Rat de bibliothèque : mb ou mba ?

Sygnecoutfontaine

Membre enregistré
6 Février 2011
8
0
Bonjour à tous !

Je suis une thésarde littéraire, jusque là utilisatrice de PC, et mon mari (qui est un mac fervent !) m'a convaincue de quitter les PC. J'ai fait ma petite enquête, et je penche vers le macbook air 13 pouces.

J'ai une utilisation très limitée de l'informatique : traitement de texte (word... je ne veux pas changer en court de thèse), internet, et il peut m'arriver de recadrer de temps en temps mes photos de mariage, mais ça ne va pas plus loin. Pas de jeux vidéo, pas de téléchargements de film. Thèse et c'est tout ! Et il faut que je précise que l'idée serait de faire du mba mon ordinateur principal (unique, en fait).

Pour l'instant je rédige ma thèse sur un... netbook ! Parce que je suis petite et menue, et que je me suis déjà fait des tendinites en portant des ordis "portables" lourds dans le passé. :( Donc pour moi la portabilité et le poids sont des critères déterminants. D'où mon choix du mba.

Quand j'en ai parlé autour de moi, des gens m'ont dit de me méfier parce que ce ne serait pas un "vrai" ordinateur, mais un produit allégué. On me conseillait un mb 13 pouces, quitte à porter un kilo de plus. Ce que j'ai vu sur internet ne me paraît pas justifier cette crainte. Y a-t-il des gens plus calés que moi pour me confirmer ou infirmer mon impression ?

Autre question : vu mon utilisation basique de la chose, est-il justifié de prendre 256 GO ? (je ne crois pas, mais je ne voudrais pas faire de bêtise par ignorance...)

Merci par avance à ceux qui voudront bien me donner un coup de main dans mon choix ! :)

Bonjour et bienvenue sur MacG :coucou:

Clair que le MBA est largement suffisant pour tes besoins, il est même surdimensionné!!!

Pour le stockage, ce n'est peut être pas nécessaire de passer à 256 Go, en revanche, comme il s'agit d'une machine principale, je te conseille d'opter pour 4 Go de ram, on ne peut pas en rajouter plus tard.

Et si le facteur poids est très important, tu peux même lorgner du côté du 11" . :)

Merci pour ta réponse, Titeline !
Pour l'écran, je pense que 13 sera quand même un petit confort pour mes yeux que même mes épaules accepteront.
Je vais regarder ce que veux dire 4GO de ram (je suis une vraie ignorante...), mais merci d'avoir attiré mon attention sur ce point.

Bon dimanche !

Pas de souci, le 13" est déjà un poids-plume et c'est vrai qu'il offre encore plus de confort (je pense notamment à la retouche photo occasionnelle). :)

Je suis passée du MBA 13" au 11", (et oui, je suis petite et menue aussi ) mais il s'agit d'une machine secondaire. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas pris l'option 4 Go de ram, je sais que j'ai un autre ordinateur à ma disposition.

Il faut également savoir que le MBA n'a pas de lecteur CD/DVD (mais cela doit déjà être le cas de ton netbook), c'est la raison pour laquelle il est si léger. :)

Comme TiteLine, je te conseille le MBA qui est clairement ce qui te convient le mieux compte tenu des infos que tu as données.

Et ne t'en fais pas, ce n'est pas du tout un ordinateur "allégé", bien au contraire ! Son poids est inversement proportionnel à ses qualités.

Pour ton utilisation je pense qu'un disque dur de 128Go suffirait mais si le budget suit, pourquoi ne pas prendre les 256 après tout.
:)

Merci à tous les deux pour vos conseils ! :)
Je suis bien contente de voir que mes premières intuitions n'étaient pas si mauvaises que ça !
Pour ce qui est de la puissance de la machine, je vais prendre le temps de la réflexion, puisque vous avez l'air de penser tous les deux qu'il peut être utile de muscler un peu la formule de base.

Merci à tous les deux pour vos conseils ! :)
Je suis bien contente de voir que mes premières intuitions n'étaient pas si mauvaises que ça !
Pour ce qui est de la puissance de la machine, je vais prendre le temps de la réflexion, puisque vous avez l'air de penser tous les deux qu'il peut être utile de muscler un peu la formule de base.

Pour ton utilisation présente, le modèle de base est suffisant, mais ça ne sera peut être plus le cas dans deux ans. En outre, comme il s'agit d'une machine principale, l'usage peut évoluer et 4 Go de ram ... c'est une sécurité. Pour le stockage, 256 Go, c'est mieux aussi mais moins nécessaire : tu peux toujours avoir recours à un disque dur externe , il est possible qu'on puisse gonfler les barrettes de mémoire flash dans l'avenir ... alors que la ram, elle ne pourra être modifiée (elle est soudée à la carte mère).

