Quitter le Finder

SuperCed

Membre expert
Club iGen
20 Juin 2001
1 328
70
44
superced.rb38.eu
Comment peut-on quitter le Finder sous MacOS X? J'ai essaye le kill -9 284
mais le Finder se relance aussitot.
Tx
 
Euh.. j'ai peur de raconter n'importe quoi, mais je tente...
Il me semble que de toutes façons le Finder se relancera toujours automatiquement, si tu le quittes...
(que ce soit en kill, en Pomme-alt-esc ou via le process viewer)

Bon, peut être que je me plante méchant.. là je suis sur un PC, donc je peux pas tester...


Que veux-tu faire exactement ?
lancer une session sans interface graphique ?
Ou ne pas avoir le Finder qui tourne ?
 
Non non, benR, tu ne racontes pas n'importe quoi. D'ailleurs, c'est indiqué dans System Overview…
wink.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Launching the Finder and the Dock
After it sets up the logged-in user's computing environment, the loginwindow application initializes the Apple events subsystem and then launches the Finder and the Dock applications, in that order. When these processes have started up, it launches the applications or documents specified in the Login Items pane of the Login system preferences. When these items have been launched or opened, the login procedure is complete.

If the Finder or Dock process dies for some reason, loginwindow automatically launches it again. In the same vein, if the loginwindow application dies, the init process automatically restarts it.
<HR></BLOCKQUOTE>
 
Merci Gwen !
Je me disais bien que j'avais lu ça quelque part
wink.gif



Tiens ca me permet de poser une petite question...
Si on démarre en mode console, après, c'est quoi le trucs à faire pour revenir en mode "normal" ?
Il faut redémarrer, je suppose ?
il y a une commande de reboot ?

(oui, ben j'apprends encore, moi
wink.gif
)
 
sans les guillemets, archeos...

Ben ouais, les gars, je me doutais bien que reboot ca devait exister, mais j'aime tellement quand vous m'apprenez des trucs !!!
grin.gif
grin.gif


merci, en tout cas, je vais pouvoir lancer une session en console uniquement pour vori que ca sert vraiment à rien
grin.gif
 
Attendez un peu, j'ai pas dit que je voulais virer l'interface graphique, j'ai dit que je voulais quitter le programme qui gere la combinaison de touches pomme-casserole-escape. C'est tout, je ne veux pas virer Quartz.
 
Dis pas ça, benR… Tu vas vexer Toine. Je suis sûr que lui a trouvé plein de raisons d'utiliser le mode console…
wink.gif

Pour ma part, je dois dire qu'à part le "fsck -y" pour réparer le disque dur, je n'y comprends rien.
(Et puis au passage, faites gaffe. Dans la console, vous êtes en root…)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par SuperCed:
Attendez un peu, j'ai pas dit que je voulais virer l'interface graphique, j'ai dit que je voulais quitter le programme qui gere la combinaison de touches pomme-casserole-escape.<HR></BLOCKQUOTE>

D'accord mais pourquoi ? Je ne vois pas très bien l'intérête de virer ce programme

confused.gif
confused.gif
 
Essaie de mettre du scotch sous le contact de l'une des 3 touches.
grin.gif
 
Euh je comprent à quoi ca te sert de désacti ver ces touches, mais bon ...
rolleyes.gif


Euh Gwen, c'est pas bien t'abuser son pouvoir
grin.gif

Mais c'est gentil d'aller faire un tour rien que pour moi
grin.gif

J'apprécis ce geste
wink.gif

EUh sinon,:
1 non, tu ne va pas me vexer
2 j'ai jamais rebooter en mode console de MacOsX, et je ne compte pas le faire
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:
Euh Gwen, c'est pas bien t'abuser son pouvoir
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

T'inquiètes pas. C'est surtout le mien, que je voulais supprimer… Je peux même pas…
frown.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Mais c'est gentil d'aller faire un tour rien que pour moi
grin.gif

J'apprécis ce geste
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu confonds ; c'est benR qui va aller faire un tour dans le mode console. Moi, je l'ai déjà fait. J'en suis vite revenu : il y fait tout noir…
 
Mais ne demandez pas a quoi ca sert, ca sert, c'est tout. Quand on appuie sur pomme-casserole-escape, ca met a l'ecran une fenetre qui permet de quitter une application. Eh bien, il faut que cette combinaison de touches ne fonctionne plus, c'est tout. Il ne faut plus que cette fenetre apparaisse.
 
