quoi cloner?

patrob29

Membre confirmé
18 Mars 2010
74
0
Bonjour
j'ai acheté (pas encore reçu) un disque externe de 1 To et je compte la partitionner en 2:
- 1 pour faire un clone de ce qui est nécessaire pour pouvoir démarrer sur ce disque externe (je compte réserver 300 Go).
- 1 pour faire les sauvegardes par 'time machine' (donc 700 Go).
Sur mon disque interne j'ai un peu de tout (musique, photos, documents...).
Mon problème est:
qu'est ce que je dois sélectionner sur mon disque interne pour le cloner sur ma partition 1 du disque externe car si je clone tout mon disque interne j'aurais à la fois des photos et autres identiques sur mes 2 partitions?... (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...).
merci pour vos réponses
PS: c'est pour un imac 27" core 2 duo

Bonjour,

A mon avis, ce n'est pas une bonne idée de mettre sur le même hdd externe ton clone et ta sauvegarde Time Machine.
En effet, si ton disque tombe en panne, tu perds toutes tes sauvegardes. (perso, j'ai deux disques distincts)

Pour ce qui est du clone, tu copies l'intégralité de ton disque, ce qui te permettra de démarrer directement dessus en cas de problème du disque interne. (De plus, cela te permet également de "voyager" avec ton disque et de le démarrer sur un autre imac, par exemple)

Cdlt.

Luc

• J’aime
Réactions: twinworld
Entièrement d'accord avec Luclorent, sur les deux points abordés.

De plus, tu n'es pas obligé de cloner tout le temps, ça reste assez fastidieux même dans le cadre de la mise à jour d'un clone.
Alors que sauvegarder via Time Machine est plus facile, plus pratique et moins long, et tu accumules des sauvegardes au fil du temps (alors que chaque procédure de clonage modifie la précédente sauvegarde).

Je dirais que c'est une question de fréquences; si tu sauvegardes le contenu de DD interne plus souvent via TM que via un clone, le contenu de ces sauvegardes ne sera pas identique entre elles.

A mon avis, ce n'est pas une bonne idée de mettre sur le même hdd externe ton clone et ta sauvegarde Time Machine.
+1.

j'ai trois disques : 1 pour un clone bootable de l'intégralité du système. 2 pour deux sauvegardes TimeMachine.

On sait pas de combien est le disque dur à sauver. Moi, mon DDI est de 320 Gb, mais pas intégralement rempli. J'ai des disques de 300, 400 et 500 GB. Ca permet de faire des archives Time Machine qui remontent suffisamment loin pour pouvoir récupérer quelque chose d'important.

+1.

On sait pas de combien est le disque dur à sauver. Moi, mon DDI est de 320 Gb, mais pas intégralement rempli. J'ai des disques de 300, 400 et 500 GB. Ca permet de faire des archives Time Machine qui remontent suffisamment loin pour pouvoir récupérer quelque chose d'important.

mon disque dur est de 1 To (loin d'être plein)...
Par contre je pense que si les disques durs interne et externe "tombent" en panne en même temps ce serait vraiment la malchance!

Ben en tout cas ne les laisse pas l'un à coté de l'autre en ton absence...

Ben en tout cas ne les laisse pas l'un à coté de l'autre en ton absence...
C'est assez difficile... c'est sur qu'en cas de vol ou d'incendie on peut perdre tout! mais qu'on est 3 ou 4 disques durs c'est pareil...

---------- Nouveau message ajouté à 18h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h44 ----------

C'est assez difficile... c'est sur qu'en cas de vol ou d'incendie on peut perdre tout! mais qu'on ait 3 ou 4 disques durs c'est pareil...

---------- Nouveau message ajouté à 18h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h45 ----------

---------- Nouveau message ajouté à 18h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h44 ----------

C'est assez difficile... c'est sur qu'en cas de vol ou d'incendie on peut perdre tout! mais qu'on est 3 ou 4 disques durs c'est pareil...

Non parce que tu peux en laisser un à l'extérieur un certain temps chez une personne de ton entourage, alors que si tu n'en as qu'un tu ne vas pas sans cesse faire des aller-retours pour aller le chercher et le ramener.

Par contre je pense que si les disques durs interne et externe "tombent" en panne en même temps ce serait vraiment la malchance!
De la malchance, oui, quand tu as un onduleur.
Sinon, ce n'est pas si rare : surtension du réseau, orage…
D'où l'intérêt d'avoir un DDE branché en permanence (pour TM), et un autre branché occasionnellement (pour le clone).

