Raid 0 pour banques de sons MAO

ballagnat

Membre enregistré
16 Mars 2012
9
0
Salut,

Voilà j'ai une ou deux questions qui me tracassent:

Le temps de chargement des échantillons des mes instruments virtuel dans la RAM (16Go) est très long et occupent la quasi-totalité de cette dernière (15Go).
Je pense d'abord à rajouter 8Go de RAM supplémentaire, mais je songe aussi à du raid 0.

Mes instruments virtuels, ainsi que leur 400Go (extensible à 800Go plus tard) sont installés sur 2 Baracuda 2To 7200tr/min (baie 3 et 4 de mon Mac Pro 8 coeurs 3ghz).

Ne devrais je pas les mettre en Raid 0 (formatage obligatoire?) pour plus de performance?

Je rappelle le principe de la MAO (si je dis pas de conneries), c'est du "direct to disk", c'est à dire que les échantillons sont chargés sur la RAM pour être joués. Il faut autant de RAM que demander si ce n'est plus. Et plus l'accès disque est rapide, plus rapide sera le chargement SUR la RAM.

Merci d'avance.

slt

je te deconseille grandement le raid 0 car c'est un systeme fragile (si l'un des durs merde tu es dans la caca car tu perds tout)

pour ma part j'ai un 7200tr.min-1 pour mes refills (je bosse sur reason) et tout est nickel je n'ai pas de latence enorme

tu devrais t'axer sur l'optimisation via un ssd ou autres...

PS/ par contre je trouve qu'avoir occupé 15Go de DDR c'est enorme!!!

:siffle:

Si c'est pour la banque de données et pas pour enregistrer, le raid 0 est une très bonne idée. Même si un DD lache, on le remplace, on resetup la banque, rien n'est perdu.

Exactement c'est pour de la banque de son. Si ça plante je réinstalle et puis c'est tout. Les 15 Go sont pris car les banques de sons sont entre autre les VSL, beaucoup plus lourdes que reason par exemple. Mon systeme tourne déja actuellement sur un SSD.
Une fois les samples chargés dans la RAM tout tourne comme une horloge. Mon "problème" c'est le temps de chargement de la RAM, 5 à 7 min.
Pour savoir si le raid 0 serait La solution, j'ai fais un bench de mon mac pro afin de savoir si les disques ont atteint leur seuil max de bande passante. J'utilise XBench, mais voilà, je n'arrive pas a interpréter les résultats.
En fait je ne suis pas encore callé sur le sujet.

Quelqu'un connais le moyen de savoir si c'est l'acces disque qui est le maillon faible?

Quelqu'un connais le moyen de savoir si c'est l'acces disque qui est le maillon faible?

Salut, sur ton système, le Raid 0 améliorera les débits et donc les temps de chargement mais en logiciel, ce ne devrait pas être transcendant quand même, de l'ordre de 15-20% peut être si tu as de la chance. Sur des données fixes et sauvegardées ailleurs, la fiabilité du Raid 0 n'est effectivement plus un problème. Mais pour vraiment faire baisser significativement les temps de chargement, surtout que tu ne fais que de la lecture, à mon avis, rien ne vaut deux SSD en Raid 0 matériel et en Sata III. C'est un investissement somme toute modéré si tu bosses bcp avec. Entre les SSD 256 Go + les cartes Raid/ Sata, on doit se situer entre 600 et 1200€, fonction des modèles choisis, ce qui peut se concevoir compte tenu des gains de chargement.

Je suis un peu dans la même situation que toi mais je bosse sur un McBook pro. J'attends donc une offre abordable sur Thunderbolt SSD.

Merci de ta réponse,
En fait il me faudrait un espace disque de 800GO pour stocker mes banques de sons. Autrement dit, le SSD sera beaucoup trop cher pour moi. J'ai pensé faire mon Raid 0 à partir de 2 velociraptor 600Go 10000 tr/min, environ 580€.
Concernant une carte raid, je crois que ce n'est pas indispensable pour faire du Raid 0. L'utilitaire de disque permet de le faire, non?
Bien sûr je les mettrai dans le mac pro en Sata 3.

