Questionsss sur les differents codecs...

Einbert

Membre expert
Club iGen
24 Avril 2001
1 239
20
Bon, ben voila...Je connais vraiment rien a tous ces trucs video et tous ces codecs et comment les utiliser...J'aimerais bien m'y mettre, mais je suis bien souvent vite bloquer, me trouvant face a un mur...On trouve des petits tutorials sur le net, mais moi j'aimerais pouvoir utiliser du 100% OS X si possible...
J'ai trouve un petit utilitaire OSEx pour convertir les fichiers d'un dvd en un fichier .m2v et en .mp3 ... Arriver a ce stade, ben je pense que faut comprimer ces fichiers et les mettres ensemble pour avoir une taille proche de 700Mb...Pour ca, si j'ai bien compris, ben faut utiliser des codecs...Mais pour utiliser ces codecs, ben faut un autre programme...Donc voici mes questions :

1) OSEx genre deux fichiers :
-.m2v
-.mp3
Existe-t-il d'autres utilitaires qui permettent de faire la meme chose sur OSX ?

2) Une fois que j'ai ces 2 fichiers, quels sont mes possibilites de les comprimer et quel est la qualite du produit final suivant les codecs utiliser

3) MMd2 sert-il justement a comprimer un .m2v ?

4) Quelles sont les possibilites avec QT pro une fois que l'on a ces 2 fichiers ? Est-ce que c'est avec QT pro que l'on peut comprimer en .mp4 et .mp4=.avi ??? Comment faire avec QT pour directement mettre le fichier .m2v avec le .mp3 ?

4.1) Existe-t-il d'autres petits utilitaires pour creer un produit fini a partir de fichiers .m2v et .mp3 ?

5) Existe-t-il d'autres logiciels presque indispensable du genre QT ?

6) Y a-t-il une grande difference sur le fichier final si on encode avec le codec .3ivx ou Sorenson (celui-ci est-il gratuit et ou le trouver) ? Et existe-t-il d'autres codecs ?

7) Quel est le role de bbdemux ?

Bon, euhhh, vous etes encore vivant
rolleyes.gif
avec toutes ces questions ???
Merci de repondre a mes tonnes de questions...Je suis vraiment largue dans ce domaine et j'aimerais bien pouvoir emerger
grin.gif

Je crois que vous avez compris maintenant le pourquoi de mes sss dans le sujet du post
wink.gif


++
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Einbert:

1) OSEx genre deux fichiers :
-.m2v
-.mp3
Existe-t-il d'autres utilitaires qui permettent de faire la meme chose sur OSX ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui il y a yade ... Il paraît qu'il est mieux, mais je ne l'ai pas encore essayé ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>

2) Une fois que j'ai ces 2 fichiers, quels sont mes possibilites de les comprimer et quel est la qualite du produit final suivant les codecs utiliser
<HR></BLOCKQUOTE>

Sur mac 2 possibilités intéressantes :

a) 3ivx : bonne qualité, mais long à encoder et il fau une machine puissante pour lire le film encodé ... De plus, la version complète du codec est payante.

b) VP3 : bonne qaulité, version complète est gratuite. Tourne plutôt bien ...

Et peut-être le divx (avec le terminal, mais je n'est pas essayé).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>

3) MMd2 sert-il justement a comprimer un .m2v ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui il sert justement à cela ...
Il y a auss mediapipe ... Mais j'ai un peu de mal à le faire fonctionner ... Mais il a l'air vraiment bien ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>

4) Quelles sont les possibilites avec QT pro une fois que l'on a ces 2 fichiers ? Est-ce que c'est avec QT pro que l'on peut comprimer en .mp4 et .mp4=.avi ??? Comment faire avec QT pour directement mettre le fichier .m2v avec le .mp3 ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Pas de compression en .mp4 avec QT pro ...
Le fichier .m2v est compressé avec mmd2 en un fichier .mov (3ivx ou vp3).

