Ralentissement et plantages soudainement fréquents sur OS X

Sawteeth

Membre enregistré
20 Août 2009
6
0
Bonjour !

Depuis quelques jours, Mac OS semble être devenu relativement lent. Anormalement. Les applications "plantent" de plus en plus fréquemment, les unes après les autres : un logiciel de traitement de texte et un tableur se plaignent pour la première fois et à plusieurs reprises de mémoire insuffisante ou refusent d'imprimer, Adium (clône MSN pour Mac) a un comportement de plus en plus anormal (extinction sans crier gare, connexions échouant, freezes...), firefox n'arrive plus à s'arrêter, sans parler de google-earth ou VLC media player : anomalies d'affichage, fenêtres sans contours, barre d'outils ne répondant plus... J'ai également eu un Kernel Panic, ce qui n'était jamais arrivé.
Ces divers bugs sont tous récents. En insistant et en relançant les logiciels plusieurs fois l'on parvient à en avoir une instance stable, mais dès que l'on surcharge un peu trop en applications (3 ou 4 simultanément : messagerie, traitement de texte, navigateur et lecteur multimédia) ces problèmes réapparaissent et je suis contraint de faire usage du "Forcer à quitter"

Auriez vous une idée quant à ce qui cause ce comportement erratique ?

Voici, à titre indicatif, la configuration de mon mac:

MacBook Pro 15"
MacOS 10.5.7
Intel Core 2 Duo 2,4 GHz
2 Go de Ram
Disque dur de 200 Go, 100 Go de libre.

En vous remerciant d'avance.

Je vous remercie, je n'avais pas songé aux autorisations.
J'ai fait une première réparation sur un nombre assez conséquent d'erreurs.
Je vais procéder à la mise à jour puis vous tiendrai au courant.

On dirait que la réparation, la mise à jour, la re-réparation ainsi qu'une remise à zéro de la mémoire (ALT+CMD+P+R au démarrage) et une remise à zéro de l'alimentation ont eu raison de l'état d'affaiblissement de mon ordinateur =)
Un grand merci... j'étais tout de même inquiet, un mac qui plante à ce point :D