Rareté des mises à jour de sécurité sur Mac OS X

CHECKY 8

Membre confirmé
29 Octobre 2008
98
2
Je suis sur Snow Leopard (sur un Mac mini) depuis 2010 mais en triple boot avec Windows Seven et Linux Ubuntu.

On parle d'un abandon de suivi de MAJ pour Snow Leopard en septembre prochain, ce que je déplore et que j'appréhende un peu puisque je m'y sens très bien et qu'en ce qui me concerne, Lion ou Mountain Lion ne devraient strictement rien m'apporter par rapport à l'usage habituel que je fais de mon ordinateur.

Mais d'une façon générale et de toute façon, je suis étonné par la rareté des mises à jour de sécurité sur Mac OS X si je compare avec la fréquence de celles que je dois installer régulièrement sur Seven (ce qui n'est pas étonnant vu l'exposition de Windows aux virus potentiels) mais aussi sur Linux Ubuntu (ce qui est quand même à noter pour un système d'exploitation qui n'est utilisé que par 1 % des usagers de la planète et qui est, par nature, d'autant moins exposé aux virus).

Que ce soit sur Seven ou sur Linux Unbuntu, environ chaque semaine, je suis invité à installer plusieurs mises à jour de sécurité (opération pénible et longue sur Windows mais beaucoup plus rapide sur Linux Ubuntu, soit dit en passant).

Sur Mac Os X, franchement, force est de constater que ces mises à jour de sécurité sont tout simplement rarissimes, et je l'ai observé d'expérience depuis deux ans d'utilisation. D'une façon générale, je n'ai à télécharger des mises à jour qu'une fois par mois en moyenne, voire même une fois tous les deux mois plutôt, et ce ne sont en plus que rarement des mises à jour de sécurité mais plutôt des mises à jour améliorant les performances de Safari ou de I Tune etc...

A tel point que je me demande ce que cela changera quoique ce soit si je décidais de rester sur Snow Leopard après la fin de son soutien dans quelques mois.

Quel est votre propre constat en la matière ? Et que faut-il en penser ?
 
Dernière édition:
Je suis sur Leopard et entends y rester le plus longtemps possible. Il n’y a plus de mise à jour depuis longtemps et je n’ai pas de problèmes. ǒest peut-être pour ça…
 
Pour le moment, que je sache, Snow Leopard est toujours suivi (et donc susceptible de recevoir encore des mises à jour de sécurité -et autres).

En fait, ce que je voulais dire c'est que de toute façon, en tout temps (et je l'utilise depuis deux ans non stop), j'ai toujours trouvé que les mises à jour de sécurité étaient rarissimes sur Mac OS X Snow Leopard, voilà c'est tout.

Combien ? J'ai pas vraiment noté mais disons : environ une ou deux (voire 3) tous les 6 mois ?

C'est quand même pas beaucoup, franchement. Sur Lucid Lynx que j'utilise sur une autre partition, environ tous les 15 jours (souvent même : chaque semaine), je télécharge une dizaine de mises à jour de sécurité qui concernent directement le noyau et/ou d'autres applications.

Je laisse Windows de côté parce ce n'est pas comparable avec Mac OS X. Mais Linux Ubuntu, si : c'est à peu près le même noyau et le même faible nombre d'utilisateurs dans le monde.
 
Je suis sur Leopard et entends y rester le plus longtemps possible. Il n’y a plus de mise à jour depuis longtemps et je n’ai pas de problèmes. ǒest peut-être pour ça…

Passer à Snow Leopard serait une bonne chose, en plus c'est un OS qu'on peut qualifier d'abouti, la preuve le peu de mises à jour ... :zen:

Si je devais refaire ma machine pour la revendre, c'est l'OS que je remettrai dessus
 
Passer à Snow Leopard serait une bonne chose, en plus c'est un OS qu’on peut qualifier d’abouti. La preuve, le peu de mises à jour…

J’ai Leopard, Snow Leopard et Lion. Les trois fonctionnent correctement sur mon Mac Pro, mais pour moi, il n’y a pas photo, le meilleur est Leopard et je le conserverai tant que je le pourrai.
 
