Ralentissement power mac G5

beber77

Membre confirmé
5 Février 2005
91
3
39
bonjour, j'ai un PowerMac G5 mono 1,8Ghz avec 1,25Go de RAM et une ATI Radeon 9600 XT 128Mo, je tourne sous 10.4.11 et je trouve que mon Mac est moins réactif qu'avant.
J'ai fais les maintenances avec Onyx, mon disque dur est loin d'etre plein (il reste 100Go sur 160).
De plus sur Wow il y a de gros ralentissement dès qu'il y a beacoup de joueur près de moi alors que les options vidéo sont rêglé entre moyen et bas. :(

Pour rêgler ses prôblemes, je pensais acheter 2Go de Ram pour passer à 3Go au total, ainsi que de remplacer la carte graphique.

Qu'en pensez vous ? Cela en vaut il la peine ?

(Si oui, avez vous des carte graphique à me conseiller ?)

Merci de votre aide :)

Avant de dépenser tes Euros, fais un petit audit de ta machine avec un widget comme iStatPro ou sa version programme. Cet outil te permet de voir ce qui se passe sur ta machine et notament si ta mémoire est insuffisante et si ton iMac est obligé d'utiliser le swapping. En gros, quand la mémoire physique de ton ordinateur est inssufisante, Mac OSX utilise le disque dur pour créer de la mémoire virtuelle, et ce sont les échanges entre la mémoire physique et le dsique dur qui prennent enormément de ressources système. L'utilitaire "Moniteur d'activité" de Mac OSX, lui permet une anaylse plus fine au niveau du temps processeur utilisé par chaque application.

Quand tu joues à World of Warcraft, c'est en réseau je suppose à travers ta connexion internet, il faut voir si le goulot d'étranglement ne vient pas de ce côté.

Après 1 jour sans redémarrage (suite à une lise à jour) iStat pro indique 600Mo de mémoire inactive et 120Mo de disponible... est-ce normal ?
(Je redémarre mon power mac seulement après les mises à jours qui le demandent)
Je pense pas que le probleme vienne de ma connexion internet car j'ai le 20 méga or pour Wow le 56k doit suffir normalement :rateau:

Pour les ralentissement graphiques dans wow cela peut il venir de ma carte graphique ?

• J’aime
Réactions: F118I4
Si ta machine fonctionnait bien avant, le problème est soit matériel ou logiciel.

As-tu remarqué si ton problème est apparu après une des dernières mise à jour de Mac OSX ou d'une application, voir de WoW ?

Le moniteur d'application pourrait te donner une mesure précise des ressources utilisées par chaque application ou un service (partie de Mac OSX qui tourne en arrière plan). Tu le laisses tourner dans une petite fenêtre et tu surveilles WoW pour voir si c'est cette application qui fait ramer ta machine ou une autre. Faut juste mettre le doigt dessus avec un peu de chance et beaucoup de recherches.

Sur les DVDs de Mac OSX, le n°1 en fait, que tu as reçu avec ta machine, il y a une application qui teste le matériel. Si ta mémoire, ta carte graphique ou un autre partie de ta machine a un problème il y a une grande chance que cette application le détecte. Une barrette de RAM qui bat de l'aile peut avoir des temps d'accès assez longs et ralentir la machine par exemple.

On peut aussi penser à une fragmentation de ton disque dur, les fichiers sont éparpillés sur le disque en petits morceaux. Là, il faut que tu fasses une petite recherche, en clonant ton disque dur sur un disque dur externe, puis en le réinstallant tu reparts avec
un système de fichier tout beau, tout propre et d'un seul tenant. Il existe aussi des applications qui défragmentent les dd, mais je n'en connais pas en freeware, elles sont généralement payantes.

Des pertes de performances soudaines ont de multiples causes qui sont à distance assez difficiles à trouver. Je ne peux que te donner des idées où chercher.