Et pour alléger non pas l'ordi mais la facture finale, guette de temps en temps le refurb d'apple qui est réapprovisionné régulièrement tôt le matin

http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac

Attention toutefois, les anciens modèles côtoient les nouveaux, étudie bien les caractéristiques des machines.

Il est indiqué pour les nouveaux "Initialement publié en octobre 2010" et la carte graphique t'indique également la version la plus récente "Nvidia geforce 320 M"

Excellent choix que ce mba 13" :up:

• J’aime
Réactions: TiteLine
Génial !! Merci beaucoup, je crois que c'est limpide maintenant ! Et en plus j'ai appris des choses au passage ! :up:

Je pense que je vais rester sur le 128 GO (la différence de prix est quand même importante, et j'ai l'habitude de fonctionner avec un disque dur externe), mais pour les ram, maintenant que je me suis un peu briefée, je pense que c'est un très bon conseil.

Merci encore !!

Et on ne t'a pas encore dit le meilleur :)

Certes, le MBA a un processeur vieillissant et moins véloce que celui du MacBook ou MacBook Pro 13", la connectique est un peu plus limitée aussi MAIS, l'écran a une meilleure résolution et il embarque un SSD (enfin de la mémoire flash) qui n'est qu'en option sur le MBP ... et ce SSD transforme un peu ton ordinateur en fusée, pour l'utilisation que tu envisages ( mais pas plus hein) ça sera aussi fluide que sur un iMac 4 coeurs (non doté de SSD évidemment).

Bref, si on cible bien ses besoins, cette machine est d'une fluidité remarquable :)

Je suis de ceux qui disent que le macbook air ne peut pas être une machine principale, mais vu l'utilisation que tu vas en faire, je penche comme les autres pour un MacBook air 13 pouces (j'élimine le 11 du fait que c'est ta machine principale et que pour un confort au quotidien c'est quand même plus agréable) Ensuite, si c'est ta machine principale, il te faut absolument 4Go de RAM même si ton utilisation est basique, si tu veux faire durer ta machine dans le temps, ce sera beaucoup mieux.

La RAM est la mémoire qui est attribué aux logiciels qui fonctionnent sur ton ordinateur. Plus tu en as plus ton ordi, plus il peut faire de choses en même temps sans avoir de saccade ou d'impression de lenteur. Il est clair que pour ton utilisation 2Go suffise mais dans l'avenir, il te sera surement utile d'avoir 4Go car le besoin en mémoire vive se fait vite sentir. (les logiciels qui sortent sont de plus en plus gourmand en RAM) De plus le macbook air ne peut pas évoluer en RAM, celle ci est soudé à la carte mère comme le disait Tite line, donc pas moyen d'en rajouter plus tard.

Sinon bienvenue dans le monde mac, si tu as des questions hésites pas! :)

Prévoies quand même l'achat d'un lecteur externe...

---------- Nouveau message ajouté à 17h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h49 ----------

Et on ne t'a pas encore dit le meilleur :)

Certes, le MBA a un processeur vieillissant et moins véloce que celui du MacBook ou MacBook Pro 13", la connectique est un peu plus limitée aussi MAIS, l'écran a une meilleure résolution et il embarque un SSD (enfin de la mémoire flash) qui n'est qu'en option sur le MBP ... et ce SSD transforme un peu ton ordinateur en fusée, pour l'utilisation que tu envisages ( mais pas plus hein) ça sera aussi fluide que sur un iMac 4 coeurs (non doté de SSD évidemment).

Bref, si on cible bien ses besoins, cette machine est d'une fluidité remarquable :)

Je confirme... la vitesse d'ouverture de données est vraiment hallucinante... Je suis même dégouté de voir la vitesse d'ouverture de certaines applications qui sont souvent bien meilleur que mon iMac...

Quand je devrais choisir entre un MBA ou un iPad, le choix va être dur... :D

Et petite précision, moi aussi j'ai fait migrer ma chéri sur Mac. ^^

MBA 13" RAM 4Go SSD 128 Go :up:
RAM 4Go ... il faut préparer le passage prochain à Lion :D
SSD 128Go ... ça sera suffisant pour un long premier temps et puis dans un second temps tu auras un petit DDE dans ta belle sacoche ;)
Fonce !!!

• J’aime
Réactions: TiteLine
Je suis de ceux qui disent que le macbook air ne peut pas être une machine principale, mais vu l'utilisation que tu vas en faire, je penche comme les autres pour un MacBook air 13 pouces (j'élimine le 11 du fait que c'est ta machine principale et que pour un confort au quotidien c'est quand même plus agréable) Ensuite, si c'est ta machine principale, il te faut absolument 4Go de RAM même si ton utilisation est basique, si tu veux faire durer ta machine dans le temps, ce sera beaucoup mieux.

