Quitter le Finder

Ce que tu racontes est bien intéressant, nexxen, mais ca soulève une question...

IL se trouve (je pense) que la commande CTR-Pomme-esc, avant d'envoyer le SIGKILL, ouvre une fenêtre.
On peut donc avancer qu'elle n'est pas un raccourci au SIGKILL, mais une demande d'ouverture de cette fenêtre (l'envoi du signal se fait après).

Si j'ai bien compris, SuperCed veut juste que cette fenetre ne s'ouvre pas quand on fait la combinaison de touche. A priori, il ne demande rien d'autre.

Bon, moi ce que j'en dis.. c'est juste que je tourva ça intéressant, alors je relance la discute
wink.gif
 
Voui voui voui... Je te vois venir, toi
wink.gif


Bon, alors là, je n'emets que des hypothèses vu que je ne suis pas allé regarder dans le détail :

Comme on a en effet une fenètre qui s'affiche, c'est le windowManager qui l'envoie. Moi, je vois 2 cas (pour simplifier) :

1) le cmd-alt-esc déclenche une routine dans le WM qui affiche la fenetre et envoie le signal adéquat au process choisi. Deux solutions : a) on y a accès de facon officielle (a la routine) et il suffit de la surdéfinir par une méthode vide ou d'utiliser la "méthode-officielle-qui-plombe-la-cmd-alt-casserole"), b) on n'y a pas accès et là, si on ne peut pas modifier le pointeur de la routine vers une instruction de type "rts", ben on fait pipi par terre et on se roule dedans. (c'est une image, Ced, relèves-toi, koi !
wink.gif
)

2) le cmd-alt-esc déclanche une interruption (ou autre exception) qui est récupérée par le WM, qui affiche la fenetre etc etc... Ben là, à part re-détourner tout ca, je vois pas trop comment s'en sortir.

Pour moi, dans tous les cas, ca risque d'etre galère (sauf si c'est officiellement documenté).

Par contre, j'y pense, si on ne peut pas empecher la fenetre de s'afficher, on pourrait peut etre lui masquer l'appli en question... Tiens, ca mériterait qu'on se penche dessus, non, benR ??
grin.gif


(le seul moyen serait qu'elle n'apparaisse pas dans le finder... Ou casser la hierarchie avec le WM et affecter directement le process à init, avec gestion d'un pipe nommé pour les conversations avec le WM... Wow !! Pas sorti, l'ami Ced !
wink.gif
)
 
Puis kesstu viens poser des questions de ouf, toi aussi ??
smile.gif


'tain, ca fait 1/2 heure ke je fouille dans les plist du système, là... Vais pas dormir avec ces conneries...
tongue.gif
 
Merci pour l'aide, le probleme, maintenant, C que si je quitte la logWindow, ben ca fait un log out et ca quitte toutes les applications.
Pour infos, je cherche un moyen pour empecher que la combinaison de touches: pomme-casserolle-escape fonctionne.
Je me suis dit que c'etait le finder qui devait gerer ca, en fait non, C la log window. Donc, maintenant, a part patcher la log window, je vois pas comment faire...
 
Tiens, par contre, sérieusement (si ca se trouve, tout le monde le sait sauf moi, mais bon
smile.gif
) :

Ceux qui ne le sont pas devraient peut etre etre méfiant au sujet des versions os x "sous le manteau" avec des build machintruc (outre le fait qu'elles ne sont, bien sur, pas finalisées).

Je viens de tomber sur un fichier SystemVersion.plist dans le répertoire /System/Library/CoreServices. J'ai copié le fichier, changé son contenu par l'éditeur de plist (tout ca sous root, oeuf corse), et pof !!

Ben je suis sous OS X 10.8.5 Build 15Q124 !!
grin.gif


Alors bon, si c'est si facile que ca de changer les versions, ca fait une raison supplémentaire d'attendre les versions officielles d'apple...

non ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:
Euh si tu veux quitter le Finder pour être en mode console, il suffit d'appuyer sur les touches Pomme S au démarrage (je croit que c'est ca pour les touches
wink.gif

Je vais vérifier...
<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai mieux
wink.gif

Dans la LoginWindow, tu tapes "&gt;console" à la place du login et rien dans le pass
et voilà
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
Il faut redémarrer, je suppose ?
il y a une commande de reboot ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui : "reboot"…
grin.gif

Sans déconner, hein…
 
Oooops : et puis j'oubliais (je sais, je prends tout le lit depuis une heure, mais c'est fini, là, promi-juré-craché ! (nonon, pas craché, fo pas déconner).