Après ce que tu dis, Gwen, je sais aps trop si je vais y aller, moi, dans le mode console...
Ca me fait peur...
wink.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par SuperCed:
Mais ne demandez pas a quoi ca sert, ca sert, c'est tout. Quand on appuie sur pomme-casserole-escape, ca met a l'ecran une fenetre qui permet de quitter une application. Eh bien, il faut que cette combinaison de touches ne fonctionne plus, c'est tout. Il ne faut plus que cette fenetre apparaisse.<HR></BLOCKQUOTE>

T'es bien mystérieux, SuperCed... Tu veux pas nous dire quelle est l'utilité de faire ta manip ?
Pourquoi cette fenêtre ne doit-elle pas s'ouvrir ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
Après ce que tu dis, Gwen, je sais aps trop si je vais y aller, moi, dans le mode console...
Ca me fait peur...
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Attends, je ne t'ai pas tout dit : le clavier est américain, dans la console…
rolleyes.gif
 
Si ça vous dit, il ya un moyen de passer en mode console sans rebooter :
dans le terminal : sudo shutdown NOW
ça me semble réaliser une séquence d'extinction (c'est bien trouvé comme nom de commande pour l'occaz) mais ça s'arrête sur la console UNIX

Sinon, je crois que je vais relire un peu la doc [/b]System Overview[/b], ça a l'air super intéressant...
 
SuperCed :

A mon avis, ce que tu veux faire n'est pas possible :

1) le cmd-alt-esc est un raccourci graphique de la commande kill sous unix. Tu dois savoir que cette commande vire un process specifié. Mais elle fait plus que ca : en fait, elle envoie un signal (le 2nd parametre du kill) à une application qui peut réagir ou non à ce signal. Par exemple, tente un truc : tu sors de toutes tes applis, tu lances Terminal, tu passes root et tu tapes :

kill -TERM 1

Ca va envoyer le signal "SIGTERM" au process No 1 (qui s'appelle init et qui gère (presque) tout le système). Tu vas te retrouver illico-presto en mode texte avec seulement 3 process en cours : le noyau, le swapper, init et un shell pour taper tes commandes (en qwerty, soit-dit en passant).

tu peux le vérifier en tapant :

ps -qux (je tiens compte du clavier qwerty, puisque la "vraie" commande est ps -aux
smile.gif
)

tu sors de ce mode (dit "single user", tu comprends pourquoi) en tapant : reboot

Je te dis tout ca parce qu'il existe un signal que AUCUNE appli ne peut ignorer ou détourner : c'est le signal de rupture SIGKILL. Et c'est en fait ce signal qui est envoyé par la commande cmd-alt-esc kan tu fais "forcer à quitter". Ce principe fondamental et qui existe sur tous les unix (systemV, BSD et autres dérivés) est le principe de base permettant à l'administrateur (root) de virer une appli qui boucle, qui bouffe toutes les ressources etc etc...

Donc, empecher le cmd-alt-esc, pour moi, ce n'est pas possible.

2) Tu pourrais faire en sorte que le finder ne se relance pas si tu le forces à quitter. Mais à ce moment-là, il ne faut pas passer par le cmd-alt-esc qui envoie un signal précis au finder, qui en le détectant, sait qu'il doit se relancer.

Pour ca, tu seras obligé de modifier les scripts de démarrage (/etc/rc.xxxxx, très très dangeureux) et de killer le finder sous terminal.

A moins d'une magouille dangeureuse ou d'un patch qui risque de toute facon d'endommager ton système, je doute que ce que tu demandes soit possible. Désolé
frown.gif