macOS Sonoma Raccourcis clavier pour lancer l'économiseur d'écran et éteindre l'écran

Shirownovus

Membre confirmé
9 Avril 2024
79
1
51
Bonjour,

Je voudrais bien savoir les raccourcis clavier pour :
Lancer l'économiseur d'écran et éteindre l'écran

Merci.
 
C'est vague, quel Mac avec quel clavier, tu sembles être sous macOS Sonoma ?

Sinon, officiellement pour macOS Sonoma... https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchl4b68853d/mac#:~:text=Vous pouvez également lancer l,souris ou touchez le trackpad. ...et c'est plus simple avec un clavier ToucheID.
J'ai un iMac M1, c'est noté dans ma signature :)

Touche ID cela ne fais que verrouiller l'écran :(

Le lien que tu m'as donné ne montre pas les raccourcis clavier :(
 
Bonjour,
Tu peux utiliser un coin actif sans aucune touche (Réglages > Bureau et dock > Coins actifs) pour au choix mettre l’affichage en veille, ou verrouiller l’écran …
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,
Tu peux utiliser un coin actif sans aucune touche (Réglages > Bureau et dock > Coins actifs) pour au choix mettre l’affichage en veille, ou verrouiller l’écran …
C'est une autre solution, merci :)
 
Généralement quand je m'absente de mon mac, je fais Ctrl Cmd Q (ça permet de s'assurer que la session est bien verrouillée), puis esc (ça éteint l'écran sur la fenêtre d'ouverture de session.

Quand à l'économiseur d'écran, ça fait plus de 20 ans (abandon des moniteurs CRT et passage aux écrans plats) que je ne lui trouve plus aucun intérêt par rapport à l'extinction de l'écran : ça garde l'écran allumé et ça bouffe des ressources (CPU et GPU) pour rien ni pour personne, c'est comme laisser allumée la lumière d'une pièce vide...
 
Le lien que tu m'as donné ne montre pas les raccourcis clavier :(
C'est mentionné dans la réponse #4 , encore faut-il que tu aies lu entièrement le lien officiel de chez Apple que j'ai mentionné...
Lancer ou arrêter l’économiseur d’écran sur Mac
  • L’économiseur d’écran se lance automatiquement lorsque votre Mac est inactif pendant la durée que vous avez choisie. Pour modifier la durée pendant laquelle votre Mac peut rester inactif avant que l’économiseur d’écran démarre, choisissez le menu Pomme
    2f77cc85238452e25cb517130188bf99.png
    > Réglages Système, puis cliquez sur « Écran verrouillé »
    96073ab1b294ffc6b64fdbfbfdc70334.png
    dans la barre latérale. (Vous devrez peut-être faire défiler la page vers le bas.) Consultez la rubrique Modifier les réglages « Écran verrouillé ».
    Si vous avez configuré un coin actif pour l’économiseur d’écran, placez le pointeur sur le coin en question pour lancer immédiatement l’économiseur d’écran. Consultez la rubrique Utiliser les coins actifs.
    Vous pouvez également lancer l’économiseur d’écran en choisissant le menu Pomme
    2f77cc85238452e25cb517130188bf99.png
    > Écran verrouillé.
  • Pour arrêter l’économiseur d’écran et afficher le bureau, appuyez sur une touche, déplacez la souris ou touchez le trackpad.

J'ai aussi un iMac 24" et le mieux est quand un appui sur la touche ID, au bout de 3 secondes l'écran s'éteint. Quand à l'économiseur, vu ce que propose TouchID, je n'en vois plus l'intérêt.
 
Généralement quand je m'absente de mon mac, je fais Ctrl Cmd Q (ça permet de s'assurer que la session est bien verrouillée), puis esc (ça éteint l'écran sur la fenêtre d'ouverture de session.

Quand à l'économiseur d'écran, ça fait plus de 20 ans (abandon des moniteurs CRT et passage aux écrans plats) que je ne lui trouve plus aucun intérêt par rapport à l'extinction de l'écran : ça garde l'écran allumé et ça bouffe des ressources (CPU et GPU) pour rien ni pour personne, c'est comme laisser allumée la lumière d'une pièce vide...
Quand tu fais Ctrl Cmd Q (verrouillée) est-ce que cela coupe les copies et les téléchargements en cours ?
 
C'est mentionné dans la réponse #4 , encore faut-il que tu aies lu entièrement le lien officiel de chez Apple que j'ai mentionné...


J'ai aussi un iMac 24" et le mieux est quand un appui sur la touche ID, au bout de 3 secondes l'écran s'éteint. Quand à l'économiseur, vu ce que propose TouchID, je n'en vois plus l'intérêt.
D'accord, mais ce n'est pas ce que j'ai demandé, je ne veux pas un écran verrouillé, simplement éteindre l'écran :(
 
Bonjour,
Pour éteindre l'écran,
Control-Shift⇧-Power

Ok ! l'utilisation du bouton Power n'est pas très pratique ! mais bon ...
 
Bonjour,
Pour éteindre l'écran,
Control-Shift⇧-Power

Ok ! l'utilisation du bouton Power n'est pas très pratique ! mais bon ...
Bonjour,

Cool super merci pour cette commande :)

Bonne journée.
 
Quand tu fais Ctrl Cmd Q (verrouillée) est-ce que cela coupe les copies et les téléchargements en cours ?
Non, ça ne quitte ni ne coupe rien, ça ne fait que verrouiller l'écran : tout ce qui fonctionnait dans la session continue de tourner (copies, téléchargement, ...)

Par contre pour que ça continue lors de l'extinction de l'écran, il faut au préalable faire un détour dans les Réglages Système > Batterie / Alimentation pour :
  • empêcher la suspension d'activité automatique lorsque l'écran est éteint
  • désactiver la suspension d'activité des disques
 
Non, ça ne quitte ni ne coupe rien, ça ne fait que verrouiller l'écran : tout ce qui fonctionnait dans la session continue de tourner (copies, téléchargement, ...)

Par contre pour que ça continue lors de l'extinction de l'écran, il faut au préalable faire un détour dans les Réglages Système > Batterie / Alimentation pour :
  • empêcher la suspension d'activité automatique lorsque l'écran est éteint
  • désactiver la suspension d'activité des disques
Chez moi, sur mon iMac M1, j'ai ceci :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-06-13 à 07.06.42.png
    Capture d’écran 2024-06-13 à 07.06.42.png
    102,9 KB · Affichages: 8