Quicktime ne lit plus rien

Murphy976

Membre confirmé
14 Décembre 2007
78
0
Bordeaux
Bonjour à tous,

Mon quicktime (à jour) fait de la résistance: il refuse la lecture de tout fichier AVI, même en aperçu. A chaque fois le même message: il lui manquerait des codecs. Du coup j'ai téléchargé le logiciel recommandé sur une page Apple (Flip for Mac je crois) mais cela ne change rien.

Quelqu'un a la solution?
 
Bonjour.

Flip4Mac permet à QuickTime de lire les fichiers .wmv (Windows Media Video). Pour les fichiers .avi (et pour d'autres formats), il vous faut installer Perian 1.2.3. Vous le retrouverez dans les Préférences Système, rubrique 'Autre'. Re-Démarrez par acquis de conscience après installation de Perian, et votre QuickTime devrait lire les .avi désormais.
 
Petite question en passant: j'ai Perian, mes vidéos sont lues par quicktime sans problème mais je n'ai pas l'aperçu des vidéos (juste l'image de quicktime) dans le Finder. Si j'y appuie sur espace, j'ai une roue qui tourne au lieu de lire le film dans quicklook.

Une idée?
 
Dernière édition:
«Petite question en passant»...
= lol. Je ris, pas de vous, mais du 'petite'. C'est comme retirer le couvercle de la 'Boîte de Pandore', ce truc. D'ailleurs, vous faites voisiner fort justement dans vos 2 lignes la référence à une absence d'Aperçu des fichiers vidéo dans l'espace du Finder, et la référence à des défaillances de Quicklook.

À ma connaissance, l'affichage des aperçus de fichiers, vidéo ou image, dépend de Quicklook (en Français : 'Coup d'œil') qui est une fonction du Finder. Quicklook utilise pour ce faire des 'Plug-ins', terminés par l'extension '.qlgenerator', stockés dans les 3 dossiers 'Quicklook' relevant respectivement des 3 'Bibliothèques' : celle de l'Utilisateur, celle de Macintosh HD et celle de Macintosh HD/Système. Les Plug-ins .qlgenerator du dossier Quicklook appartenant à la Bibliothèque du Système sont les modules complémentaires de la fonction Quicklook natifs de l'OS. Mais il faut savoir que l'installation de tas d'applications de développeurs 'Tiers' ('Third Parties') au long de l'usage personnel d'un ordinateur, comme l'usage d'applications natives dont la configuration se trouve modifiée par l'usager, peut conduire, çà et là, à la mise en place de 'Plug-ins .qlgenerator non natifs, dans les dossiers Quicklook des Bibliothèques de l'utilisateur ou de Macintosh HD.

Pour sérier de plus près la 'petite question', dont je ne cherche qu'à expliciter quelques attendus, pour afficher, grâce au Plug-in : Movie.qlgenerator, voire au Plug-in : Icon.qlgenerator du dossier Système/Library/Quicklook, l'aperçu de fichiers vidéo dans l'espace du Finder, Quicklook requiert sans le montrer les ressources de reconnaissance de fichiers vidéo de QuickTime, application native Mac très fortement intégrée à la structure de l'OS. Ce qui revient à dire que : si QuickTime ne peut pas 'lire' tel format de fichiers vidéo, alors Quicklook qui se réfère à ses ressources pour afficher l'aperçu d'un fichier-vidéo dans l'espace du Finder, ne pourra afficher aucun aperçu (échec de chargement du Plug-in), et ce qui s'affichera dans l'espace du Finder sera, comme on dit, le 'Logo du Player' référencé par défaut dans les 'Infos' du fichier.

Sachant que QuickTime ne lit pas nativement les fichiers-vidéo .avi, par exemple, en l'absence d'une extension des ressources de reconnaissance de QuickTime au format .avi, tous les fichiers .avi dans l'espace du Finder seront sans 'aperçu', puisque QuickTime ne fournit pas à Quicklook les ressources dont il a besoin pour cet affichage. Mais, normalement, si l'utilisateur a installé Perian qui étend les ressources de reconnaissance de formats vidéo de QuickTime au format .avi notamment (entre autres), alors Quicklook se référant aux ressources étendues de QuickTime grâce à Perian devient capable d'afficher l'aperçu des fichiers .avi dans l'espace du Finder.

