentes qu'avant.
Comment stocker au mieux ?
Merci beaucoup.