RAM supportable sur un Macbook unibody late 2008 ?

Watching90

Membre confirmé
8 Mai 2013
29
0
Bonjour à tous,

D'abord merci de m'accueillir sur votre forum.

Je possède un Macbook unibody late 2008, 2.0 Ghz que j'avais déjà à l'époque monté à 4 go de RAM. Je viens de changer le disque dur pour un Crucial M4 SSD 256 Go. Je suis encore assez estomaqué par le gain de performance, mais comme il m'en faut toujours plus j'hésite à booster la RAM.

Le problème est que je lis ça et là des informations contradictoires concernant la capacité en RAM de cet ordinateur. J'ai lu 4, 6, d'autres disent que sur certains systèmes d'exploitation (il me semble que c'était snow léopard) une màj d'Apple avait par erreur permis de monter à 8… Bref je suis un peu perdu.

Est-ce que vous pourriez me dire :
- si mon macbook peut supporter 8 go de RAM ?
- si ce se serait vraiment utile en terme de gains de performance ? On m'a dit que ça pouvait overclocker le processeur et que j'y gagnerais en rapidité, mais n'étant pas connaisseur du tout…

Merci d'avance :)

Victor.

Edit : j'en profite pour également vous demander si vous me conseillez ou non d'activer la TRIM. Même chose, j'ai lu des avis contradictoires, notamment certains soutiennent que c'est inutile (voire dommageable) pour le M4 qui contient déjà un garbage collector...

Bonjour,

Le MBP late 2008 (identifiant du modèle : MacBookPro5,1) est capable de reconnaître 8 Go de RAM.

Ajouter la RAM ne va accélérer ta machine, ça va limiter les ralentissements. Pour savoir si tu manques de RAM : travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir beaucoup signifie manquer de RAM).

Quant au Trim, oui, active le.

Merci pour ta réponse.

Est-ce que tu peux me préciser pourquoi tu penses qu'il est utile d'activer la TRIM et surtout pourquoi ceux qui pensent que c'est inutile ont (selon toi) tort ?
D'autre part dois-je utiliser Trim Enabler ou un autre (j'ai lu sur des forums que si on activait la TRIM il ne fallait pas utiliser ce logiciel…)

Edit : je n'ai pas un MBP mais un MacBook ! Ça vaut aussi ?

Edit 2 : que signifie "beaucoup" concernant les sorties page ?

Dernière édition:
Sur quels forums traines-tu ? :D

J'ai exactement le même Macbook que toi, et je l'ai boosté exactement comme toi :
SSD Crucial M4 de 256Gb, 8Gb de ram.

Bon d'accord j'ai aussi un deuxième SSD de 128gb dans la baie optique, hein :D

J'ai installé Mountain Lion, dernière version qu'il sera possible de faire tourner j'en ai bien peur, vu que ce Macbook fait partie des modèles minimum pour ML.

Sinon il n'y a pas eu d'overclocking du processeur, il est toujours à 2.0ghz, ce qui aujourd'hui, pour faire autre chose que trainer sur internet, regarder des films et écouter de la musique, commence à être très limite (je fais tourner Final Cut Pro X et Logic mais assez difficilement, je l'avoue).

Sinon, j'ai bien activé le Trim avec Trim Enabler :)

@ Crazy c0vv : euh, sur aucun en particulier… Enfin j'ai trainé sur le forum de musique Les Éternels mais ça remonte, pourquoi ?
Bon sinon tu me confirmes que mon ordi peut supporter de la RAM. Maintenant la question est est-ce bien utile ?
Je me sers de mon ordi principalement pour traitement de texte, navigation internet, iTunes et compagnie mais je fais aussi pas mal de musique dessus, notamment avec Garageband qui est devenu de plus en plus lourd pour ma machine (bien que le passage au SSD soit un énorme soulagement), de même que GuitarPro. Je ne fais pas particulièrement de photo ni de vidéo.

Voilà mes statistiques dans le moniteur d'activité en faisant tourner toutes ces applis :
Capture%20d&

Je constate que je n'ai que peu de mémoire disponible, alors même que j'ai plus 1,5 Go de RAM inactive, à quoi est-ce dû ?

Quant au TRIM vous me dites tous de l'activer mais je ne sais toujours pas bien pourquoi :D

Merci à tous pour vos réponses en tout cas, vous êtes plus réactifs que chez certains concurrents dont je tairai le nom je saurai m'en souvenir ! ^^

Dernière édition:
@ Crazy c0vv : euh, sur aucun en particulier… Enfin j'ai trainé sur le forum de musique Les Éternels mais ça remonte, pourquoi ?
Bon sinon tu me confirmes que mon ordi peut supporter de la RAM. Maintenant la question est est-ce bien utile ?
Je me sers de mon ordi principalement pour traitement de texte, navigation internet, iTunes et compagnie mais je fais aussi pas mal de musique dessus, notamment avec Garageband qui est devenu de plus en plus lourd pour ma machine (bien que le passage au SSD soit un énorme soulagement), de même que GuitarPro. Je ne fais pas particulièrement de photo ni de vidéo.

Voilà mes statistiques dans le moniteur d'activité en faisant tourner toutes ces applis :

Je constate que je n'ai que peu de mémoire disponible, alors même que j'ai plus 1,5 Go de RAM inactive, à quoi est-ce dû ?

Quant au TRIM vous me dites tous de l'activer mais je ne sais toujours pas bien pourquoi :D

Merci à tous pour vos réponses en tout cas, vous êtes plus réactifs que chez certains concurrents dont je tairai le nom je saurai m'en souvenir ! ^^

- Pour libérer la RAM inactive tape :
Bloc de code:
purge
dans le Terminal et valide avec la touche Return.

- Si TRIM n'est pas activé ton SSD perdra sa belle réactivité.
Pour activer le TRIM tu peux utiliser par exemple ====> Chameleon

N.B. Avant toute bidouille sur le SSD/DD il est préférable d'avoir une sauvegarde de ses données ou mieux encore un clone de son DD.

Dernière édition:
Merci pour tous ces conseils ! Je viens de libérer la RAM inactive et d'activer le trim avec Chameleon. Inch'allah.

Pour la RAM je verrai bien, déjà je sais que je peux mettre 8 go de RAM je verrai bien si j'en trouve l'utilité.

Merci pour tous ces conseils ! Je viens de libérer la RAM inactive et d'activer le trim avec Chameleon. Inch'allah.

Pour la RAM je verrai bien, déjà je sais que je peux mettre 8 go de RAM je verrai bien si j'en trouve l'utilité.

Avec ML, 8Go de RAM c'est mieux.
Ton Mac swap, on le voit dans ta capture, les sorties de pages ralentissent ton Mac puisque les données qui sont contenues dans la RAM doivent être écrite dur le DD pour faire de la place aux nouvelles données en RAM.
En bref, tu manques de RAM.

Avec ML, 8Go de RAM c'est mieux.
Ton Mac swap, on le voit dans ta capture, les sorties de pages ralentissent ton Mac puisque les données qui sont contenues dans la RAM doivent être écrite dur le DD pour faire de la place aux nouvelles données en RAM.
En bref, tu manques de RAM.
Voilà, il y a un manque de RAM certain.

Maintenant, est ce que cela impacte énormément la réactivité de la machine, vu que ca n'est pas un disque dur dedans, mais un SSD ? Je ne saurais répondre à cette question ! ;)