Radio France en .ogg

• Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Salut à tous

Comme promis, Radio France, après nous avoir sucré la diffusion en Quicktime, vient de commencer à diffueser en .ogg. Vous trouverez toutes les infos sur cette page. Visiblement la diffusion en RealAudio n'est plus viable...

Pour OS9 je n'ai trouvé qu'un seul programme qui accepte les streaming en .ogg: Audion - et encore pas de façon parfaite, puisque le signal arrive en accéléré !!!
ooo.gif
. Dans mon cas en tout cas il a fallu recourir aux "outils" de Audion pour ralentir le débit et arriver à écouter correctement.

Pour OSX je sais pas, si quelqu'un peut faire l'essais ça permettra de se passer de WMP !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par gurruchaga:</font><hr /> Pour OS9 je n'ai trouvé qu'un seul programme qui accepte les streaming en .ogg: Audion - et encore pas de façon parfaite, puisque le signal arrive en accéléré !!!
ooo.gif
. Dans mon cas en tout cas il a fallu recourir aux "outils" de Audion pour ralentir le débit et arriver à écouter correctement.

[/QUOTE]

Même problème avec Audion sous X. J'ai essayé de l'ouvrir dans iTunes et Quicktime (j'ai le plugin ogg) mais ça ne marche pas visiblement. En tout cas c'est bien qu'ils aient tenu leur promesse, même si pour l'instant ça marche moyennement, et que le son n'est pas terrible (moins bon que le WMP, lui même moins bon que l'ancien flux Real)...

'+

Même si je n'écoute pas cette radio, voici une bonne nouvelle. Radio France a donc fait marche arrière (ou marche avant?) en permettant d'utiliser un autre format que WMP.

Les réactions nombreuses suite au petit forum mis en place n'y sont sans doute pas étrangères.

Moi non plus, je n'ai pas réussi avec le plugin pour QT. La question que je me pose est : est-il réellement capable d'ouvrir des flux ? Ne se limite-t-il pas seulement à la lecture de fichiers sur le disque dur ?
Par ailleurs, quand on cherche ogg vorbis sur versiontracker, il indique VLC 0.5.2. Quelqu'un a essayé ? Comme j'avais eu que des ennuis avec la version 0.5, je n'ose pas tenter....

Je viens d'installer le plugin pour .ogg et iTunes, mais malheureusement ça ne marche pas non plus...
frown.gif

Fadrait essayer avec un fichier, peut être que là ça marche, mais je n'en ai pas sous la main (encore rares ces petites bêtes...).

Bref sous OS9 il n'y a que Audion qui fonctionne à peu près.

Je sais pas si c'est une marche en avant WebO, car le .ogg est encore très confidentiel. Un streaming mp3 aurait été bcp plus judicieux et tellement plus ouvert au niveau compatibilité.

Quicktime gère parfaitement (si ce mot existe encore) le streaming, Nathalex. Tu n'as jamais suivi de Keynotes en direct ou écouté les radios iTunes ?
wink.gif

Bonjour,

Je me permet un bémol : le MP3 est un format destiné à mourir puisque des droits sont maintenant réclamés pour l'encodage et le décodage.
L'alternative Ogg, bien qu'encore imparfaite, doit être soutenue et encouragée.

J'ai fait quelques tests sur le format Ogg, a bit rate égal c'est meilleur que le MP3. (Enfin, il me semble, l'oreille c'est très subjectif)

Le decoder Ogg pour Itunes marche très bien mais en effet ne gère pas le streaming.

Audion 2 pour X que j'ai testé cette semaine, ne gère pas les flux ou fichiers Mono entre autre (c'est peut etre de la que viens le probleme sur Radio France) Je suis quasiment certains que les auteurs d'Audion vont corriger ceci rapidement, ce n'est qu'un petit bug d'implémentation du format.

Pour jouer des Ogg vous pouvez aussi utiliser Frogg qui lui gere le mono, mais pas le streaming.

Voici un petit fichier de démo en .ogg pour ceux qui veulent tester. (il fait 256Ko, encode stereo en 80 kbps)

http://www.myriad-online.com/ogg/dualguitarintro.ogg

Quelques liens utiles :

Decodeur pour Itunes :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=41359

Audion :
http://www.panic.com/audion/

Frogg :
http://poweredbyg.nu/frogg/

Cordialement

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr /> Quicktime gère parfaitement (si ce mot existe encore) le streaming, Nathalex. Tu n'as jamais suivi de Keynotes en direct ou écouté les radios iTunes ?
wink.gif

[/QUOTE]

laugh.gif

Oui, j'ai déjà suivi des Keynote, je m'interrogeais juste sur le plugin !!

Bon, petit bilan après quelques jours d'utilisation:

Le flux en .ogg arrive à faire encore pire que WMP: qualité sonore "limite", flux (ou décodage par Audion ?) irrégulier qui se traduit par des coupures assez nombreuses (avec l'ADSL), bref c'est pas le pied... Et en plus Audion est payant !

En conclusion mieux vaut continuer avec WMP, même s'il bouffe de la RAM comme si sa vie en dépendait
mad.gif
.

