Rangement dans Finder (Lion)

Amrath

Membre confirmé
16 Juillet 2011
19
0
Tokyo
Bonjour à tous.

Je sens déjà que vous vous dites "Oulala, encore cette question...". Et bien oui, encore cette question, mais la plupart des posts à ce sujet sont assez vieux et donc pour la plupart plus très à jour.

Voilà donc le souci : je débute sur Mac et pour l'instant j'adore, c'est fluide, agréable et facile à utiliser mais il y a tout de même quelque chose qui me gène, c'est le rangement de tous les fichiers / dossiers dans le Finder. Pour l'instant, je n'ai absolument pas réussi à faire un rangement comme Explorer, à savoir les dossiers en priorité et le reste des fichiers après. J'ai vu pas mal de personnes s'énerver dans d'autres posts comme quoi il faut juste s'habituer au Finder ou retourner sur Windows. Pour ma part, je pense que les deux systèmes d'exploitation ont de très bonnes choses à proposer et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à essayer de prendre quelques idées à l'autre.

Bref, ce n'est pas parce que je suis sur un Mac que j'ai décidé que du jour au lendemain le système de classement de Windows devenait pourri et au contraire, j'aimerais bien faire quelque chose d'équivalent, à savoir :

- Mettre les dossiers en priorité : Quand j'ai 10 dossiers et 150 documents, je préfère avoir les dossiers en haut que si je dois aller aux factures, je n'ai qu'à chercher parmi ces 10 et pas avoir à défiler tout ce qu'il y a comme documents pour arriver à mon dossier. C'est notamment le cas actuellement car je fais une présentation powerpoint et j'ai quelques centaines de fichiers et je dois tout me taper à chaque fois pour arriver jusqu'au bon dossier.

Le seul moyen que j'ai trouvé de faire ça, c'est de mettre le rangement par Type mais dans ce cas là, il n'y a plus aucune logique alphabétique dans le reste des fichiers et ça ne fait que regrouper les dossiers et non les mettres en valeurs au sommet de la fenêtre.

Si je crée un dossier "Tokyo" dans le dossier "Japon" où il y a quelques centaines de photos qui ne sont pas vraiment classables, je n'ai pas envie de devoir faire défiler ces photos pendant plusieurs dizaines de secondes pour arriver jusqu'au dossier Tokyo. Certes, je pourrais faire un dossier "Divers" dans ce cas là, mais c'est juste pour imager. Il est possible de passer outre ce problème en créant pleins de dossiers plus précis mais à ce moment là, je vais me retrouver avec des milliers et des milliers de sous dossiers et des heures de perdues.

Enfin bref, j'écris un roman, mais tout ça est pour demander, loin de moi l'idée de titiller certaines personnes, s'il y a un moyen de faire ce que je souhaite. J'ai peut-être raté quelques options.

Merci pour votre lecture en tout cas, et bonne journée à tous.

Amrath

Edit :

Voilà un exemple dans un de mes dossiers où se téléchargent directement les images pour mes exposés
http://imageshack.us/photo/my-images/813/capturedcran20110803153.png/

Je souhaiterais juste avoir les 5 dossiers bleus en haut sans que tout le reste parte en couille. Quand j'essaie de ranger par type, ça me donne ça : http://imageshack.us/photo/my-images/198/capturedcran20110803143.png/

Les autres fichiers se classent n'importe comment, des jpg en documents, d'autres en images et aussi bien pour ces fichiers que pour les dossiers, il n'y a plus aucun ordre alphabétique qui soit respecté.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Si tu cherche un "vrai" finder, je te conseille PathFinder (payant), plus complexe, mais possibilité de fenêtre double, tri intelligent (c'est ce que tu cherches).
Il est possible de l'essayer (30 jours) et je le trouve nettement mieux que le finder même si il n'est pas aussi parfaitement intégré à OSX.
 
Et quand tu fais un affichage par liste ?
En tout cas, ca marche correctement chez moi, mais j'suis sous Snow Leopard...
 
je me retrouve dans la meme situation que amrath (new switcher)
je souhaite avoir un classement par ordre alphabetique mais que les dossiers arrivent avant que les fichiers
bref comme windows
 
Si tu mets un espace avant le nom exemple (espace)victor, le dossier victor sera en premier par ordre alphabetique avant daniel par exemple , car l'alphabet se fait selon les num de fonts cela peut peut etre t'arranger, a voir moi je l'utilise pour mettre des dossiers en premiers
a +
 
Désolé pour le retard, je n'avais pas le net encore.

Apparemment, pas mal de monde n'arrive pas à classer les dossiers en priorité. Je vais essayer la technique de Dan en attendant qu'il y ait peut être une mise à jour.

Merci quand même pour vos réponses.
 
Sur Finder j'ai un affichage "liste" et pour ma part en organisant par "type" les dossiers sont devant et ranger automatiquement par ordre alphabétique. ;)

Sinon, il te reste également la possibilité des étiquettes de couleurs pour les dossiers.
 
Bonjour

Tu ouvre le dossier que tu veux rangé

Dans la bare menu présentation puis affiché les options de présentation

Puis tu met rangement par type et trié pard nom

Tu te retrouve avec tout tes dossier ensemble par ordre alphabétique

capturedcran20110808174.png
[/URL]

Uploaded with ImageShack.us[/IMG]

Voila j'espère que ces se que tu cherchait
Bien a vous
cyrtop
 
j'arrive un peu tard mais j'ai utilisé la méthode de "cyrtop" et ça marche nickel.
c'est pourtant si simple et je me prenais la tête pour rien.

merci