Tu ouvres les MP3 dans qt pro, tu fais Edition -&gt; Tout sélectionner, puis Edition-&gt; Copier.
Tu ouvres le film en .mov dans Quicktime, tu fais
Edition -&gt; Tout sélectionner, puis tu fait Edition -&gt; Ajouter à l'échelle. Ensuite tu fait Fichier -&gt; Enregister sous, tu sélectionnes film autonome et tu enregistes. tu obtiens alors le film avec le son et l'image ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>

4.1) Existe-t-il d'autres petits utilitaires pour creer un produit fini a partir de fichiers .m2v et .mp3 ?
<HR></BLOCKQUOTE>


Mediapipe comme je l'ai dit plus haut ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>

5) Existe-t-il d'autres logiciels presque indispensable du genre QT ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Je ne sais pas ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>


6) Y a-t-il une grande difference sur le fichier final si on encode avec le codec .3ivx ou Sorenson (celui-ci est-il gratuit et ou le trouver) ? Et existe-t-il d'autres codecs ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Ça prend moins de place en 3ivx.
Autre codec -&gt; vp3
 
Merci beaucou pour tes réponses Ludopac
smile.gif


Je me demande quand même s'il n'y a pas d'autres moyens à part utiliser mmd2 une fois que j'ai un fichier .m2v ... N'y a-t-il aucune possibilité à ce moment-ci avec QT ??

Vaut-il encore mieux pour le moment passer par dvdextrator0.9b (où un truc du style), même si celui-ci ne tourne pas encore sous X ??

A quel genre de réglages faut-il fair attention quand on arrive dans la phase d'encodage ??

++
 
Autre quesiton qui me turlupine...Comment fait-on des fichiers .avi ??? Et comment fait-on pour faire un fichier .divx
wink.gif
?? Finalement, ben il y avait 2 quesitons
grin.gif


++
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Einbert:
Merci beaucou pour tes réponses Ludopac
smile.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

De rien
grin.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Je me demande quand même s'il n'y a pas d'autres moyens à part utiliser mmd2 une fois que j'ai un fichier .m2v ... N'y a-t-il aucune possibilité à ce moment-ci avec QT ??
<HR></BLOCKQUOTE>

Je ne crois pas non ... Quicktime ne reconnaît pas les .m2v, c'est un stream MPEG2, mais pas un MPEG2 "system". Pour pouvoir l'ouvrire dans quicktime, il faudrait transformer le .m2v en .mpg. Le tout est de trouver une application capable de faire cela ...


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Vaut-il encore mieux pour le moment passer par dvdextrator0.9b (où un truc du style), même si celui-ci ne tourne pas encore sous X ??
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu peux l'utiliser si tu veux (même dans classic sous OSX), mais bon OSEx est pas mal du tout, en plus il peut convertir directement le son en MP3. Et je suis près à parier que les prochaines versions pourront encoder la video directement aussi.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
A quel genre de réglages faut-il fair attention quand on arrive dans la phase d'encodage ??
<HR></BLOCKQUOTE>

Ben il faut faire attention à tous les réglages ... Le mieux est de faire des essais ... Tu commences à encoder ton film, tu le laisses un certain temps et puis tu arrêtes. Ensuite, tu regardes si la qualité est bonne et tu vérifies la taille du fichier et tu fais un ch'ti calcule pour voir si le film complet aura une taille qui te convient ...
Si ça te convient, tu peux commencer l'encodage ... Et prépare toi à attendre longtemps (en tout cas pour le 3ivx et Vp3 ).

Si tu as d'autres questions ...
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Einbert:
Autre quesiton qui me turlupine...Comment fait-on des fichiers .avi ??? Et comment fait-on pour faire un fichier .divx
wink.gif
?? Finalement, ben il y avait 2 quesitons
grin.gif


++
<HR></BLOCKQUOTE>

Et ben à peine le temps de poster une réponse que de nouvelles questions se présentent
wink.gif

Mais là, malheureusement je ne pourrais te répondre. Apperement, on peut encoder du divx avec le ffmpeg compilé par Namu de macbidouille (le même ffmpeg dont on a discuté avec toi sur macge et avec ce même Namu sur macbidouille
grin.gif
). Je l'ai installé, ça à l'air de fonctionner, mais bon, il faut que je comprenne bien comment ça marche ... Pour le moment c'est un peu le brouillard
confused.gif

Il faudrait trouver de la doc sur ffmpeg, pour savoir comment faire pour encoder un fichier en divx .

