ralentissement iMac

yonder

Membre actif
2 Août 2008
120
1
79
Menton
Bonjour,
j'ai un ralentissement considérable de mon imac pour toutes opérations. (la roue multicolor tourne longtemps, et parfois rien ne se débloque)
je ne vois pas l'opération ayant pu modifier la configuration de mon mac. il a fonctionné normalement durant plus d'un an. pas de programmes ajoutés. puis, Il n'a pas tourné durant une semaine. au retour de vacances, il fonctionne toujours. Je fais une acquisition vidéo depuis le disque dur de ma caméra et utilise streamcleap pour mettre en DV et importer dans première. je monte et exporte pour faire un DVD (encore DVD) opération habituelles et qui n'ont jamais posé de problème. A partir de là, ralentissements !
j'ai essayé de résoudre en utilisant les outils conseillés sur le web : onyx et tech tool et en réalisant toutes les réparations proposées. le mac semble mieux tourner, il y a moins de "roue", mais je n'ai pas retrouvé ce que j'ai connu. Ma question porte donc sur une nouvelle installation de OS X Léopard. (10.5.2), ce qui serait sans doute la meilleure solution. Est il possible de faire cette installation (ou réparation) sans perdre les programmes installés (les données ont été sauvegardé sur des disques externes) ? quelles options choisir dans le programme d'installation de OS X ?
merci pour votre aide
 
Bonjour,

L'option que tu cherches est là : http://support.apple.com/kb/HT1710?viewlocale=fr_FR

Mais ça risque fort de ne pas résoudre ton problème. :p

Va plutôt regarder dans l'utilitaire Moniteur d'Activité (cpu - opérations de l'utilisateur - par ordre décroissant) quel est le processus qui s'accapare toute l'énergie de ton Mac. ;)
 
Hello,
Je ne vais pas beaucoup vous aider... mais j'ai à peu près le même type de problème (MacBook Unibody oct 08, SL).
Sans avoir rien changé à la config, il me semble que le mac tourne nettement moins vite (latence au lancement d'appli notamment iTunes et iPhoto, sans parler d'Excel (!), roue multicolore au clic sur un lien dans safari, etc.).
J'avoue ne pas comprendre ce qui a pu se passer (j'ai lancé les scripts de maintenance sous Onyx).
Si qq'un a une idée... merci !
 
Mon idée : chercher "iMac ou carte graphique chauffe" et installer SmcFanControl
 
Notre ami Pickwick a posté hier à propos des Mac qui rament, et résumé trois conseils :

- vérifier l'espace libre : au moins 10% du disque interne
- aller dans Moniteur d'Activité > CPU > Mes activités : pas de processus à plus de 50%, et pas trop d'applis lancées en même temps.

On peut rajouter un bon nettoyage+maintenance avec Onyx, ou un autre soft.