Bonjour,

je serai partisan du Raid1 entre deux DD de 2 TO 7200 tm, avantage quand l'un des deux tombe en rade, l'autre a toutes les données, le tout pour environ 500 €. Sur un Mac Pro pas besoin de carte carte raid, la solution logicielle est un peu plus lente, pas de quoi fouetter un chat :D

• J’aime
Réactions: Human-Fly
J'ai besoin de performance et non de sécurité. Raid 1= sécurité. Raid 0= performances.
Si ç plante, "pas grave", je réinstalle.
De plus j'ai déjà deux disques de 2 To 7200 et cela ne suffit pas au niveau accès disque et bande passante. Il me faut une grande vitesse de lecture.
Pour gérer le raid 0, vous conseillez la version logiciel de l'OS ou bien une carte raid? Quelles différences?

J'ai besoin de performance et non de sécurité. Raid 1= sécurité. Raid 0= performances.
Si ç plante, "pas grave", je réinstalle.
De plus j'ai déjà deux disques de 2 To 7200 et cela ne suffit pas au niveau accès disque et bande passante. Il me faut une grande vitesse de lecture.
Pour gérer le raid 0, vous conseillez la version logiciel de l'OS ou bien une carte raid? Quelles différences?

C'est le porte monnaie qui va aider à la décision. Reste que la carte Raid rend le tout plus rapide. Si vous avez des sauvegardes ... Le Raid0 peut convenir, le Raid5 avec 4 DD interne c'est le pied.

C'est clair que s'est un investissement..je vais me renseigner un peu plus sur cette configuration..merci en tout cas pour vos avis;)

Hello à outs,

Je sais plus si c'est déjà fait mais je te transfère différentes captures d'écrans de mon MacPro.

Les captures sont faites, alors que la fenêtre du moniteur d'activité, sous l'onglet "Activité disque", est ouverte en plein milieu de l'écran.

Les captures de "Capture 1" à "Capture 9", sont des captures de l'application moniteur d'activité, alors que les fichiers "Capture Logic", "Capture logic 2" et "Capture Logic CPU" correspondent à des captures d'écran lorsque logic Pro tourne (et qu'il y a des "problèmes").

Les Captures "Capture 1" à "Capture 9" ont été faites chronologiquement, pendant l' ouverture du projet autoload de logic Pro 64 bits. A noter qu'à partir de Capture 4, j'ai coché la case "données". Sur cette même capture, on voit aussi que l'application "Vienna Ensemble" occupe 1,4Go de RAM. On peut estimer qu'a la fin du chargement cette application occupera 4 Go de RAM. Globalement, on note que la RAM utilisée par ce projet est de 15,96 Go de RAM. Il ne reste alors que 39Mo de RAM "inutilisé" ce qui est ridicule.

Le problème est maintenant résolu car j'ai mis 4 Go supplémentaires de RAM. 20 Go en tout:)

Premier point.
Deuxième point. Le question de la RAM étant maintenant réglée, pour l'instant, je pointe du doigt l'accès disque. En effet, sur les capture d'écrans "Capture Logic", "Capture logic 2" et "Capture Logic CPU" ont peut constater ce qui est dit:

"Disque trop lent ou système surchargé. Il se peut que le capteur de mouvement brusque ait bloqué la tête du disque dur, que les performances du disque ne suffisent pas pour lire ou écrire toutes les pistes audio, ou que le système n'ai pas réussit à traiter toutes les données à temps.(-10011)"

ou encore:

"Surcharge du système. Le moteur audio n'a pas pu traiter toutes les données requisent à temps (-10011)"

Sur la capture "Capture Logic CPU" on constate que l'indicateur du CPU est dans le rouge. Bizzar car sous le moniteur d'act les Processeurs sont utilisés à 75% seulement. Lorsque je réduit le buffer de 128 à 1024 ça va un peu mieux mais logic rame.
Question: EST CE QUE TOUTES CES INFORMATIONS NOUS PERMETTENT DE CONCLURE QUE MON ACSÈS DISQUE EST TROP LENT? RAID 0 NÉCESSAIRE?

---------- Nouveau message ajouté à 22h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h52 ----------

http://cjoint.com/12mi/BEwwDYcLNfc.htm