quicktime supprime le 16/9ème, explication?

• Créateur du sujet Créateur du sujet lebat
  • Date de début Date de début

lebat

Membre confirmé
16 Février 2005
74
3
Paris Genève
bonjour,
j'ouvre du dv 16/9 dans QT pour tenter des effets (masque, miroir), quand j'exporte en dv mon nouveau fichier il perd ses qualités 16/9 "vrai".

Comment puis-je faire pour conserver du 16/9 "vrai" à la sortie de QT (qui marche dans imovie)?
Le redimensionnement dans QT (piste vidéo>dimension) ne change évidemment rien puisqu'il s'agit d'un étirage de pixels pour la lecture.

Que se passe-t-il en fait dans QT dès qu'on touche à la piste vidéo?
merci

lebat a dit:
bonjour,
j'ouvre du dv 16/9 dans QT pour tenter des effets (masque, miroir), quand j'exporte en dv mon nouveau fichier il perd ses qualités 16/9 "vrai".

Comment puis-je faire pour conserver du 16/9 "vrai" à la sortie de QT (qui marche dans imovie)?
Le redimensionnement dans QT (piste vidéo>dimension) ne change évidemment rien puisqu'il s'agit d'un étirage de pixels pour la lecture.

merci
Pour avoir une visualisation du 16:9 ET une prise en compte de ces proportions dans Quicktime il faut entrer les valeurs de redimensionnement de 1050 et 576 et ce qui est important faire ENTRÉE/RETURN à chaque valeur entrée puis sauvegarder en fichier mov autonome ou de référence (cela ne marchera pas en l'exportant en DV). En fait, entre autres applications, iMovie intègre dans le fichier DV les informations sur le fait que la vidéo est en 16:9 mais malheureusement Quicktime Player n'en tient pas compte pour la visualisation. Après l'application des effets et sauvegarde en mov. l'import dans iMovie devrait permettre de conserver le rapport 16:9.
houdini:zen:

Malheureusement ça ne marche pas.
A l'importation du fichier .mov dans imovie, celui-ci reconnait effectivement du 4/3.
Je ne pige pas ce que la retouche dans QT modifie sur le 16/9 original.
:confused:

lebat a dit:
bonjour,

merci
Une question préalable : le fichier DV 16:9 original j'imagine que tu l'obtiens via iMovie en l'exportant (fonction Partager...) via les "Réglages avancées" ?? Car via "Haute qualité" tu n'auras qu'un DV 4:3.
Je me pose et te pose une autre question ;)! Quand tu exportes de nouveau ton fichier DV 16:9 modifié via Quicktime Pro est-ce que tu sélectionnes bien le format DV 16:9 (séquence vers flux DV) car j'ai testé avec un clip DV 16:9 provenant de iMovie en appliquant un filtre et j'obtiens bien un clip DV modifié 16:9 comme résultat. Je l'ai ensuite importé dans iMovie sans problème...

houdini a dit:
Une question préalable : le fichier DV 16:9 original j'imagine que tu l'obtiens via iMovie en l'exportant (fonction Partager...) via les "Réglages avancées" ?? Car via "Haute qualité" tu n'auras qu'un DV 4:3.
Bien joué Houdini, c'était effectivement la marche à suivre. C'est dans Imovie que tout commence avec en passant toute une série de filtres intéressants dans les réglages avancés.
Mais je me pose une question de définition. Faut-il mieux choisir 1024x576 ou 720x405? car en 1024 quand je réimporte dans Imovie j'ai des pixels un peu plus visibles sur les contours d'objets… mais je vais faire l'essai…
houdini a dit:
Quand tu exportes de nouveau ton fichier DV 16:9 modifié via Quicktime Pro est-ce que tu sélectionnes bien le format DV 16:9 (séquence vers flux DV)
Je suis sur QT 6 et je ne vois que des options en DV, DVC pro et DVC pro 50 pour exporter en "chaîne DV" mais pas de 16/9.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide je peux déjà me dépatouiller largement avec ça.
:up:

lebat a dit:
Bien joué Houdini, c'était effectivement la marche à suivre. C'est dans Imovie que tout commence avec en passant toute une série de filtres intéressants dans les réglages avancés.
Mais je me pose une question de définition. Faut-il mieux choisir 1024x576 ou 720x405? car en 1024 quand je réimporte dans Imovie j'ai des pixels un peu plus visibles sur les contours d'objets… mais je vais faire l'essai…
Il faut choisir 1024x576 (rapport égal à 1,77) par conséquent 16:9 (même rapport !!).
lebat a dit:
Je suis sur QT 6 et je ne vois que des options en DV, DVC pro et DVC pro 50 pour exporter en "chaîne DV" mais pas de 16/9.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide je peux déjà me dépatouiller largement avec ça.
:up:
J'ai QT 7 mais normalement quand tu sélectionnes "chaîne DV" dans QT 6 il doit y avoir de la même manière que dans QT7 un bouton "Options" et c'est dans cette fenêtre que l'on sélectionne 16:9, format DV, des filtres éventuels, la taille etc.
De rien, content que tu ais résolu ton problème.:up: