Raid1 + Bootcamp pitié aidez-moi!

garyS02

Membre confirmé
7 Juin 2007
49
1
Salut à tous!
Voila mon problème:
J'ai fait un raid1 avec mon disque interne et mon disque firewire mais lorsque je veux mettre bootcamp j'ai ce message:
" Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré dans une seule partition. Effectuez une copie de sauvegarde du disque. L'utilitaire de disque vous permet ensuite de le formater en un seul volume Mac OS étendu (journalisé). Restaurez vos données sur le disque et tentez d'utiliser l'assistant bootcamp à nouveau."

J'ai tappé: diskutil list dans le terminal et voici la réponse:
diskutil list
/dev/disk0
#: type name size identifier
0: GUID_partition_scheme *149.1 GB disk0
1: EFI 200.0 MB disk0s1
2: Apple_RAID 148.7 GB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OSX 128.0 MB disk0s3
/dev/disk1
#: type name size identifier
0: Apple_HFS Macintosh HD *148.7 GB disk1
/dev/disk2
#: type name size identifier
0: GUID_partition_scheme *298.1 GB disk2
1: EFI 200.0 MB disk2s1
2: Apple_RAID 162.3 GB disk2s2
3: Apple_Boot Boot OSX 128.0 MB disk2s3
4: Apple_HFS Soundbank 64.8 GB disk2s4
5: Apple_HFS Stockage divers70.4 GB disk2s5

Traduction: J'ai un disque interne 160go où je n'arrive pas à mettre bootcamp (ni dans le second).
Un 2eme disque dur avec 3 partitions dont la 1ere en raid.

Comment faire pour avoir le raid + bootcamp? ça fait 2 fois que je réinstalle osx j'en ai marre, toujours un truc qui va pas...

Merci!!!
 
Merci mais javais déja cherché pendant une bonne heure avant de poster et c'est pas tout à fait le meme probleme, le mec a 2 partitions sur son disque interne, moi une seule et je suis en RAID.
Voila.
Je voudrais savoir si RAID + bootcamp= possible?
Si oui quelle est la procédure à suivre ? dans l'ordre.
Merci
 
Dans la mesure où ton RAID 1 est logiciel et non matériel, je vois mal comment Bootcamp pourrait fonctionner de toutes façons. Plus précisément : une fois démarré sous Ouinedoze, plus de RAID ... Ou alors s'en occuper dans Ouinedoze même.
 
Ben à la lmite j'aimerais pouvoir faire un raid sur osx et pas windows. C'est possible en ayant seulement 2 disques durs ?
Merci
 
Normalement, pour le RAID 1, tu n'as justement besoin que de deux disques puisque c'est du simple mirroring (contrairement au RAID 5). Va voir ici, tout y est expliqué.

Je n'ai jamais utilisé le RAID sur OS X donc je ne sais pas s'il est possible de descendre au niveau d'une simple partition (je crains qu'il ne faille apairer les disques eux-mêmes). Ce qui serait ta solution.
 
Là actuellement je suis en Raid 1 en utilisant tout l'espace du disque interne. Le disque externe est plus gros, il me resterais donc de la place pour windows dessus tout en gardant une partition en mirroir.

Du coup, j'aurais aimé mettre xp sur la place restante meme s'il n'est pas en raid.

Apparemment, le bootcamp doit etre mis sur le disque de boot mais je ne peux pas partitionner car je suis déja en raid1 dessus.

En + il faut du fat32 pour windoz, est-ce qu'on peut avoir du fat32 sur une partition et autre chose sur une autre partition du meme disque?
Est-ce que je peux avoir bootcamp en mettant windows sur la partition restante de mon disque externe tou en gardant l'autre partition de ce disque pour le mirroir de osx ?

J'espère avoir été a peu près clair :)
Merci
 
Je ne pense pas que tu puisses installer Ouinedoze avec Bootcamp sur ton disque externe, sauf à avoir démarré avec ce disque.

Par ailleurs, le système de fichiers de XP, ce serait plutôt NTFS par défaut (et c'est conseillé vu les limitations de FAT32).

Quoi qu'il en soit, c'est définitivement un problème Bootcamp donc j'envoie côté Windows sur Mac
 
Je ne suis pas un Pro du RAID mais ça ne me semble pas très catholique de partitionner un disque sur lequel un RAID est activé, ç'est peut-être pour celà que Bootcamp refuse de fonctionner... Et comme dit ici plusieurs fois Windows ne fonctionne pas sur un disque externe.
 
je crois que le probleme, c'est surtout le disque externe. Et puis, pourquoi ne pas faire un RAID materiel?
 