J'avais survolé les posts qui parlaient du mode "&gt;console". Si la commande reboot fait bien redémarrer la bécane, vous avez aussi la sortie standard d'un shell : vous tapez la commande "exit" (sans les guillemets) ou son raccourci : ctrl+d.

C'est moins brutal qu'un redémarrage.

pour gwen (scuze, j'abrège souvent les pseudos
smile.gif
), "fsck -y" te permet de faire un "check" de tes files systems (des volumes, koi). Le -y repond "yes" de facon automatique aux question que pose normallement fsck lorsqu'il trouve un pb sur le disque. La kestion est toujours du style "j'ai trouvé une couille dans le paté, faut-il la corriger ?". C'est le Norton sous unix, en fait.

Voila voila voila.
Bon, un peu à vous, maintenant, moi je vais faire dormir les yeux, là.
wink.gif


bye.
 
Je viens de faire une découverte sensationnelle…
Je suis modérateur sur ce forum (OK, je ne vous apprends rien…), donc je peux supprimer tous vos messages, les éditer, faire ce que je veux avec. C'est la puissance que me confèrent mes cinq étoiles bleues…
Eh ben figurez-vous que je ne peux même pas supprimer les miens !!! Toine, j'ai bien envie de zapper ta réponse, rien que pour conserver l'esthétisme de cet article…
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par nexxen:
pour gwen (scuze, j'abrège souvent les pseudos
smile.gif
), "fsck -y" te permet de faire un "check" de tes files systems (des volumes, koi). Le -y repond "yes" de facon automatique aux question que pose normallement fsck lorsqu'il trouve un pb sur le disque. La kestion est toujours du style "j'ai trouvé une couille dans le paté, faut-il la corriger ?". C'est le Norton sous unix, en fait.
<HR></BLOCKQUOTE>

Ouais ouais, ça je sais. Je disais d'ailleurs que c'est la seule commande que j'utilise en démarrant en single user.
Et puis rassure-toi, Unix, je connais un peu. Par la force des choses…
rolleyes.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:

Et puis rassure-toi, Unix, je connais un peu. Par la force des choses&#8230;
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est vrai qu'aucune personne normalement consituée ne se met à Unix pour le plaisir...
grin.gif
 
En bien, si, c'est possible. Parce que un gars de chez Ambrosia sait le faire.
Sache que tout est possible, apres, c'est juste une question de difficulte.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:


C'est vrai qu'aucune personne normalement consituée ne se met à Unix pour le plaisir...
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>


Vas-y, dis encore que je suis pas normal toi...
wink.gif


Sinon, le débat est très intéressant, mais je ne peut pas participer, parce que je me casse 5 jours
wink.gif


donc on verra dans 5 jours.

pour éteindre depuis le mode console, il suffit de rajouter l'extension -h soit ::

shutdown -h NOW
ou plus simplement :
halt
grin.gif
 
Pas completement sur, mais il me semble que iCab arrive a bloquer la combinaison pomme-alt-del dans le mode Kiosk. Ils veulent eviter que des utilisateurs puissent quitter l'appli et voir le systeme en-dessous.

Je ne sais pas si ca marche aussi en X par contre, mais faites un download de iCab et allez regarder un peu dans les fichiers Version History et Read-me, ca devrait etre mentionne.

en plus c'est des gars qui repondent assez vite aux mails (mais en allemend ou anglais seulemen).

a vos souhaits
 
Ca marche pas sous MacOS X pour le kiosk mode iCab. Enfin, le mode kiosk fonctionne mais pas la combinaison n'est pas desavtivee.
 
Ben je sais pas, moi… Faut être débrouille, un peu, dans la vie. Tu dois bien avoir une adresse mail pour le contacter, s'il a écrit un logiciel. Et puis sinon, tu écris à Ambrosia, et tu demandes de faire passer le message. C'est Ambrosia Software ? Ceux de Snapz Pro ? Ce n'est pas une grosse boîte. Ça prendra pas plus de dix minutes… En tout cas, je crois que tu auras plus de chance d'obtenir une réponse là-bas, qu'ici.