La RAM est la mémoire qui est attribué aux logiciels qui fonctionnent sur ton ordinateur. Plus tu en as plus ton ordi, plus il peut faire de choses en même temps sans avoir de saccade ou d'impression de lenteur. Il est clair que pour ton utilisation 2Go suffise mais dans l'avenir, il te sera surement utile d'avoir 4Go car le besoin en mémoire vive se fait vite sentir. (les logiciels qui sortent sont de plus en plus gourmand en RAM) De plus le macbook air ne peut pas évoluer en RAM, celle ci est soudé à la carte mère comme le disait Tite line, donc pas moyen d'en rajouter plus tard.

Sinon bienvenue dans le monde mac, si tu as des questions hésites pas! :)

Prévoies quand même l'achat d'un lecteur externe...

---------- Nouveau message ajouté à 17h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h49 ----------

Je confirme... la vitesse d'ouverture de données est vraiment hallucinante... Je suis même dégouté de voir la vitesse d'ouverture de certaines applications qui sont souvent bien meilleur que mon iMac...

Quand je devrais choisir entre un MBA ou un iPad, le choix va être dur... :D

Et petite précision, moi aussi j'ai fait migrer ma chéri sur Mac. ^^

Et pourquoi le Air ne convient-il pas en machine principale ?

Tout le monde n'est pas architecte ou professionnel de la vidéo HD, ou même photographe.
Faut arrêter de croire que vos besoins sont forcément ceux des autres.

MBA 13" RAM 4Go SSD 128 Go :up:
RAM 4Go ... il faut préparer le passage prochain à Lion :D
SSD 128Go ... ça sera suffisant pour un long premier temps et puis dans un second temps tu auras un petit DDE dans ta belle sacoche ;)
Fonce !!!

Je suis d'accord dans l'absolu, mais pour ma part ça ne m'a pas empêché de prendre la version 2Go pour la simple et bonne raison que je l'utilise en machine secondaire.

Par contre effectivement dans le cas de Sygnecoutfontaine, pour une utilisation comme machine principale, effectivement pour préparer le futur c'est judicieux.

Et pourquoi le Air ne convient-il pas en machine principale ?

Tout le monde n'est pas architecte ou professionnel de la vidéo HD, ou même photographe.
Faut arrêter de croire que vos besoins sont forcément ceux des autres.

Une machine principale selon moi doit un processeur assez véloce pour faire tourner safari, itunes, starcraft 2 :D, mail, iphoto. (et tout ça en même temps) Je mets pas words car en général si Starcraft 2 tourne c'est que je travaille pas) ^^ De plus, il est encore difficile de se passer de superdrive de nos jours... Même si je crois que ça arrivera un jour. De plus la capacité interne des SSD est encore très limité pour un gros consommateur de Go comme moi.

Le air peut convenir comme machine principale comme ici, là ou elle n'utilisera que word et iphoto de temps à autres. Deplus elle n'a pas besoin d'une grosse capacité de stockage. Mais si on s'amuse à mettre iPhoto, iChat avec la webcam, mail et safari plus deux trois petites bétises... Et dieux sait que c'est souvent le cas chez moi, je te jure que le core2duo 1,4Ghz va vite faire la tête.

Si en plus tu me dis, oui mais en rajoutant un lecteur ext plus dde, tu te retrouve avec un ordi fixe sur ton bureau, alors qu'en aillant acheté un MacBook tu aurais eu tout ça à l'intérieur de ta machine et tu auras pus la trimballer dans une autre pièce facilement. ;)

Et pourquoi pas finalement un Macbook pro 13 pouces...?

C'est un bon remix des deux... Bonne autonomie, clavier rétro éclairé, superdrive, 4go de ram d'origine, possibilités d'évolutions.... Donc un ordi évolutif tout de même....

Certes il n'a pas de SSD mais dans les années avenir ou cette technologie sera plus aboutie et ou les prix auront chuté, pourquoi pas en mettre un !

Et pourquoi pas finalement un Macbook pro 13 pouces...?

C'est un bon remix des deux... Bonne autonomie, clavier rétro éclairé, superdrive, 4go de ram d'origine, possibilités d'évolutions.... Donc un ordi évolutif tout de même....

Certes il n'a pas de SSD mais dans les années avenir ou cette technologie sera plus aboutie et ou les prix auront chuté, pourquoi pas en mettre un !

Déjà le poids. La Dame dit qu'elle veut le plus léger possible.

Bonsoir Sygnecoutfontaine,

Bonjour et bienvenue sur MacG :coucou:

Clair que le MBA est largement suffisant pour tes besoins, il est même surdimensionné!!!

Pour le stockage, ce n'est peut être pas nécessaire de passer à 256 Go, en revanche, comme il s'agit d'une machine principale, je te conseille d'opter pour 4 Go de ram, on ne peut pas en rajouter plus tard.

Et si le facteur poids est très important, tu peux même lorgner du côté du 11" . :)

Rien à rajouter, TiteLine à tout dit (comme bien souvent) :-)

Consultes le test bien détaillé du MBA 13" fait pas MacGénération ici ça pourra te donner plus d'informations.

Oui j'aime bien donner ce lien et alors ???? :D