Je dis : 'normalement', car pas mal d'utilisateurs font l'expérience d'un affichage des fichiers .avi (je reste sur cet exemple) irrégulier dans l'espace du Finder, alors même que Perian est installé. Vous allez jusqu'à évoquer chez vous (où Perian est installé) pas le moindre aperçu tout court du moindre fichier .avi par Quicklook, ce qui me semble quand même hautement surprenant. Lorsque vous évoquez l'impossibilité d'utiliser la fonction parallèle à l'affichage des fichiers en 'aperçu' de Quicklook qui est : l'ouverture de ces mêmes fichiers, lorsque le fichier sélectionné, on presse tout bêtement la Barre d'espacement du clavier - voilà qui me semble encore plus surprenant, quand même, s'il s'agit encore d'un fichier .avi alors que Perian est installé. Votre QuickTime lisant très bien, grâce à Perian, les fichiers vidéo .avi, comme vous le dites, il est très anormal que Quicklook, relevant des ressources de QuickTime pour ses capacités d'affichage/ouverture de fichiers, ne puisse pas lancer la lecture en mode 'ouverture-quicklook' des fichiers .avi.

Voilà la Boîte de Pandore. Parce que Quicklook ne fait jamais exactement dans les règles ce qu'il est censé faire normalement. Je prends mon exemple, càd. celui de mon MacBookPro (OS = Mountain Lion 10.8.2). J'ai QuickTime X et QuickTime Pro 7 installés dans les applications, avec une foule de modules complémentaires greffés sur les fonctionnalités de QuickTime (dont évidemment ceux de Perian). Eh bien ! Tout ce que QuickTime peut lire comme fichiers vidéo (.mov, .avi, .mkv, .mp4 etc.), la fonction 'Ouverture en lecture' de Quicklook par l'usage de la barre d'espacement du clavier réussit sans aucune exception à en offrir le visionnement dans l'espace du Finder. Par contre, en ce qui concerne l'affichage en mode aperçu des fichiers vidéo que QuickTime est capable de lire, je dirais : c'est variable. J'ai toujours des aperçus disponibles, jamais la situation de 'Zéro aperçu', parfois la situation de 'Tout en aperçu'. Mais, pour des raisons pas si faciles que cela à 'toucher du doigt', parfois aussi des situations 'moitié-moitié' concernant les 'aperçus' de fichiers-vidéo très reconnus et lisibles par QuickTime.

Par rapport à cette situation 'demi-chaotique' finalement très 'courante' (lol), celle que vous décrivez : à savoir, 'Zéro aperçu' des .avi (néanmoins lisibles par QuickTime) et Incapacité d'ouvrir-en-lecture les .avi par l'usage de la barre d'espacement qui devrait lancer Quicklook (et ce malgré Perian installé chez vous, qui a étendu les ressources de QuickTime ET DONC DE L'AFFICHAGE THÉORIQUE DE QUICKLOOK) - me paraît tout à fait anormale. Il semble que le fonctionnement d'ensemble de Quicklook sur votre ordinateur soit défaillant.

Il y a des commandes 'qlmanage' dans le Terminal qui peuvent dresser un état des lieux et/ou réinitialiser Quicklook. Mais avant de se précipiter là-dedans, il y a encore la possibilité que des Plug-ins qlgenerator en provenance d'applications tierces entrent en conflit d'extensions, si je peux dire, avec les Plug-ins qlgenerator requis pour l'affichage des aperçus de fichiers et l'ouverture-en-lecture par Quicklook.

Voilà l'aperçu' (lol) de l'état des lieux que je peux faire avec ma fonction Quicklook.
 
ça c'est de la réponse ! :D
Je précise quand même que, avant que je ne telecharge un torrent (effacé depuis) via transmission puis vide tout les caches système et utilisateur, je n'avais aucun problème.
 
Bon, j'ai avancé:
J'ai virtualisé un osx8 via parallels Desktop et fait un copié collé des fichiers caches des bibliotheques de la machine virtuelle vers mon osx.
J'ai maintenant l'apercu de la video dans le dock et quicklook lit bien la vidéo.

Seulement le finder, lui, affiche toujours l'icone de quicktime.

Par quel fichier est-ce géré?


EDIT: ça a marché en supprimant les préférences du Finder: com.apple.finder.plist dans la bibliotheque utilisateur.
 
Dernière édition:
Il est possible d'utiliser le Terminal (ça y est : voilà que je m'y mets -lol-) pour faire un peu de ménage avec Quicklook. Ouvrir une fenêtre du Terminal et taper (ou copier/coller) la commande suivante :

qlmanage -r

[et actionner bien sûr la touche 'Entrée' du clavier]. Cela opère le 'reset' de Quicklook.