Tout ceci me semble en effet assez hasardeux, voire hazardous ...

Comme je l'ai dit plus haut, le RAID 1 ici géré est logiciel : avoir du RAID avec OS X et pas avec Ouinedoze ... je sens (intuition professionnelle) les soucis indémer∂ables poindre !

Par ailleurs, l'aide de Disk Utility pour le RAID ne fait pas mention des partitions : donc c'est vraisemblablement tout (le disque) ou rien.

je crois que le probleme, c'est surtout le disque externe. Et puis, pourquoi ne pas faire un RAID materiel?
Il faut ajouter une carte ...

Ou alors, on prend un disque redondant externe complètement autonome et le RAID n'inclurait alors pas le disque interne.

Bref : il va falloir faire un choix !
 
humm, bon je ne peux meme pas démonter mon ensemble Raid, la case démonter est grisée.
Je vais faire un dernier essai: tout reformater, tout réinstaller, mettre bootcamp, créer mon Raid1 ensuite, mais je pense que ça ne va pas marcher et qu'il voudra m'effacer les données avant de le créer.

Je crois que je suis dans l'impasse:
_bootcamp me demande que mon disque de boot n'ait qu'une seule partition et apparemment qu'elle ne soit pas en RAID.
_le RAID1 nécessite un reformatage qui efface alors ma partition bootcamp (je vais revérifier ça).

Il me semble finalement impossible d'avoir un osx en Raid mirroir logiciel + un windows (en RAID ou pas). J'espère qu'il y aura une solution à ce problème! :hein:
 
Bah ! Je vais être très franc (je suis d'habitude discret sur le sujet) : utiliser Bootcamp me paraît être de toutes façons une très mauvaise idée.
Déjà, à l'époque ou le BIOS était omniprésent sur x86, et bien maîtrisé, faire du dual-boot ou du multi-boot avec autre chose que Ouinedoze, c'était pas à mettre entre toutes les mains. Mais là, avec l'EFI, le partitionnement et tout ça, Bootcamp me semble un bien grand risque qu'Apple ne maîtrise pas pleinement. On rentre dans le domaine des apprentis-sorciers. Mais je préfère largement la musique de Paul Dukas ...

A contrario, utiliser des systèmes de virtualisation est bien plus sûr et suffit pour tous les cas autres que le jeu ou le calcul intensif. Reste à voir si cela marche bien avec le RAID : en tous cas, c'est bien plus facile à tester et sans grand péril.

PS : je n'aime pas beaucoup cette idée de mettre à disposition (et faire beaucoup de publicité autour) des applications non finalisées telles que Safari ou Bootcamp ; la réputation du Mac aidant, tout le monde se dit que ça va être simple alors que cela peut se transformer en gros mer∂ier ...
 
Je me suis payé un macbookpro justement pour avoir à la fois osx et windows xp(sp2). J'ai installé bootcamp le lendemain de la reception de l'ordi. Ca marche nikel, j'ai juste eu un peu de mal a installer 2pilotes: son et webcam. Mais j'ai réussi. Tout marche bien. Bientot on aura le bootcamp d'emblée avec léopard. Le truc est beaucoup plus fiable et depuis peu.
J'ai des programmes qui tournent que sur windaube, sinon je m'en serais passé.
osx+Raid1=OK
osx et bootcamp=OK
osx+Raid1+bootcamp=Gros mer∂ier :(
 
J'ai peur que vmware ne soit pas assez fiable (plantages...etc), parallel je comptais le mettre avec bootcamp. Par contre parallel n'est pas gratuit non ?
J'ai pas trop confiance en vmware. J'aurais aimé pouvoir jouer un peu sous xp et je suis pas sur que vmware soit suffisament bon.
Je vais laisser tomber le RAID en attendant de trouver une solution à mon problème.
J'espère qu'il y en aura une!
 
Pour jouer, VMWare ne sera sans doute pas suffisant (quoique ... cela dépende aussi du jeu). Pour le reste, sur Ouinedoze ou Linux, cela ne s'est jamais planté, chez moi (en 6 ans ...)
 
VMWare a un avantage par rapport a Parallels, c'est l'experience de la boite, qui fait ca depuis un moment maintenant (alors que parallels, c'est tout recent ;))
 
Oui bon mais c'est vrai que pour les jeux c'est pas terrible.

Par contre je ne vois pas trop l'intérêt du RAID 1 sur macbook pro par rapport à un clone externe…