[QXP] Ex-xpress

... et c'est là que je trouve que le système est quand-même quelquepart un peu pervers, car on demande maintenant aux graphistes de faire un travail de préparation comme pour du flashage, ce qui d'abord n'est pas leur travail, et dont ensuite on sait qu'ils ne sont pas formés pour le faire, qu'ils n'ont pas les infos nécessaire pour le faire et qu'ils ne sont pas capables de le faire, comme ils l'ont largement montré par le passé...
Je ne sais si c'est pervers mais c'est une tendance lourde : avant il y avait le graphiste, le scannériste, le typographe, etc.

Maintenant il y a une machine et une personne qui doit intégrer de plus en plus de métiers et de savoir-faire.

:)
 
je reviens sur mon projet que j'ai donc concrétisé.
et aussi sur les surprises, bonnes et mauvaises, de pas mal d'années d'absence dans le monde graphique / impression. Bref

Tout a fonctionné à merveille : PDf à partir d'xpress, avec un style PDF pour l'exportation fournit par l'imprimeur (plus qu'à suivre ses conseils.) J'ai envoyé ensuite sur un site sécurisé, le fichier en question.
comme demandé, je leur ai fais partir un jeu de la plaquette (12 pages quadri) en tirage laser couleur. (courrier postal…).
Et, puis, ils m'ont proposés leur BAT, par mail. MOI : pardon? par mail? EUX, ben, oui! MOi, heu… bon. Donc j'ai reçu le BAT, j'ai vérifié, tout était OK.

puis, impression, et arrivée de la plaquette par coursier, et là, surprise : tout est nickel comme prévu, sauf les couleurs… ce qui est beaucoup quand même. tout est passé de tons assez francs, colorés, à un imprimé+ pâle.
Je m'en étonne, et demande la raison : Sans doute la "calibration" de mon écran (pourquoi pas).

Je me demande si cela ne viendrait pas des paramétrages des préférences d'XPress. pouvez-vous me comfirmer?
(et en même temps, le PDF d'XPress était conforme au niveau couleurs, à la maquette XPress (logiciel)
l'autre solution, c'est la qualité du papier…

bref, voili voilà…
merci
 
bonjour Claudde,,
dans acrobat 7, 8 ou 9, tu peux regarder à la pipette les valeurs d'une plage de couleur.
Tu regardes ensuite sur une gamme offset imprimée. Tu verras la couleur que tu aurais dû obtenir. ... Tu verras que si tu ne vas pas "aux bonnes feuilles" , au bon à rouler, chez l'imprimeur, tu auras souvent des surprises désagréables. As-tu envoyé des sorties traceur bien calibrées qui vont l'aider ? J'ai entendu souvent des imprimeurs imprimer avec "encrage standard" quand ils n'ont pas d'épreuves ni de client à leurs côtés. J'ai été nul, une fois (parmi d'autres)sur un boulot d'édition. toutes mes quadris étaient un peu violines (écran calibré trop jaune). J'ai couru au tirage et on a monté l'encrage du jaune à 130% pour rattraper mon erreur. Tout le monde était content, le client, moi et l'imprimeur qui s'est senti utile et considéré !