Je verrais ça plus tard, car en ce moment même, je suis en train de compresser un DVD de 2 heures en VP3. Depuis 15 h et je n'en suis qu'à la moitier
rolleyes.gif
 
Je viens de voir qu'une nouvelle version de mediapipe était sorti. Va voir, c'est vraiment pas mal comme logiciel. Il y avait un bug dans la précédente version, mais il a peut-être été réglé, je verrais ça demain ...

Il permet de faire tous ce que l'on veut :
- encodage video
- encodage son
- "demuxage" de fichier .vob

Enfin c'est un vrai bijou ...
 
A chaque fois que je lis tes réponses, cela devient un peu plus clair, mais à chaque fois débarque de nouvelles questions
grin.gif
! Tu parles de calcul, resp. calcuer combien de place va prendre ton fichier final...Quels sont les chiffres à prendre en compte ? Petit exemple à l'appui serait la bienvenue
wink.gif


Tu pourrais me donner l'URL où je peux d/l mediapipe please ?

Autre question...euh...oui
grin.gif

Bon, je suis en train de tester le fonctionnement de mmd2 en encodant un .m2v avec VP3...J'ai fait 2 tentatives avant, mais à chaque fois il n'encodait que le générique, resp. la petite pub avant le commencement du film !!
mad.gif

Bon, finalement j'ai été dans les préférences et j'ai désactivé "Stop at the end of sequence"...Est-ce que c'est juste ?? Va-t-il effectivement s'arrêter à la fin du film ?? Je l'espère...Verrai ça demain matin...
Et dans les préférences, j'ai vu qu'on pouvait activer l'Altivec...Ça apporte quoi de plus, de mieux ? Le fichier est-il allourdi ??

++ et encore merci pour tes réponses
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Einbert:
Tu parles de calcul, resp. calcuer combien de place va prendre ton fichier final...Quels sont les chiffres à prendre en compte ? Petit exemple à l'appui serait la bienvenue
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

En fait, les calculs dont je te parle sont assez simple.
Tu choisis tes réglages. Tu laisses encoder 10 minutes (par exemple), tu stoppes l'encodage et tu regardes la taille du fichier et la durée du film déjà encodé.
Ensuite par un calcul simple tu détermine la place que prendra ton fichier final.

Si par exemple, tu as encodé 2 minutes de films et que tu as obtenu un fichier de 5 Mo. Sachant que ton film fait 60 minutes, tu multiplies par 30 la taille du fichier ce qui nous fait une taille finale approximative de 150 Mo pour le film final.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Tu pourrais me donner l'URL où je peux d/l mediapipe please ?
<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai complètement oublié de donner l'adresse web de medipipe
confused.gif


La voici donc : Mediapipe

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Autre question...euh...oui
grin.gif

Bon, je suis en train de tester le fonctionnement de mmd2 en encodant un .m2v avec VP3...J'ai fait 2 tentatives avant, mais à chaque fois il n'encodait que le générique, resp. la petite pub avant le commencement du film !!
mad.gif

Bon, finalement j'ai été dans les préférences et j'ai désactivé "Stop at the end of sequence"...Est-ce que c'est juste ?? Va-t-il effectivement s'arrêter à la fin du film ?? Je l'espère...Verrai ça demain matin...
<HR></BLOCKQUOTE>

En fait les pubs et certains trucs d'avant le film, sont souvent sur un autre fichier vidéo (.m2v) que tu n'as peut-être pas rippé ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Et dans les préférences, j'ai vu qu'on pouvait activer l'Altivec...Ça apporte quoi de plus, de mieux ? Le fichier est-il allourdi ??
<HR></BLOCKQUOTE>

