RAID software et drives externes, retour d'expérience.

• Créateur du sujet Créateur du sujet Hirle
  • Date de début Date de début

Hirle

Membre enregistré
6 Janvier 2006
7
0
Bonjour à tous,

Je poste sur ce forum pour vous racontez mon expérience du RAID software avec des disques externes.
J'utilise comme serveur de fichiers un Mac Mini G4 auquel sont accrochés 4 disques Firewire. En détail cela donne:
- 1 disque Iomega 500 Go 1er génération
- 1 disque Iomega 500 Go 2ème génération
sur cette paire de disques il y a deux matrices RAID montées: 1 RAID 1 (données précieuses), 1 RAID 0 (zone tampon).
- 2 disques Mac Way WD20EARS 2To, montés en RAID 1.

La première paire de disques n'est pas strictement identique, vous l'avez remarqué. Pourtant les deux matrices RAID fonctionnent parfaitement, et cela depuis des mois. J'ajoute que ces deux matrices RAID0 et RAID1 sont sollicitées en lecture et en écriture.

La deuxième paire de disques est identique, pourtant impossible de faire fonctionner correctement le RAID 1. Plus exactement, la RAID 1 se monte, je copie les données dessus. Pourtant au bout de quelques jours, le RAID de désynchronise et je dois le reconstruire. Parfois la reconstruction ne marche plus (!) je suis obliger de tout reformer et recopier les données dessus. Pourtant cette matrice RAID 1 n'est utilisée essentiellement qu'en lecture! J'ai essayé de faire fonctionner cette matrice RAID 1 accrochée sur le Mac Mini Serveur que je possède par ailleurs, même sanction, la matrice n'arrête pas de se désynchroniser. Idem avec des partitions plus petites que 2 To.

Je n'y comprend rien, pourquoi la matrice RAID constituée de disques différents et sollicitée en écriture fonctionne bien, alors que l'autre ne fonctionne pas du tout!
Conclusion, le fonctionnement du RAID 1 software est fonction du type de disque, et aussi d'une bonne dose de la loterie.

Hirle