QXP : A l'aide ! urgent !

pasc

Membre actif
29 Mai 2002
569
16
48
vraisemblablement chez ouame
J'ai un problème :
J'ai coulé mon texte, appliqué les feuilles de style (non aligné sur la grille) dans des blocs justifiés.
Dés que je mets un bloc image dessus en habillage 1 pt, il y a une ligne en bas qui saute !

AU SECOURS !

Désolé.
Je ne comprend pas le problème.

confused.gif

Ah, si. J'ai une petite idée de ce que ça peut être.

Si tu as justifié ton texte verticalement, le justification ne fonctionne plus si tu place un bloc habillé au dessus. C'est normal (dans XPress en tout cas).

De toute façon il vaut toujours mieux gérer ce genre de problème au niveau de la hauteur des lignes dans les feuilles de styles (en gros faire ce que peut faire la grille mais sans la grille
wink.gif
)

ah bon ? C'est normal ?
Pfff, et moi qui pensais que ça allait être une promenade de santé...

Tu veux dire que page à page, je vais devoir vérifier où tombe la dernière ligne, et changer l'interlignage a mano, et puis si le texte change après, je vais devoir tout reprendre les blocs des pages suivantes (c'est un 96 pages). Oulaaaa, va falloir que je m'organise moi.

Merci beaucoup de ta réponse, je ne savais pas qu'un bloc placé au-dessus annulait la justification verticale.
zen.gif
zen.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pasc:</font><hr /> je ne savais pas qu'un bloc placé au-dessus annulait la justification verticale.
zen.gif
zen.gif
zen.gif

[/QUOTE]

C'est l'habillage qui empêche la justification verticale. Une question de priorité.

vous savez pourquoi ?

c'est une question de système mathématique.

depuis le temps les éditeurs auraient pu trouver une solution... franchement.. au moins approchante

je sais, j'ai posé le sytème d'equation... a partir du moment ou on rajoute une variable le sytème deveint très difficile a résoudre.

mais bon

En ce qui me concerne, je n'ai jamais bien compris l'utilité de cette fonction.

Le résultat est forcément laid et déséquilibré. À moins de modifier à l'?il le corps du texte mais dans ce cas autant prendre le temps de définir la hauteur de ligne dans les styles de paragraphe... (en divisant la hauteur du bloc par le nombre de ligne, en plus XPress accepte les opérations dans les champs de saisie).