Résolu Est-il possible de sauvegarder les données iCloud Drive ailleurs quand l'optimisation du stockage est activée ?

Statut
Ce sujet est fermé.

MilesTEG

Membre actif
Club iGen
29 Octobre 2007
325
21
42
Bonjour,
Je sais que la question suivante n'est pas spécifiquement liée à cette version de macOS, mais comme je tourne avec...

Je viens de réaliser que je n'ai pas de solution de sauvegarde pour tout ce que je stocke dans icloud car dans les paramètres iCloud, j'ai l'optimisation du stockage activée :

gJKyzZ6.png


J'aimerais bien faire une sauvegarde régulière des données stockées dans iCloud Drive lorsque "Optimiser le stockage" est actif, mais je ne trouve pas de solution : en ligne de commande les fichiers uniquement présents dans iCloud ne sont pas vus du tout, et CCC ne les copies pas non plus...

Comment faire une sauvegarde complète des données iCloud Drive (donc sans les photos qui sont sauvegardées par Synology Photos depuis mon iPhone) quand les données ne sont pas physiquement présente sur le mac ?

Merci de votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Comment faire une sauvegarde complète des données iCloud Drive (donc sans les photos qui sont sauvegardées par Synology Photos depuis mon iPhone) quand les données ne sont pas physiquement présente sur le mac ?
Tu ne peux pas.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonsoir,
Optimisation ou pas (elle n’a d’incidence que sur le contenu du Mac, et pas d’iCloud Drive), il suffit d’aller dans le Finder pour copier les répertoires ou fichiers d’iCloud Drive à sauvegarder et les coller dans son SSD externe préféré !
(Pour les photos, il faut aller dans Photos pour les exporter sur ce même SSD externe, dans leur pleine résolution…)
L’inconvénient c’est qu’à chaque fois c’est une sauvegarde totale que l’on fait, ce qui prend de plus en plus de temps à mesure de l’accroissement de la taille du stockage utilisé, et la gestion reste très manuelle…
Je ne connais pas d’application qui pourrait faire une sauvegarde incrémentale automatiquement qui limiterait les temps de transfert, et économiserait de l’espace sur le SSD externe.
 
« Il suffit » : si c’était aussi simple, ça se saurait. Pour transférer des fichiers vers un support externe, il faut bien qu’ils soient sur le disque de travail ! Si tu n’as pas de place pour les télécharger sur le disque de travail, tu ne peux évidemment pas les transférer sur un support externe. (Par ailleurs, ce que tu racontes sur les photos et dans la suite n’a rien d’une sauvegarde.)
 
C’est s’il y avait des restrictions de transfert que ça se saurait :
  • la copie d’une collection de fichiers entre deux supports externes ne nécessite pas de disposer sur le disque interne de la place nécessaire pour accueillir toute la collection : les lectures / écritures des fichiers se font successivement, dans la RAM et éventuellement une fraction du disque interne pour les fichiers les plus encombrants de la collection ;
  • c’est le même mécanisme entre iCloud Drive et un disque externe
  • si vraiment la quantité de RAM et la place disponible sur le disque interne ne suffisait pas pour ce jeu de lectures/écriture du plus gros fichiers à copier, l’optimisation du disque fera la place nécessaire en basculant de nouveaux fichiers présents sur le disque interne vers iCloud Drive.
Je n’adhère toujours pas à ta vision magique d’iCloud qui voudrait que tout fichier présent sur iCloud soit aussi présent en cache sur le Mac même si ce dernier ne dispose justement pas de l’espace disque nécessaire pour stocker tout le contenu d’iCloud, ce qui justifie au passage l’intérêt de l’optimisation de l’espace offert par iCloud…
 
Bonjour,
Perso je trouve que cette option "Optimiser le stockage" est parfois très mal utilisée : on devrait la réserver aux appareils "secondaires" de l'utilisateur, et jamais sur son Mac principal, celui qu'il sauvegarde par ailleurs avec Time Machine (ou un clone).
iCloud n'est pas conçu comme un stockage cloud pur, c'est avant tout un outil de synchronisation, et en détourner l'usage amène à des situations comme celle-ci.
 
c’est le même mécanisme entre iCloud Drive et un disque externe
Précisément pas. Les fichiers doivent transiter par ton disque de travail, et s’il est plein…

si vraiment la quantité de RAM et la place disponible sur le disque interne ne suffisait pas pour ce jeu de lectures/écriture du plus gros fichiers à copier, l’optimisation du disque fera la place nécessaire en basculant de nouveaux fichiers présents sur le disque interne vers iCloud Drive.
Pas suffisamment rapidement pour une copie en bloc d’une grande partie/de l’ensemble des fichiers synchronisés avec iCloud Drive, et par ailleurs c’est le meilleur moyen de mettre en vrac iCloud Drive. (J’ai écrit quelques bouquins sur macOS et quelques dizaines d’articles sur le fonctionnement d’iCloud, et je viens tout juste de publier un nouveau bouquin sur la sauvegarde, ce sont des cas que je teste très régulièrement.)

Je n’adhère toujours pas à ta vision magique d’iCloud qui voudrait que tout fichier présent sur iCloud soit aussi présent en cache sur le Mac même si ce dernier ne dispose justement pas de l’espace disque nécessaire pour stocker tout le contenu d’iCloud, ce qui justifie au passage l’intérêt de l’optimisation de l’espace offert par iCloud…
Je n'ai jamais dit ça, mais j’ai bien compris que tu avais décidé que ça marchait comme tu voulais et pas autrement. (Et surtout pas comme ça marche en réalité.)

et jamais sur son Mac principal, celui qu'il sauvegarde par ailleurs avec Time Machine (ou un clone).
iCloud n'est pas conçu comme un stockage cloud pur, c'est avant tout un outil de synchronisation, et en détourner l'usage amène à des situations comme celle-ci.
Nous sommes bien d’accord sur la finalité d’iCloud Drive, mais malheureusement, tu n’as pas toujours la possibilité de faire descendre l’ensemble de tes fichiers du nuage. Apple vend toujours des machines avec 256 Go de stockage, mais te permet d’avoir jusqu’à 4 To de stockage dans le nuage. Utiliser la fonction d’optimisation du stockage, c’est faire confiance aux systèmes de stockage d’Apple et surtout à tes capacités, et on a encore eu un bel exemple cette semaine qui montre que personne n’est infaillible.

(La solution la plus simple que j’ai trouvé, pour autant qu’on considère que ce soit une solution et qu’elle soit simple, c’est d’installer macOS sur un SSD externe de capacité suffisante pour abriter tous les fichiers. En démarrant la machine dessus puis en se connectant sur iCloud, on peut récupérer tous les fichiers… et les dossiers iCloud Drive de ce disque peuvent ensuite entrer dans la sauvegarde Time Machine utilisée par le système installé sur la machine elle-même. Ou alors on peut imaginer utiliser la fonction d’exportation prévue pour le RGPD et télécharger directement vers un disque externe ? Bref, c’est pas l’idéal. Je rêve d’un Time Machine dans le nuage entièrement séparé d’iCloud Drive.)
 
Statut
Ce sujet est fermé.