RDV le 23 novembre avec Mano !

zigouiman

Membre actif
2 Mars 2005
938
79
50
Breizh
www.dezzig.com
A partir du 23 novembre, je vous invite (si vous voulez, hein ?:D ) à venir discuter avec Mano Solo sur son forum manosolo.net autour du téléchargement et de l'industrie du disque.

Ca promet des débats intéressants notamment avec des membres du forum de Hexalive.com.

Autant j'ai apprécié l'artiste, autant j'apprécie maintenant ses prises de position claires sur les MP3, le téléchargement et les ventes de disque en chute libre. Un exemple ?

"Le disque il fait chier, c'est toute une lourde chaîne de production, de fabrication, et de distribution. Alors qu'un mp3 se passe de tout ça et que finalement on le vend au même prix quasiment ! Et qu'en divx ou mp3 il devient un formidable produit d'appel pour vendre des platines de salon, des téléviseurs de voiture, des baladeurs avec 12 milliards de gigas, des téléphones-télévision, etc. Les FAI, eux, vous promettent des débits monstrueux pourquoi faire ? Tenir un blog ? Certainement pas, tout simplement pour télécharger tranquilles.
Tous ont besoin de contenu. Mais comme ils n'ont jamais respecté la valeur artistique et que pour l'industrie le disque est un produit comme un autre tu enlève le produit alors que reste-t-il à payer ? Ils ne comprennent pas qu'il faut payer quand même. Comme ils ne veulent pas payer, ou si peu, ils font la politique de l'autruche, vous laissant essuyer les plâtres en terme de retombées juridiques.
Ils laissent pourrir la situation, pendant que le tout numérique pénètre les esprits. Vous devenez les premiers ambassadeurs de leur volonté. Les habitudes se prennent et vous oubliez complètement l'ancien système, qui parait déjà d'un autre monde. La pub nous dis emportez dix mille chanson dans votre poche ? Imaginons ça au prix du téléchargement légal, à 99 cents le mp3 ça nous fais 9 900 euros. L'Ipod devient un lingot d'or dont si on s'est pas pris la tête à en faire des sauvegardes (sur un autre support vendu par les mêmes), on n'a pas intérêt à perdre ou qu'il tombe en panne ! Mais sachant que c'est la jeunesse qui utilise le plus ce genre de produit, pensez vous sérieusement qu'ils ont 9 900 euros pour avoir la pleine jouissance de leur appareil ?
"

ou encore : "Le P2P n'est pas l'ennemi, s'il se place comme objet de découverte et pas comme lieu de consommation. Mais c''est impossible de l'imposer aux gens.
Le public doit comprendre où est son intérêt, la facilité tout de suite, ou la diversité demain. Mais on aura pas les deux. Paradoxalement, soutenir le disque d'où qu'il vienne, même des majors, c'est contrecarrer le libéralisme. C'est comprendre que l'on vit dans une société d'interactions qui font que tout le monde bouffe, et que l'on ne peut pas couper tout un pan d'industrie sans ravages humains.
Acheter un disque aujourd'hui c'est conforter l'artiste, perdu dans la tourmente du tout numérique, c'est lui donner un rôle social à travers l'activité qu'il déclenche, c'est donner les moyens à la production, major et labels confondus de faire emmerger la diversité, c'est participer à maintenir l'emploi de travailleurs de toute une filière, et c'est redonner de la valeur à ce qu'il y a dedans.
Acheter un disque n'est plus anodin. Cela devient un acte véritable de soutien à une société qui ne se base pas sur l'individualisme et le libéralisme."


Perso j'aime bien sa position sur le P2P qui n'est pas l'ennemi à abattre. Même si j'achète en CD ou en vinyl (bin ouais quoi :siffle: ) environ 15% de ce que je télécharge, c'est déjà une façon de découvrir et de faire vivre des artistes que je n'aurais pas connu sans le biais d'internet. Le 100% MP3, c'est une aberration, ça me ferait bien chier de plus acheter de beaux disques, avoir un son nickel lisible sur n'importe quel lecteur, voir de belles pochettes, tourner les pages d'un livret, etc. Voilà, pour ceux qui veulent débattre, RDV le 23 novembre.
 
Il y a juste quelques 'blêmes dans l'argumentation : la majorité des gens, jeunes et moins jeunes, n'achètent pas le modèle qui emporte 10000 morceaux, mais ceux, beaucoup moins cher, qui en emportent moins.

Ensuite, personne n'est obligé de remplir un iPod pour l'utiliser. En AAC 320, mes 4000 morceaux, accumulés en 15 ans d'achat (tous issus de CD achetés), occupent un tiers de mon ipod 5g. ça me fait plus de 10 jours de musique...

Ce qui nous amène plutôt au fond du problème : le téléchargement est la maladie de "l'avoir". C'est amusant de regarder ces artistes aux grands coeur ne pas se rendre compte que le téléchargement tue la musique en tant qu'expression artistique, car elle substitue sur l'échelle des valeurs la quantité et la vitesse de rotation des morceaux à leur qualité et au temps nécessaires pour rencontrer une musique.

Mais il est tellement plus facile de dénoncer les "gros" (multinationales...) que d'éduquer des ados au plaisir de l'écoute.
 
Le texte en entier est ici dans l'édito d'octobre. Ce sont justement des points de vue comme le tiens Lizandre qui sont les bienvenue pour en discuter :up:

Après, on est libre d'être d'accord ou pas d'accord avec Mano.
 
Je fais remonter le sujet pour tous ceux qui veulent intervenir avec Mano Solo sur le début de discussion sur le Peer to Peer, le MP3 et la licence globale, c'est ici
Allez vindez, sinon je vais sur iGeneration ! :D ou alors on peut déplacer vers "Ragissez" ?
 
En tout cas c'a fait toujours remonter le sujet, c'est déjà ça, hein ? :D :siffle:
Pour ce qui est du débat, c'est toujours d'actualité, y'a déjà un bon paquet de réponses à lire ! Mais si Mano il est sympa… tiens je vais lui demander de passer pour taper sur le Gognol ! :D


Edit: j'ai effacé quelques messages qui n'abordaient que la gestion du sujet et son emplacement sur le forum. Le rendez-vous est passé... mais le débat est évidemment toujours d'actu.