[QXP8] export PDF, insérer une page 1 entre chaque page

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

la question va peut-être paraître farfelue, mais je me demande s'il serait possible, avec l'export PDF Xpress (et plus précisément en utilisant un « Style sortie » que j'enregistrerai à cette fin) de faire que le fichier PDF obtenu à la fin se présente sous la façon suivante : page 1, page 2, page 1, page 3, page 1, page 4, etc.

Soit en résumé, l'insertion de la page 1 entre chaque pages du document (sauf entre la page 1 et la page 2, évidemment). Ou dans le même ordre d'idiée, l'insertion entre chaque page du document d'une page maquette spécifique.
Genre : Page 1, maquette X, page 2, maquette X, page 3, maquette X, etc.

Le tout pour répondre à une demande spécifique d'une sous-traitant qui préfère avoir la page verso fixe insérée entre chaque page recto variable.

Je précise que des solutions autre qu'au moment de l'export Xpress ne m'intéressent pas car c'est une tâche qui sera extrêmement récurrente (des dizaines d'export par jour) et au milieu d'un flux d'autres tâches qui n'ont pas ce besoin d'intercalage, et que je n'ai pas le temps de traiter des cas particuliers dans ce flux.
 
Un Style de sortie, je pense, ne pourrait rien faire puisque les pages que tu décides de "sortir" sont indépendantes d'un tel style.
Donc, comme ça, je ne verrais guère qu'un AppleScript qui permettrait, à un stade ou à un autre, d'insérer la page 1 là où il le faudrait. J'avoue que je le ferais très volontiers si j'avais du temps, mais ce n'est malhaureusement pas le cas.
Ceci dit, si tu n'avais jamais remarqué, tu peux simplement taper à la main (aïe, oui, c'est du travail ;) ) les numéros de page que tu veux au final : dans le champ Pages de la fenêtre Exporter au format PDF, tu indiques clairement et simplement ce que tu veux, en l'occurrence 1,2,1,3,4,1,5,1, etc. et ton PDF est prêt :) :up:
 
tu peux simplement taper à la main (aïe, oui, c'est du travail ;) ) les numéros de page que tu veux au final : dans le champ Pages de la fenêtre Exporter au format PDF, tu indiques clairement et simplement ce que tu veux, en l'occurrence 1,2,1,3,4,1,5,1, etc. et ton PDF est prêt :) :up:
Pour réduire le travail, rien n'empêche d'enregistrer cette suite une fois pour toutes dans un petit document facilement accessible (Notes ou autre) et d'en faire un copier-coller, tronqué selon les besoins.

Si tu as un outil comme Mactylo, c'est encore plus facile…
 
Ceci dit, si tu n'avais jamais remarqué, tu peux simplement taper à la main (aïe, oui, c'est du travail ;) ) les numéros de page que tu veux au final : dans le champ Pages de la fenêtre Exporter au format PDF, tu indiques clairement et simplement ce que tu veux, en l'occurrence 1,2,1,3,4,1,5,1, etc. et ton PDF est prêt :) :up:

En effet je ne savais pas qu'on pouvait influencer l'ordre des pages par ce moyen. Je l'utilisais juste pour sélectionner lesquelles je voulais mettre dans le PDF, mais toujours dans l'ordre.

Bon, entre temps ce sous-traitant m'a dit avoir trouvé une solution pour traiter mes fichiers tels qu'ils sont déjà.
 
Bon, entre temps ce sous-traitant m'a dit avoir trouvé une solution pour traiter mes fichiers tels qu'ils sont déjà.
C'est un vieux truc que j'utilise souvent : attendre 48 heures avant de répondre.
Dans 90% des cas le problème a déjà été réglé…
;)