[QXP 7.31] Petit Guide XPress 7.31 et Leopard

teo

Membre vénérable
Club iGen
14 Novembre 2000
10 534
3 102
Montpellier, un peu plus au Sud
www.last.fm
Je fais part de mes avancées dans la redécouverte de la galaxie Quark ;) Je crois que je ne vais pas y rester longtemps mais j'aimerai autant donner quelques pistes à ceux et celles qui s'y intéresseraient, par envie ou nécessité ;) Si vous avez des conseils, ils seront toujours les bienvenus !

J'ai quelques mésaventures avec XPress 7.31, téléchargé sur le site de l'Editeur parfaitement légalement. J'utilise la version demo full option 30 jours. C'est pour un travail en temps limité, une bonne façon de tester, non ? On va dire une bonne façon de donner le goût à un futur acheteur d'utiliser un logiciel que j'ai moi-même longuement utilisé auparavant ? et ben en fait, le constat est un peu rude, à mi parcours... le genre d'offre marketing à la limite contre-productive. Surtout à 1'349€. Ou alors, je n'ai pas de chance :D
Je suis vraiment atterré par ce logiciel. Il ne donne plus vraiment envie et pire, l'angoisse monte vite tellement il ressemble à une version demo beta instable.

Je dois créer pour un client des gabarits de plaquette depuis une dizaine de jours et je galère grave. Il m'est impossible de faire cela sous aucun autre logiciel. J'ai pourtant plus l'habitude de la concurrence et je serai le premier ravi d'y retourner, mais là, c'est le client qui détermine le choix du logiciel. Le Service en question est sous 7.2 PC (j'exporte, en final, vers la v7.0, en retro version [Menu Export pour ceux qui chercheraient, la 7.2 ne lit pas les fichiers 7.31])

Ma config:
G5 Bipro 1.8 - 1.5 de ram sous 10.52 (clean install il y a 1 ou 2 mois)
Mini G4 1.5 - 1 Go de ram sous 10.51 // sous 10.4.11

J'utilise Linotype FontExplorer X dernière version pour ma gestion de fontes et j'ai chargé peu de fontes.


L'installation d'XPress elle-même est catastrophique avec Leopard. J'avais un message me disant qu'il était impossible de le faire car il manquait un élément -Color Manager.qrc- une fois l'application lancée et elle quittait directement.
Entre parenthèse:
La re installation par dessus est impossible car la version demo ne peut-être installée qu'une fois sur un système défini. Il faut s'en souvenir avant de tout jeter et de recommencer: vous n'aurez plus qu'à faire une clean install de votre mac pour y parvenir... Gardez la version installée et tentez une solution moins définitive :D


J'ai un peu réfléchi, fureté sur certains forums ici ou là et j'ai lancé l'application QuarkXPress Components dans le dossier For System du Dossier Xpress. Aucune des manips n'a servi à quoi que ce soit. J'avais toujours le même message.
J'ai installé la version demo sur mon Mini sous Leopard, non conseillé, mais ça s'installe mais problème identique. J'ai redémarré mon Mini sur le disque externe, avec 10.4.11 comme OS (une sauvegarde en cas d'incompatiblité justement...), l'installation s'est faite sans problème, et XPress s'est lancé. J'ai donc copié le fameux Color Manager.qrc dans mon autre mac et hop ça marche :D
Voilà pour l'installation :siffle: J'y ai passé facilement 4h et demi.

Problèmes d'enregistrements et ouverture de fichiers: j'ai la désagréable impression depuis 10 jours d'être revenu au siècle passé (très étrange sous macOS X) avec la sensation que l'appli va quitter inopinément le système à tout moment. Comme sous MacOS 9, avec les documents corrompus dont j'ai abreuvé ce même forum un certain nombre de fois. La roue de la mort qui tourne sans fin, parfois, une horloge, comme au bon vieux temps, le Menu Fichier qui reste en négatif une fois l'appli lancée. J'enregistre, je lance un coup de Time Machine et j'attaque la page suivante. Très étrange.
Et régulièrement, j'ai un problème: l'appli quitte (et il y a un process/debuggueur qui doit envoyer des rapports en tache de fond, il se lance à chaque fois) et ensuite soit j'ai de la chance et je peux rouvrir le fichier, soit il refuse complètement et il faut redémarrer après avoir relancé QuarkXPress Components et Réparer les autorisations. Bref on perd du temps. Et dans le pire des cas, le fichier est perdu*.

* J'ai recommencé 3 fois le même document aujourd'hui car à la re ouverture du doc il me dit qu'il y a des corrections à faire sur ce fichier, un seul OK comme choix et il le crashe.

Sinon, dans les petits bugs qui embêtent:
- Certains double-clic dans les palettes, particulièrement celle des Calques -j'ai arrêté de les utiliser, ça crashait l'appli, sans heureusement corrompre le fichier :rolleyes: -. Crash de même si vous vous déplacez trop vite dans les Commande-Z ou Commande-Maj-Z (annulation), immanquablement, on le prend de vitesse et crash...

- Apprendre à ne pas masquer l'appli, dans le tiers des cas, elle crashe en tache de fond et il n'y a qu'un 2 ou 3 Force-Quit permettent sa libéreration, mais à ce moment, on est bon pour un reboot, re install des éléments mentionnés plus haut.

- Les repères qui étaient si agréables d'utilisation dans les versions que j'ai eu entre les pattes ont des problèmes: une fois en place, il devient difficile de les sélectionner pour les déplacer ou les enlever. Il faut s'y prendre à 4 ou 5 fois pour se faire.

