Ram MacBook Pro

bobo89

Membre enregistré
6 Septembre 2024
4
0
34
Salut! (English below)
J’utilise un MacBook Pro mi-2012 with Intel i7 and upgraded to 2x8gb ram 1600MHz.
Mon logiciel est gourmand en ressources et tire sur la CPU, même si le logiciel tourne seul avec OSX.
Lorsque je « charge » le logiciel (Protools, Music production) avec beaucoup de données à traiter, je me heurte souvent à un blocage me disant que je n’ai pas assez de CPU, et je dois relancer ce que je faisais (pas de crash système, un peu de chauffe…).
Ma question est: j’ai trouvé de la DDR3 ram en 2x16gb 1333MHz et j’aimerais savoir si je soulagerais la CPU avec cette RAM.
Merci pour vos réponses!

[English]
Hi,
I’m a MacBook Pro mid-2012 user with OSX, Intel i7 and upgraded with 2x8GB 1600MHz RAM.
I would like to know if replacing this RAM with a 2x16GB 1333MHz RAM would get the CPU works better… because my Protools for Music production runs out of CPU when heavily used.
Thanks for your advices!

Boris
 
Plus de RAM est toujours une bonne chose de manière générale, mais si le message accuse explicitement le CPU alors la RAM n'y changera rien.
Quel est le message d'erreur, précisément ?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
« Protools ran out of CPU….. » et je ne me souviens pas de la suite.
Je reviens vers toi s’il s’affiche à nouveau, mais comme il traite plusieurs fichiers audio en même temps (une trentaine) avec un traitement spécifique, je me disais que plus de RAM = buffers + grands et donc CPU moins surchargées…
 
@love_leeloo , c’est bien gentil, mais au prix que ça coûte… si je gagne 2000 balles ok. En attendant je cherche toujours du taff….
Tu me l’offres au pire? Merci
Et puis ça n’arrive que sur les sessions surchargées qui mériteraient une production plus… fournie financièrement. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a!
 
C’est peut-être pas une réponse qui te plaît mais c’est la bonne @bobo89 cette machine à 12 ans, et effectivement tu arrives à la limite de celle-ci, c’est comme ça.
Ajouter de la RAM c’est bien, mais ce ne changera rien au soucis.
 
  • J’aime
Réactions: bobo89
C’est peut-être pas une réponse qui te plaît mais c’est la bonne @bobo89 cette machine à 12 ans, et effectivement tu arrives à la limite de celle-ci, c’est comme ça.
Ajouter de la RAM c’est bien, mais ce ne changera rien au soucis.
C’est une réponse très constructive, puisqu’argumentée sur le fait de renouveler la machine. Même si changer de machine n’est pas dans mes priorités.
Ça me permet de travailler correctement sans être confortablement confiant quant à ses capacité.
J’y penserai, dès que le budget pourra être trouvé! Merci
 
C’est quand même étrange que cela arrive. Je ne connais pas le logiciel en question, mais il semble avoir un souci d’optimisation.

Du coup, il faudrait commencer par voir quelle version est utilisée, car les Mac de 2012 ne vont pas au-dessus de la version de 2018.


et pour cette version, il faut certains systèmes bien spécifiques.
macOS High Sierra (10.13.3), macOS Sierra (10.12.6), and Mac OS 10.11.6 (El Capitan)

Et surtout, il est bien précisé que Mac OS 10.10 Yosemite n’est pas supporté avec Pro Tools 2018.1 à cause de problèmes d’artefacts graphiques.

Le mieux est donc en effet de changer de machine. Au pire, essaye de trouver un Mac Pro 2013, ça vaut autour de 500 € et il supporte la version 2024. Si ta recherche de boulot passe par ce logiciel, ça peut être une solution.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
De toute façon le max pour cette machine est 16 Go, et je t'écris d'ailleurs depuis mon 2012 d'ailleurs ...

Et n'y a pas une énorme différence entre le proc à 2,3, 2,6 (le mien) et 2,7 Ghz ...

Regarde ce que te dit Gwen en terme d'OS, sinon oui il faudra changer de machine.
 
@love_leeloo , c’est bien gentil, mais au prix que ça coûte… si je gagne 2000 balles ok. En attendant je cherche toujours du taff….
Tu me l’offres au pire? Merci
Et puis ça n’arrive que sur les sessions surchargées qui mériteraient une production plus… fournie financièrement. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a!
Pourquoi 2000€ ?
Un MacBook Air même le M1 qui a bientôt 4 ans pulvérise ton MacBook Pro 2012 et même avec 16Go de Ram tu ne le paieras jamais 2000€
Un MacBook Air te suffira largement, avec 16Go de Ram ça ne vaut pas ce prix là

Lui, par exemple :

 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Ce serait plus confortable en 15 pouces ;)
 
Oui enfin je bosse avec l'écran de mon MBP plus deux écrans externes. Trois c'est pas de trop !
 
De toute façon le max pour cette machine est 16 Go, et je t'écris d'ailleurs depuis mon 2012 d'ailleurs ...
Ah mais oui, j'avais mal lu le message initial (the barrière of the langue, certainly :-P) : c'est un MacBook Pro mi-2012 qui a déjà actuellement 16 Go de RAM donc qui est déjà au max.
Le débat sur la RAM est clôt.