[QXP] Césure optionnelle, est-ce possible ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour

Dans Xpress (et le 6.52 plus particulièrement car c'est celui que j'utilise) est-il possible de déterminer une césure "optionnelle" ?

Je m'explique.

Dans un long texte, coulé sur plusieurs pages de plusieurs colonnes, et pour peu qu'on ait choisi de travailler en texte justifié et de désactiver la C&J automatique, il arrive qu'on ait par endroit les "dents du bonheur" à cause d'un mot particulièrement long ou mal placé.
Dans ce cas, je lui force la césure en saisissant un tiret là où je le souhaite.

Mais si après ça, je décide de changer un peu le corps, l'étroitisation, l'âge du capitaine, etc… l'ensemble du texte coulé va bouger, et il se peut que mon mot césuré "de force" se retrouve sur une ligne, avec un tiret dedans, ça fait con.

Alors je me demande s'il existe un caractère invisible (et quelle est sa combinaison de touches) pour indiquer une césure qui serait optionnelle : si le mot est au centre de la ligne, rien ne se passe, s'il est en bout de ligne t un peu trop grand, une césure avec tiret se poserait à l'emplacement de ce caractère invisible.

À l'inverse, je connais les espaces insécables (ctrl + alt + espace) qui permettent d'éviter qu'un groupe de mots ne devant pas être séparé se retrouve mis à la ligne dans une mise en page en texte coulé.

Ce que je recherche, pourrait aussi bien s'appeler un "mot sécable" qu'une "césure optionnelle"…
 
Pour insérer une coupure optionnelle, c'est Pomme-Tiret à l'endroit où tu veux la coupure. Si tu places ce caractère spécial "invisible" devant un mot, cela supprime en local les coupures de ce mot telles que déterminées par le logiciel ou tes paramètres perso. :up:
 
Ahh! double effet, alors !?

Très intéressant !

Merci