Non, cela ne doit pas allourdir le fichier, mais accélérer l'encodage sur G4, mais comme j'encode avec un G3 B&W, je ne pourrais pas te dire, si ça marche
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ludopac:

Non, cela ne doit pas allourdir le fichier, mais accélérer l'encodage sur G4...
<HR></BLOCKQUOTE>
Ben ça c'est une bonne nouvelle ça
grin.gif


Merci bien pour tes réponses toujours aussi précises
smile.gif


A quel moment peut-on réellement décider de la taille finale du fichier ?? Tu parlais ci-dessus de l'encodage. Mais lorsque j'utilise OSEx, ben est-ce que je ne peux pas là déjà sélectionner certaines choses qui pourront influencer la taille du fichier finale (donc cette partie s'appelle bien le décodage, non ?)
Donc lors de l'encodage (c'est bien lorsque je passe du .m2v à .mov par exemple ?), sur quels paramètres peut-on jouer pour essayer de diminuer la taille finale du fichier, resp. pour qu'il tienne sur un cd ?
Dernière petite question qui me vienne à l'esprit...Quand on parle de VCD ou SVCD, ben est-ce que c'est ce qui me permettrait de copier mon produit fini sur cd pour que celui-ci se lance dès que j'insère le cd (ou un truc du style) ??

Où en es-tu avec ta quête de ffmpeg ??

++
 
Le premier essai est un vrai flop...J'explique depuis le début comme ça on peut plus facilement déceler mon erreur...Bon, j'utilise OSEx pour obtenir un .m2v(ça porte quel nom au fait ce format ?) et .mp3 ... Le fichier .m2v pèse environ 4.5 Go ...Aurais-déjà pu gagner de la place lorsque je passe du stade DVD-&gt;.m2v & .mp3 ??
Puis j'ai utilisé mmd2 avec le codec VP3 ?? Et pour l'image, ben je l'ai laissé choisir....Puis je mets start...Et ceci a tourné toute la nuit pour finalement obtenir un fichier de 1.2Go .mov que je ne pouvais même pas regarder, resp. quand je le lançais avec QT, ben rien ne s'affichait, juste la barre pour presser start, etc.
mad.gif
Qu'ai-je fait faux pour obtenir un fichier aussi grand et que dois-je modifier où pour que cela fasse environ 700M ??

++
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Einbert:
Le premier essai est un vrai flop...J'explique depuis le début comme ça on peut plus facilement déceler mon erreur...Bon, j'utilise OSEx pour obtenir un .m2v(ça porte quel nom au fait ce format ?) et .mp3 ... Le fichier .m2v pèse environ 4.5 Go ...Aurais-déjà pu gagner de la place lorsque je passe du stade DVD-&gt;.m2v & .mp3 ??<HR></BLOCKQUOTE>

Non, je ne pense pas que tu puisse économiser de la place ici ...
Le .m2v est du MPEG2 ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Puis j'ai utilisé mmd2 avec le codec VP3 ?? Et pour l'image, ben je l'ai laissé choisir....Puis je mets start...Et ceci a tourné toute la nuit pour finalement obtenir un fichier de 1.2Go .mov que je ne pouvais même pas regarder, resp. quand je le lançais avec QT, ben rien ne s'affichait, juste la barre pour presser start, etc.
mad.gif
Qu'ai-je fait faux pour obtenir un fichier aussi grand et que dois-je modifier où pour que cela fasse environ 700M ??
<HR></BLOCKQUOTE>

Pour le fichier de 1,2 Go, c'est possible suivant les réglages, mais tu devrais pouvoir le lire ???
Pour obtenir un film plu léger, il faut par exemple baisser le bitrate. Là je fais un essai à 120, j'ai regarder en cours d'encodage et l'image est extrèmement nette ... Mais je crois que le film final tiendra sur 2 CDs. Par contre, j'en ai un autre avec un bitrate de 60 et là il fait 610 Mo avec le son ...
 
Merci...Je réessaierai à l'occass
smile.gif


++