Bonjour,
Je souhaite utiliser une action rapide (via Automator ou Raccourcis) pour remplacer la date du fichier image par la date de création Exif.
J'ai trouvé un Apple script : https://forums.macg.co/threads/perte-des-dates-des-photos.1294818/
Il me semble qu'il peut être écrit dans Raccourcis, sous forme d'une Action rapide.
Dans un premier temps, je voudrais que les fichiers que je sélectionnent soient dupliqués dans un répertoire Tempo sur mon bureau.
J'ai compris qu'il faut utiliser l'action Enregistrer, mais je ne comprends pas trop comment renseigner le champ Shortcuts...
Une fois ces fichiers dupliqués, je souhaite leur modifier la date en prenant celle de création dans la zone Exif. En m'inspirant du script trouvé, voici le code que je pense utiliser dans l'action script shell :
for file in "$@"
do
try
set datephoto to do shell script "/usr/local/bin/exiftool -DateTimeOriginal " & quoted form of POSIX path of file -- avec exiftool installé
on error
set datephoto to ""
end try
if length of datephoto > 20 then
set DateOriginale to text -20 thru -1 of datephoto
set ladate to text 1 thru -16 of DateOriginale
set ladate to ladate & text 7 thru -13 of DateOriginale
set ladate to ladate & text 10 thru -10 of DateOriginale
set ladate to ladate & text 13 thru -7 of DateOriginale
set ladate to ladate & text 16 thru -4 of DateOriginale
set ladate to ladate & "." & text 19 thru -1 of DateOriginale
do shell script "touch -t " & ladate & " " & quoted form of POSIX path of file
end if
done
Est-ce que cela vous semble correct ?
La copie d'écran de mon Action rapide en cours de développement est en pièce jointe.
Je souhaite utiliser une action rapide (via Automator ou Raccourcis) pour remplacer la date du fichier image par la date de création Exif.
J'ai trouvé un Apple script : https://forums.macg.co/threads/perte-des-dates-des-photos.1294818/
Il me semble qu'il peut être écrit dans Raccourcis, sous forme d'une Action rapide.
Dans un premier temps, je voudrais que les fichiers que je sélectionnent soient dupliqués dans un répertoire Tempo sur mon bureau.
J'ai compris qu'il faut utiliser l'action Enregistrer, mais je ne comprends pas trop comment renseigner le champ Shortcuts...
Une fois ces fichiers dupliqués, je souhaite leur modifier la date en prenant celle de création dans la zone Exif. En m'inspirant du script trouvé, voici le code que je pense utiliser dans l'action script shell :
for file in "$@"
do
try
set datephoto to do shell script "/usr/local/bin/exiftool -DateTimeOriginal " & quoted form of POSIX path of file -- avec exiftool installé
on error
set datephoto to ""
end try
if length of datephoto > 20 then
set DateOriginale to text -20 thru -1 of datephoto
set ladate to text 1 thru -16 of DateOriginale
set ladate to ladate & text 7 thru -13 of DateOriginale
set ladate to ladate & text 10 thru -10 of DateOriginale
set ladate to ladate & text 13 thru -7 of DateOriginale
set ladate to ladate & text 16 thru -4 of DateOriginale
set ladate to ladate & "." & text 19 thru -1 of DateOriginale
do shell script "touch -t " & ladate & " " & quoted form of POSIX path of file
end if
done
Est-ce que cela vous semble correct ?
La copie d'écran de mon Action rapide en cours de développement est en pièce jointe.