- 7 ans après la sortie de la première version de MacOS X les développeurs Quark n'ont-ils toujours pas compris que le raccourci Commande-Alt-D pour Dupliquer-Déplacer des blocs est aussi le raccourci pour faire apparaitre le Dock ? Ca fait désordre :siffle: et c'est énervant...

- [Edit]: Les préférences de mesure qui repassent systématiquement de mm en pouce à l'ouverture de certains documents ou à la création de documents.

Si vous avez des trucs pour éviter tout ces problèmes (version de l'OS plus stable, Fichiers Préférences, Polices à enlever etc) je suis preneur. Je ne peux juste pas passer dans une version inférieure, j'ai besoin de la gestion de la transparence et d'une vectorisation correcte.

Si un modérateur pense qu'on peut le joindre avec un autre sujet, pas de pb. J'ai fait le tour mais n'ai pas trouvé de sujet identique.

Edit: Remarque: il faut que je teste mes crashes de doc, j'ai comme l'impression fugace que cela arrive surtout si je change les documents de nom ou de place (une fois le doc fermé, évidemment), comme si un cache de l'application ne se vidait pas correctement et pointait vers un mauvais endroit. C'est purement suggestif,sans preuve, j'y repensais juste à l'instant.
 
Le Service en question est sous 7.2 PC
Ce qui est assez stupide, car la mise à jour de 7.2 en 7.31 est gratuite, si je ne m'abuse...

... donc ils n'ont qu'à faire cette mise à jour et tu n'auras plus besoin d'export !!!



Pour le reste des problèmes que tu décrits, je suis sur un MacPro sous Tiger, et je n'en subit aucun !


à part :

7 ans après la sortie de la première version de MacOS X les développeurs Quark n'ont-ils toujours pas compris que le raccourci Commande-Alt-D pour Dupliquer-Déplacer des blocs est aussi le raccourci pour faire apparaitre le Dock ?
Certes, mais Quark a l'antériorité, puisque ce raccourci servait déjà à dupliquer-déplacer avec XPress 3.3 en 1994 (et même avant), donc bien avant OS X...

... mais ce n'est pas très gênant, il suffit de désactiver les raccourcis du Dock dans les préférences système d'OS X...

... ou d'utiliser Pomme-Alt-R qui (sur mon XPress et sur mon Mac) duplique exactement de la même façon que le Pomme-Alt-D !!!
 
Ce qui est assez stupide, car la mise à jour de 7.2 en 7.31 est gratuite, si je ne m'abuse...
... donc ils n'ont qu'à faire cette mise à jour et tu n'auras plus besoin d'export !!!
Pour le reste des problèmes que tu décrits, je suis sur un MacPro sous Tiger, et je n'en subit aucun !
à part :
Certes, mais Quark a l'antériorité, puisque ce raccourci servait déjà à dupliquer-déplacer avec XPress 3.3 en 1994 (et même avant), donc bien avant OS X...
... mais ce n'est pas très gênant, il suffit de désactiver les raccourcis du Dock dans les préférences système d'OS X...
... ou d'utiliser Pomme-Alt-R qui (sur mon XPress et sur mon Mac) duplique exactement de la même façon que le Pomme-Alt-D !!!

Merci pour ta réponse ;)

Je reconnais bien leur antériorité ;) j'ai installé ma v 3.11 sur mon os 7.1 en 1994 :D Mais parfois, on décide de s'adapter, il y a plus de macusers sous X que d'utilisateurs d'XPress, non ? :D Pour désactiver le raccourci j'ai essayé mais il recommence après un moment :( Je vais tester ce Commande-Alt-R par contre ;)
Sinon, sous Tiger, effectivement moins de problème, sauf à l'exportation en pdf: cela crashe direct l'application, je soupçonne des pb de typos, mais c'est un vieil os et je n'ai pas eu le temps de faire le ménage.
Par contre j'ai réussi à ouvrir les docs faits sous Tiger sous Leopard sans problème. Entre temps, j'ai aussi fait un gros nettoyage avec OnyX pendant que je prenais un peu de sommeil cette nuit. Visiblement cela ne change pas grand chose.
Ce matin, j'apprend que la cliente ne peut ouvrir mes documents en 7.0 et qu'elle ne veut pas faire la mise à jour en 7.31 ( :eek: ), on tente de bricoler avec une version Windows Demo à notre disposition l'export vers la 7.0 et trouver une solution mais c'est portnawak :siffle: J'ai soudain des doutes sur la légalité de sa licence :siffle:
Je me demande si ce n'est pas une limitation finalement de la demo: impossibilité d'ouvrir les fichiers dans autre chose que la demo ? Ou alors la cliente a une version americaine monolangue, à voir avec elle. Si des flasheurs ou utilisateurs ayant vu réussir ce cas de figure ou au contraire le voir avorter, merci d'avance :)

Addendum aux crashes:
- double clic sur un objet bloc groupé avec la croix de déplacement et crash :(
 
mais ce n'est pas très gênant, il suffit de désactiver les raccourcis du Dock dans les préférences système d'OS X...

... ou de tout simplement changer de raccourci pour masquer/afficher le dock en changeant <Pomme-Option-D> contre un <Pomme-Option-X> par exemple, plus ergonomique encore pour les doigts !!! Pour cela, allez dans "Clavier et souris" sous "Raccourcis clavier", rubrique "Dock, Exposé et Dashboard"