RAM ajouter 2x4

Théoriquement, oui; mais je vous conseille de lire cette discussion, d'abord: "utilitaire logement mémoire qui se lance à chaque boot" qui se trouve un peu plus loin sur ce forum consacré à "Mac Pro et Xserve"

Ici la doc du MP 2009.

Regarde les pages 48 et 57 selon ton type de Mac (4 ou 8 coeurs). C'est très bien expliqué…

Les deux premiers sont les logements 1 et 5.
Mais lorsque j'avais ajouté deux barrettes de 4 Go dans les emplacements vides (4 et 8), l'utilitaire de logement de mémoire m'avait dit de les changer avec les barrettes d'origine des emplacements*2 et 6.
Ensuite, l'utilitaire de logement de mémoire indiquait qu'elles étaient bien placées, mais continuait à s'ouvrir automatiquement à chaque boot.
D'autre part, il n'y avait que des zéros à la place des numéros de série et de modèle de ces nouvelles barrettes dans les infos du système.

Le fournisseur a changé ces deux barrettes: leurs numéros de série et de modèle apparaissent bien dans les infos système, maintenant.

Je signale cependant que Kingston recommande de ne mettre que des barrettes identiques pour composer la totalité de la mémoire d'une machine.
Kingston vend un kit de 16 Go (4 fois 4 Go) pour 150 € (1000 € chez Apple).

je vais laisser tomber je crois
je prendrais direct 32 gb dans mon prochain mac pro
ou alors je vis voir mon magasin quel prix il prend pour le faire

merci beaucoup pour vos reponses

Il n'y a vraiment pas de quoi abandonner !
Ajouter ou remplacer de la mémoire sur un Mac Pro est un jeu d'enfant (à moins que vous vous soyez installé de manière à rendre votre machine inaccessible).
Tout est expliqué sur le manuel d'Apple, et vous avez des compléments sur ce forum.

Comment savez-vous que vos 12 Go de mémoire d'origine sont insuffisants ?
Je vous pose cette question parce qu'en vouloir plus est un signe de travail intensif.
Les bosseurs acharnés n'ont pas peur d'ouvrir leurs machines, en général...

Il n'y a vraiment pas de quoi abandonner !
Comment savez-vous que vos 12 Go de mémoire d'origine sont insuffisants ?
Je vous pose cette question parce qu'en vouloir plus est un signe de travail intensif.
Les bosseurs acharnés n'ont pas peur d'ouvrir leurs machines, en général...
j'ai de gros fichier venant d'un dos numerique Moyen format et je voudrais plus de RAM