Et puis, TM n'aime pas sauvegarder sur son DDE pendant qu'un soft clone sur le même DDE (on conseille au moins de désactiver TM lors de chaque clonage).

Le DDE pour un clone doit avoir la même taille que les données présentes sur le Mac.

Pour TM, le DDE doit avoir 1,5 à 3 fois la taille de la somme des données du Mac et de celles des partitions externes (HFS+) sauvegardées par TM : 1 To pourrait être bien (ou tu peux partitionner ton DDE pour avoir une partition de stockage à côté de celle de TM).
Et c'est intéressant d'avoir une partition de clonage du DVD d'installation sur le DDE dédié à TM = on a une sauvegarde du DVD, et cette sauvegarde peut servir autant à réparer rapidement le Mac qu'à restaurer TM.

• J’aime
Réactions: divoli
ben en tout cas, on vous aura conseillé. Après, libre à vous d'en tenir compte ou pas. :)

ben en tout cas, on vous aura conseillé. Après, libre à vous d'en tenir compte ou pas. :)
oui, et je vous en remercie!
par contre je ne sais toujpurs pas ce que je vais faire...
en fait ce que j'ai d'important sur l'ordi ce sont mes photos... et le reste ce n'est pas très grave si c'est perdu! et je pense que seule les photos mises en album et distribuées en famille (ou amis) sont réellement sauvegardées... (à l'ancienne quoi!)

et le reste ce n'est pas très grave si c'est perdu!
Attends le jour où tu devras tout réinstaller de zéro sans avoir ni clone, ni sauvegarde TM… :eek:

La seule sauvegarde fiable est la sauvegarde multiple : clone, Time Machine, iBackup, Dropbox/MobileMe, DVD-R, partage
= plus nombreuses sont les copies, plus tu peux être rassuré.
Après, il suffit de les mettre à jour régulièrement… :p

Attends le jour où tu devras tout réinstaller de zéro sans avoir ni clone, ni sauvegarde TM… :eek:

La seule sauvegarde fiable est la sauvegarde multiple : clone, Time Machine, iBackup, Dropbox/MobileMe, DVD-R, partage
= plus nombreuses sont les copies, plus tu peux être rassuré.
Après, il suffit de les mettre à jour régulièrement… :p

oui, je pense que ce que je vais faire c'est ce que je disais au début, 2 partitions sur un même disque externe avec un clone sur 1 (au cas où problème sur mon disque interne (au pire j'ai les cd d'installation)) et time capsule sur la partition 2... + cd pour mes photos importantes et j'avais oublié de le signaler, j'ai toujours mon vieux PC avec son disque interne et sauvegarde sur un disque externe... et en plus je suis d'un naturel optimiste! faut dire que je vais avoir 61 ans (toujours en activité) et que je me sers d'ordinateurs autant pour le travail que pour mon usage perso depuis les tout premiers ordinateurs (mon premier perso, 1 commodore 64 à cassette) et que je n'ai jamais eu le moindre problème... (j'ai touché du bois!); mais je sais que les temps ont changé!

La seule sauvegarde fiable est la sauvegarde multiple
Il était sous-entendu : La seule sauvegarde fiable est la sauvegarde multiple sur des supports multiples (disques externes, on the cloud, DVD, etc).

Mais comme tu n'as jamais eu le moindre problème, je ne peux que te souhaiter que cela continue. :zen:

Il était sous-entendu : La seule sauvegarde fiable est la sauvegarde multiple sur des supports multiples (disques externes, on the cloud, DVD, etc).

Mais comme tu n'as jamais eu le moindre problème, je ne peux que te souhaiter que cela continue. :zen:
jusqu'ici bien sur... ce qui veut dire que statistiquement j'ai beaucoup de chances d'en avoir (des problèmes)...

jusqu'ici bien sur... ce qui veut dire que statistiquement j'ai beaucoup de chances d'en avoir (des problèmes)...
ben personnellement, en 7 ans, j'ai eu deux portables, et j'ai eu qu'un problème techique de disque dur interne qui a foiré. (l'autre fois, c'est moi qui ai effacé mes données par inadvertance). Mais même si ça arrive pas souvent, la fois où ça arrive on est tout content de pouvoir résoudre le problème rapidement et de pas devoir passer une semaine à tout réinstaller et tout régler.

• J’aime
Réactions: divoli