Restons dans le sujet, messieurs. :zen:

Il est certain que Apple pourrait mettre à jour plus fréquemment son système mais n'en voit pas la nécessité, voilà tout.

Beaucoup des mises à jour de Linux (ou les *BSD) concernent des bibliothèques que l'on retrouve dans le système UNIX sous-jacent [la couche Darwin] donc pourraient être installées.

Exemple : sur Lion 10.7.4 la version de OpenSSH est 5.6p1, qui date du 23 août 2010 et la version de OpenSSL est 0.9.8r, en date du 8 février 2011.
On peut penser que, depuis, quelque faille et quelques bugs auront été découverts... (OpenSSH a atteint la version 6 et OpenSSL la version 1.0.1c). Et c'est comme ça pour un peu tout : Perl, Ruby, PostGreSQL etc.

Je pense qu'Apple attend la vraie tuile pour réagir.
 
Il y a donc bien un souci (et aussi un temps de réaction trop long d'Apple en cas d'attaque, l'épisode Flashback vient de le prouver).

Quant à la question du suivi de Snow Leopard, voici un excellent article : http://www.macg.co/news/voir/243952/snow-leopard-trop-jeune-pour-mourir

Effectivement, Apple (qui ne réalise plus la plus grande part de ses bénéfices avec les ordinateurs de bureau) devrait quand même prendre en compte qu'à l'heure actuelle des dizaines de milliers d'artistes, d'infographistes, de journalistes, de traders etc... (des dizaines de milliers de professionnels quoi) travaillent avec des ordinateurs de bureau et ont besoin de suivi et de sécurité : sachant qu'une proportion notable d'entre eux sont sur Snow Leopard (qui est une mouture aboutie et fiable de Mac OS X), et bien Apple ne devrait pas les oublier...
 
Passer à Snow Leopard serait une bonne chose, en plus c'est un OS qu'on peut qualifier d'abouti, la preuve le peu de mises à jour ... :zen:

Si je devais refaire ma machine pour la revendre, c'est l'OS que je remettrai dessus

Je suis d'accord avec tous ceux qui sont sur SL. Avec mon MBP, je suis passé sur LION (l'iMac est resté sur SL) et je le regrette beaucoup. En effet, certaines applis sont longues à ouvrir. Je suis très souvent obligé de passer par "forcer à quitter" car les applis ne répondent plus.

C'est avec Safari (5.1.7), Outlook (14.2.3) et Skype (5.8.0.945) que j'ai le plus de problèmes.

De plus, plus moyen de regarder la télévision avec ETV (3.5.4 - 6790). J'ai tout essayé avec Elgato jusqu'à qu'ils me disent de revenir à SL car, effectivement, ils avaient de gros problèmes avec LION.

Je pense que je vais donc revenir bientôt à SL même si j'aime bien certains trucs de LION tels que le redimentionnement des fenêtres ou Control Mission. Mais, avec LION on est loin de la stabilité étonnante de SL. Je me demande si Apple tient encore à sortir des systèmes éblouissants qui la mettait loin devant Windows. En fait, Apple semble de plus en plus abandonner les ordinateurs au profit des mobiles, iPhones et tablettes.

Qu'en pensez-vous ?
 
… et bien Apple ne devrait pas les oublier…

Et l’obsolescence programmée alors. Il faut obliger les consommateurs à changer de machine (surtout si elles marchent bien et donnent toutes satisfactions). C’est le rôle des logiciels et des mises à jours. Ils rendent obsolètes les machines qui pourraient continuer à fonctionner si on ne faisait pas les mises à jour.
 
Peut-être...
Mais la question de la sécurité relève d'une autre logique. Ou devrait relever d'une autre logique.

Je pense qu'Apple fait des efforts en matière de sécurité mais comme d'habitude, le fait à sa manière et à son rythme. Ce n'est pas nécessairement mauvais mais c'est un peu étonnant.

Et pour l'instant, il n'y a pas eu d'alerte dramatique. Mais on monte en criticité d'un cran à chaque fois [Flashback était un peu plus sérieux voire préoccupant que les cas précédents].