À la suite, dans la même fenêtre du Terminal, taper (ou copier/coller) la 2è commande :

qlmanage -r cache

[et presser 'Entrée']. Cela opère le 'reset' du cache de Quicklook.

Re-démarrer dans la foulée.

J'ai testé les 2 commandes sur mon MacBookPro. Dans un premier temps, tous les fichiers vidéo récupèrent l'affichage du 'logo du player' sans aperçu-vidéo (lol), mais Quicklook est lent à restituer les aperçus, donc pââââtience... Après, tout est bien qui finit bien : tout ce que QuickTime peut lire comme formats grâce à l'extension de modules complémentaires (du style : .mov, .mp4, .mkv, .flv, .vob, .wmv, .avi) est bien sagement en aperçu Quicklook. Du moins, les fichiers vidéo stockés dans l'espace du Disque Dur Interne. Je n'ai qu'un échec, compréhensible : un fichier vidéo portant l'extension .rm. QuickTime ne le reconnaît pas (c'est MPlayerX qui le lit), donc Quicklook échoue à en donner un aperçu. Je n'ai rien qu'une icône de page blanche cornée. Mais si je convertis ce fichier en mp4, par exemple (lu par QuickTime), aussitôt Quicklook m'en donne un aperçu.

Le seul bémol, que l'intervention du 'reset' de Quicklook est incapable de modifier : mes vidéos stockées sur un Disque Dur Externe (Lacie 1 To, connecté au Mac en Firewire 800, non auto-alimenté) gardent une présentation irrégulière. Certains .avi ont l'aperçu Quicklook, d'autres arborent seulement le 'logo du player'. Les vidéos .mkv se révèlent toutes réfractaires à l'aperçu. Donc couci-couça. Même en branchant additionnellement le fil d'alimentation USB du DDE au Mac, rien de changé. Mais comme je ne suis pas formellement indisposé d'avoir le 'logo du player' à la place de l'aperçu des fichiers vidéo, du moment que ça joue - je fais avec.
 
Quicktime n'est plus que l'ombre d'un vague lecteur famélique et fossilisé
des alternatives sans prise de tête existent
personnellement j'ai viré depuis longtemps Perian et Flip4Mac et autre DIVX.
Quicktime est aux oubliettes , place qui lui sied à merveille
 
Moi je préfère avoir une seule application pour chaque utilisation. Je suis du genre à ne pas aimer les doublons inutiles.
Je reste donc avec quicktime et je l'améliore un peu.
 
Sachant que QuickTime ne lit pas nativement les fichiers-vidéo .avi, par exemple, en l'absence d'une extension des ressources de reconnaissance de QuickTime au format .avi, tous les fichiers .avi dans l'espace du Finder seront sans 'aperçu', puisque QuickTime ne fournit pas à Quicklook les ressources dont il a besoin pour cet affichage. Mais, normalement, si l'utilisateur a installé Perian qui étend les ressources de reconnaissance de formats vidéo de QuickTime au format .avi notamment (entre autres), alors Quicklook se référant aux ressources étendues de QuickTime grâce à Perian devient capable d'afficher l'aperçu des fichiers .avi dans l'espace du Finder.

Une petite remarque qui ne modifie en rien les explications de macomaniac (très intéressant les explications sur les plugins Quicklook :up:) : en fait QuickTime gère nativement le container AVI cependant il se limite au niveau des pistes vidéo au DV (et peut-être à un ou deux autres types de piste vidéo). Voir à ce sujet ce tableau qui cependant n'a pas été réactualisé malheureusement :

http://www.simnet.is/klipklap/quicktime/

houdini :zen:
 
Moi je préfère avoir une seule application pour chaque utilisation. Je suis du genre à ne pas aimer les doublons inutiles.
Je reste donc avec quicktime et je l'améliore un peu.
Moi, bien qu'ayant VLC, MPLayerX et d'autres auxquels je ne fait appel qu'exceptionnellement, j'ai toujours utilisé prioritairement QT, d'autant plus qu'enfin, il lit les mts de caméra, y compris en 50p.
Et comme j'ai Perian et Flip4Mac installé depuis que cela existe, j'ai toujours considéré QT comme un lecteur très utile et assez passe-partout.
 
Dernière édition: