iMac 27 pouces pour un usage web (webmaster, bureautique)

Galien

Membre enregistré
12 Septembre 2017
5
0
35
Bonjour à tous,

J'ai switché en 2014 avec un macbook air 13" (i5 1,4ghz, 8go de ram ddr3, et 256 de stockage "flash"). Depuis plus de trois ans, cette machine remplit parfaitement son job notamment pour mes missions en mobilité (je n'en reviens toujours pas de cette batterie qui dure, qui dure... :)).

En cette rentrée, j'ai envie de changer mes habitudes de travail à domicile en achetant une vrai station de travail fixe. Grosso modo, je suis à la recherche d'un gain de productivité/confort de travail en passant sur un écran plus gros (clavier externe également).

Travaillant principalement en freelance sur le web (seo, programmation php/mysql, word, excel, skype) je n'ai pas des besoins énormes (pas besoin d'utiliser Photoshop par exemple). Je veux "simplement" un materiel fonctionnel, réactif (au moins autant que mon MBA), capable de gérer une dizaine d'onglets par navigateur web et qui me dure quelques années. Une petite touche d'évolutivité serait un vrai plus, mais en zieutant chez Apple je ne me fais pas trop d'illusion.

Initialement j'ai envisagé la possibilité d'acheter simplement un combo écran externe + clavier et souris. Mais mon budget le permettant, je préfère finalement acheter une deuxième machine.

Mon choix se porte actuellement sur les derniers imac 27 pouces (histoire d'avoir un vrai confort d'écran, mon meilleur pote bosse sur un imac 27 de 2012 sans soucis) :
- j'ai envisagé un 27 pouces de 2015, mais vu les prix sur le refurb ...
- je partirais donc sur une config de base i5, 3,4ghz avec 8 go de ram (quitte à en ajouter par la suite via la trappe magique).

Comme beaucoup (désolé si la question est redondante...), je bloque par contre sur la question du stockage... Je n'ai pas de gros besoins (je n'ai toujours pas rempli mon dd "flash" de 250 go sur le mba par exemple). Mes "films de vacances" sont sur un serveur dédié (pour lecture sur mon combo apple tv/video proj via plex).

Donc au final, est-ce qu'un Fusion Drive 1TO sera bien suffisant pour mon utilisation ? (navigateur web, logiciel ftp). Comment est utilisée la mémoire "ssd" ajouté au HD? mac os gère lui même cet espace? Je ne manipule pas de fichiers "lourds" de manière quotidienne.

Pour moi l'avantage d'une config "de base" : livraison rapide pour mon achat impulsif, plus de facilité à la revente ? Si un jour, par miracle je me lève avec des talents de graphistes, est-ce que je pourrais installer toshop & co sur un ssd externe en thunderbolt 3 ?

ps: ils ne vont pas nous faire la surprise d'annoncer de nouveaux Imacs ce soir on est d'accord ? :-D

Merci !
 
Dernière édition:
Le SSD vs le Fusion Drive, on en parle pas mal, un peu de lecture par exemple ici : https://forums.macg.co/threads/besoin-dun-avis-pour-imac-2017.1295790/

Ce que je peux te résumer :

- Le Fusion Drive se gère automatiquement. Sur la version 1 to, le SSD est de 32go de mémoire, et tout est géré par macOS. 32go de SSD, autant te dire que c'est peu, même si ton usage est dédié à la bureautique. Tu peux malgré tout en être content...

- ... Mais si tu ne remplis pas les 256go de ton MacBook Air, pourquoi ne pas renouveler l'exprience sur l'iMac ? Un full SSD, c'est l'option que j'aurais choisi.

- La facilité à la revente, tu l'obtiens généralement avec des machines "bien pourvus". Revendre d'ici quelques années une machine avec 8go de RAM, un Fusion Drive d'1to ou un SSD de 256go, ce sera forcément plus compliqué. C'est la même chose si tu choisis le CPU de base.

- Enfin, oui, sans problème, tu pourras installer Photoshop sur cet iMac.
 
  • J’aime
Réactions: Galien
Merci beaucoup pour ta réponse/réactivité.

Je pense qu'à court terme j'ajouterais de la RAM, mais "intellectuellement" parlant c'est impensable de dépenser 240 euros pour un matos qui n'en vaut pas plus de 100... !

Ce qui me "chagrine" avec les options SSD c'est le délais de livraison... (+15 jours), les stocks arrivent direct de Chine ? (sans oublier le côté + 300 euros made by Apple branlette)

Bon j'ai quelques heures de répis devant moi vu que la boutique vient d'être désactivée pour cause de KeyNote...
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour ta réponse/réactivité.

Je pense qu'à court terme j'ajouterais de la RAM, mais "intellectuellement" parlant c'est impensable de dépenser 240 euros pour un matos qui n'en vaut pas plus de 100... !

Ce qui me "chagrine" avec les options SSD c'est le délais de livraison... (+15 jours), les stocks arrivent direct de Chine ?

Bon j'ai quelques heures de répis devant moi vu que la boutique vient d'être désactivée pour cause de KeyNote...
La RAM, tu as bien raison de l'ajouter par la suite et en dehors du circuit des Apple Store. Par contre pour le reste (CPU, SSD, GPU), tu n'as pas le choix.

Pour les machines prises avec option, oui : ça vient directement de Chine.
 
Bonsoir,

Je reviens ici plus de 3 ans après ma demande initiale en 2017, qui avait abouti à l'achat d'un iMac 27 pouces avec écran Retina 5K :
  • Processeur Intel Core i5 quadricœur de 7e génération à 3,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz)
  • 8 Go de mémoire DDR4 à 2 400 MHz
  • Fusion Drive de 1 To
  • Radeon Pro 570 avec 4 Go de mémoire vidéo.
Choix que je ne regrette absolument pas pour l'utilisation envisagée ! (et merci !)

Je souhaite aujourd'hui augmenter la RAM de la machine (première interrogation : je me dis que je sentirais forcément la différence au quotidien ?)

Je compte ajouter 32 go (deux barrettes de 16go) ce qui semble possible d'après le site d'apple : https://support.apple.com/en-us/HT201191#27inch2017 (donc 40 go en tout)

Les spé d'Apple :

  • PC4-2400 (19200)
  • Unbuffered
  • Nonparity
  • 260-pin
  • 2400MHz DDR4 SDRAM

J'hésite actuellement entre trois possibilités :

1) 2*16 chez macway, mais visiblement en noname ? https://www.macway.com/memoire-ram-...ddr4-2400mhz-pc4-19200-pour-imac-2017/p608007

2) 2*16go corsair chez amazon : https://www.amazon.fr/Crucial-CT2K16G4SFD8266-PC4-21300-260-Pin-Mémoire/dp/B019FRCV9G/

3) 2*16go Corsair spécial mac chez amazon https://www.amazon.fr/Crucial-DDR4-2400-2400MHz-Module-mémoire/dp/B072K5NPRM/ref=psdc_430351031_t3_B019FRCV9G?th=1

Corsair me semblant être une marque réputée ? je me dirigerais plus vers les possibilités 2 et 3, mais m'interroge sur les différences entre ces deux rams ? s'agit-il uniquement de marketing ?

Je suis également preneur de tout retour sur vos éventuels upgrades de RAM sur un Imac de 2017 !

edit : un grand merci par avance
Bonne soirée.
 
Evite Corsair. Prend chez MacWay ou bien chez Crucial.
Et oui pour de la 260-pin PC4-19200 (2400 MHz) DDR4 SO-DIMM :up:
 
Merci !

Je crois que je n'avais pas les yeux en face des trous hier ... les propositions 2 et 3 sont bien de marques CRUCIAL et non pas corsair :cool:
 
Merci !

Je crois que je n'avais pas les yeux en face des trous hier ... les propositions 2 et 3 sont bien de marques CRUCIAL et non pas corsair :cool:
Effectivement ! Je n'ai pas vu de différences entre les deux modèles…
Va jeter un coup d'oeil sur Crucial.fr
 
  • J’aime
Réactions: Galien