Bonjour,

Oui, pour l'instant la lecture de flux http en .ogg, ce n'est pas le pied. J'ai même essayé avec VLC qui est censé le faire, enfin d'apres ce que j'ai compris car ce logiciel n'est pas vraiment très limpide. Je n'ai obtenu que des crashes... Pas glop.

Par contre, j'ai signalé le problème aux auteurs d'Audion qui m'ont dit qu'ils connaissaient le bug et que cela serait corrigé dans la prochaine version.

La qualité viens peut etre également de la qualité des données que Radio France émets. A mon avis c'est du mono, mais ce n'est pas évident à déterminer à coup sur.

Au dessus tu écrivait :"il a fallu recourir aux "outils" de Audion pour ralentir le débit et arriver à écouter correctement.". Pourrais tu détailler, cela m"interresse.

Cordialement

Bonjour,

Bon, on progresse d'un pas.

J'ai trouvé un player écrit en Java qui lit les flux radio france au format Ogg.
La qualité n'est pas gégène mais ce doit plus être du au flux radio france plus qu'au format Ogg ou au player. En tout cas le flux est stable.

Le player s'appelle :JOggPlayer.jar, il est encore en Beta mais l'auteur autorise sa diffusion.

Pour le lancer, je l'ai placé dans mon dossier User, et sous le terminal :

java -jar JOggPlayer.jar http://ogg.tv-radio.fr:1441/encoderfmusiques.ogg

L'adresse de l'exemple correspond à France musique.
Les adresses des autres radios sont sur le site de Radio France (adresse sur le premier message du fil).

Si vous ne le trouvez pas JOggPlayer sur le Net, (je l'ai recu directement de l'auteur) envoyez moi un mail, je vous enverrai le player.

Cordialement

Merci pour ces infos Didier

JOggPlayer marche-t-il aussi pour OS9 ? Si oui ça m'interesse !

Pour Audion c'est simple: vas dans le menu "Tools", choisis "Console" puis "Effects". Une fois la fenêtre "Effects" ouverte, clique sur "Speed". Là, tu coches la case "enabled" et tu mets la vitesse à 50%. Evidemment si tu veux écouter autre chose que Radio France tu dois revenir à la vitesse normale...

Ah c'était bien les Grandes Ondes
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par gurruchaga:</font><hr /> Merci pour ces infos Didier

JOggPlayer marche-t-il aussi pour OS9 ? Si oui ça m'interesse !

Pour Audion c'est simple: vas dans le menu "Tools", choisis "Console" puis "Effects". Une fois la fenêtre "Effects" ouverte, clique sur "Speed". Là, tu coches la case "enabled" et tu mets la vitesse à 50%. Evidemment si tu veux écouter autre chose que Radio France tu dois revenir à la vitesse normale...

Ah c'était bien les Grandes Ondes
tongue.gif

[/QUOTE]

J'ai essayé ton astuce, cela marche mais il ya des coupures fréquentes de flux.

En théorie JoggPlayer devrait marcher sur 9 mais c'est du Java pur, je ne sais pas si la machine virtuelle java du 9 sera à la hauteur.

Par contre le module est vraiment compact : 32 ko

Cordialement

Je relance l'affaire. On a beau dire que le mp3 n'est pas libre de droit, ok, mais pourquoi utiliser un systeme qui ne marche encore que très très moyennement (a part sur pc bien évideeemeeeeent).

Je retourne écouter mes radios belches qui marchent dans n'importe quel player mp3
tongue.gif
. France Inter se la joue openfreemind juste en théorie car dans les faits on en est loin. (ca mériterait une mobilisation de macfanatics tiens!
laugh.gif
)

Bonjour,

Parce que Thomson et les ayants droits du codage MP3, après avoir navigué dans le flou artistique sur l'utilisation de leur codage et laissé un maximum de personnes s'en servir, pensent maintenant cueullir les utilisateurs comme des fruits bien murs.
Ils commencent donc par les plus juteux : toutes les grosses sociétés qui utilisaient le MP3. Radio France et autre. Les autres viendrons après.

Compuserve a fait de même il y a quelque temps avec le format .Gif.

La seule solution est de "switcher" : Vorbis Ogg est une des alternatives qu'il faut soutenir.

Cordialement

Et donc FranceInter sont si pauvres que ca? pourquoi ils n'utilisent pas QT ?
smile.gif
(tant qu'a prendre des trucs chiants a utiliser).

Bonjour,

Je ne pense pas, en effet, que Radio France roule sur l'or.
De toute façon, ils ont eut une position courageuse en refusant ce monopole que l'on tente d'imposer, personnellement, je les approuve.

Ce que l'on peut par contre leur reprocher, c'est qu'ils ne se demènent pas trop pour trouver des solutions pour faire fonctionner Ogg sur la plateforme Macintosh.

Mais ce reproche on peut également le formuler à l'encontre d'Apple qui ne propose toujours pas les décodeurs Ogg par défaut dans Quicktime.

J'ai des contacts avec des personnes qui mettent en place des flux audio en Java (donc multi-plateforme) et au format Ogg.
Les premiers essais sont vraiment excellents.

Cordialement