Stockage disques externes comportement bizarre

gg90fr

Membre actif
2 Mai 2005
214
1
Os 12.3.1 macbook 16"
concerne :disque externe 5To , formaté mac os étendu
bonjour, soudainement sur ce disque externe, il devient impossible d'écrire, pourtant en consultant kes informations il est bien en lecture écriture, pas verrouillé, je peux juste "lire" ou copier sur autre disque ... je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir fait qq chose ... bizarre
J'ai passé disktil list : resultat
/dev/disk4 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *5.0 TB disk4
1: Apple_HFS ⁨5TO gris⁩ 5.0 TB disk4s1
(free space) 135.2 MB -


ensuite j'ai passé ; sudo diskutil mount /dev/disk4 résultat
Volume on disk4 failed to mount
Perhaps the operation is not supported (kDAReturnUnsupported)
If it has a partitioning scheme, use "diskutil mountDisk"
If you think the volume is supported but damaged, try the "readOnly" option


C'est quand même bizarre que brutalement se disque se comporte ainsi, , existe-t-il une autre procédure pour éviter une rsauvegarde (environ 3 To de données puis un reformatage ? ...


dernière minute ;
cela vient aussi de se produire sur deux autres petits disques ssd de 500g , comme il n'y avait pas grand chose dessus, je les ai reformatés et pour le moment pas de souci

Ce second problème me fait penser que peut-etre il y aurait un problème avec mpon OS, su qq'un a un e idée / solution , ce sera bienvenue . Merci
 
Os 12.3.1 macbook 16"
concerne :disque externe 5To , formaté mac os étendu
bonjour, soudainement sur ce disque externe, il devient impossible d'écrire, pourtant en consultant kes informations il est bien en lecture écriture, pas verrouillé, je peux juste "lire" ou copier sur autre disque ... je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir fait qq chose ... bizarre
J'ai passé disktil list : resultat
/dev/disk4 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *5.0 TB disk4
1: Apple_HFS ⁨5TO gris⁩ 5.0 TB disk4s1
(free space) 135.2 MB -


ensuite j'ai passé ; sudo diskutil mount /dev/disk4 résultat
Volume on disk4 failed to mount
Perhaps the operation is not supported (kDAReturnUnsupported)
If it has a partitioning scheme, use "diskutil mountDisk"
If you think the volume is supported but damaged, try the "readOnly" option


C'est quand même bizarre que brutalement se disque se comporte ainsi, , existe-t-il une autre procédure pour éviter une rsauvegarde (environ 3 To de données puis un reformatage ? ...


dernière minute ;
cela vient aussi de se produire sur deux autres petits disques ssd de 500g , comme il n'y avait pas grand chose dessus, je les ai reformatés et pour le moment pas de souci

Ce second problème me fait penser que peut-etre il y aurait un problème avec mpon OS, su qq'un a un e idée / solution , ce sera bienvenue . Merci
Salut,

...tu peux toujours poster un rapport Etrecheck, on saura tout ou presque....
j'ai fait un tuto Etrecheck ICI
 
Salut,

...tu peux toujours poster un rapport Etrecheck, on saura tout ou presque....
j'ai fait un tuto Etrecheck ICI
VOILA, je crois avoir bien suivi la création de ce rapport - le disuqe concerné est le disk 3 ( 8TO externe mac os etendu)


merci de l'aide

erreur de frappe, c'est le disk 3 5 to ... excuses ...
 
  • Wow
Réactions: peyret
erreur de frappe, c'est le disk 3 5 to ... excuses ...
OUpppss, vain dieux, çà marche quand même... çà rame pas, à voir le nombre d'Agents en marche....

Bon je ne voie pas ce qui peut empêcher le disque de monter
Que dit "utilitaires de disques" : SOS ?
 
VOILA, je crois avoir bien suivi la création de ce rapport - le disuqe concerné est le disk 3 ( 8TO externe mac os etendu)
Je vais être gentil, je commence toujours par la fin d'un rapport et un petit conseil fait une réinstallation propre qui inclut le formatage de ton disque dur interne. C'est fou le nombre d'applications qui plante ! Le contenu est une kermesse, quand je vois le nombre de logiciels qui font la même chose, c'est la fête à la saucisse. Désolé d'être aussi radical, le vrai problème du moment est la stabilité de ta version de macOS qui est perpétuellement en dysfonctionnement. Mais bon, fais ce que tu veux.
 
  • J’aime
Réactions: peyret