Re-configurer Entourage

Steffmanf

Membre confirmé
23 Avril 2011
12
0
Bonjour,

Je suis un utilisateur de Mac depuis toujours, mais si un utilisateur correct, dès qu'il faut faire un peu plus, je suis complètement perdu.

Ce matin, mon ordinateur a planté deux fois de suite, je ne sais absolument pas pourquoi. A la suite de quoi, j'ai dû entrer à chaque fois la date et l'heure.
Je viens d'ouvrir Entourage, et là, il n'y a plus rien, ni mails, ni comptes, ni archives, rien du tout et l'application me demande de configurer Entourage. En parcourant le forum, je viens de constater qu'on peut sauvegarder ses archives sur Entourage, ce que j'ignorais totalement (je sauvegarde tous mes fichiers word, excel, etc. 1 fois par semaine, pas fous !), puisque j'ai toujours eu accès jusqu'à maintenant au contenu d'Entourage sans difficultés.
Or, j'ai pas mal de mails professionnels que dois absolument récupérer, sans parler de mon carnet d'adresses...

A priori, j'ai la version d'Entourage 2004 et un Macbook avec un système 10.6.7.
Et je ne maîtrise pas le jargon informatique...

Actuellement, l'application me demande de configurer Entourage, et je ne sais pas quoi faire. Voilà ce qu'il me propose :
«*Les écrans suivants vont vous aider à utiliser Microsoft Entourage pour la première fois.
Que voulez-vous importer ?
Démarrer Entourage sans rien importer.
Les informations de Microsoft Entourage X
Les informations de Microsoft Entourage 2001
Les informations provenant d'un programme de messagerie
Les informations provenant d'un programme de messagerie et de mon GIP
Les informations provenant d'un gestionnaire d'informations personnelles (GIP), par exemple des contacts, des évènements, des tâches et des notes.

Est-ce que je vais pouvoir récupérer mes données ? Et comme je ne sais pas ce qu'est un GIP, j'en déduis que je n'en ai pas.

Je sais que nous sommes en période de vacances scolaires, mais ça m'aiderait beaucoup si on me donnait des conseils.

En vous remerciant,
Stéphane
 
Essaye de redémarrer Entourage en laissant la touche alt appuyée, il y a peut-être moyen de reconstruire la base de données.
 
Je te remercie pour ta réponse. L'utilitaire de base de données me propose maintenant les opérations de maintenance suivantes :

Je viens de le faire, et après vérification de la base de données, tout semble en bon état. Maintenant, quand j'ouvre Entourage, l'application est toujours vide, et du coup, il ne me propose aucune récupération de rien. Je suis carrément inquiet sur tout ce que je dois récupérer...
 
Dernière édition:
Ce matin, mon ordinateur a planté deux fois de suite, je ne sais absolument pas pourquoi. A la suite de quoi, j'ai dû entrer à chaque fois la date et l'heure.
Cela fait penser à une coupure d'alimentation. Problème du réseau électrique ? de l'alimentation de ton Mac ? Difficile d'en dire plus. Par contre, il est sûr que certains éléments du Mac n'aiment pas se trouver brutalement éteints. Parmi lesquels Entourage (mais il peut y avoir d'autres soucis). Avant toute chose, après une interruption forcée, il est préférable de faire une réparation du disque par fsck, pour être sûr que l'essentiel est rentré dans l'ordre.

Maintenant, Entourage :

Je viens d'ouvrir Entourage, et là, il n'y a plus rien, ni mails, ni comptes, ni archives, rien du tout et l'application me demande de configurer Entourage.
Petit rappel : toutes les données d'Entourage sont stockées dans un fichier de base de données, lequel se trouve dans un dossier "Identité principale". Au lancement, Entourage doit pouvoir accéder à ce dossier "Identité principale" qui doit nécessairement se trouver dans ~/Documents/Données utilisateur Microsoft/Utilisateurs Office 2004. Si Entourage n'a pas accès à ce dossier (dossier supprimé, déplacé, renommé, autorisations d'accès modifiées...) il en crée obligatoirement un tout neuf tout vide, on se retrouve comme au premier jour. C'est ce que tu observes, de toute évidence.

Tu t'en doutes, ce qu'il faut, c'est retrouver le dossier "Identité principale" original en état de marche. Quand on l'a modifié ou déplacé, c'est relativement simple. Quand il a été endommagé par une coupure de courant, il est possible qu'on ne puisse plus y accéder et qu'il faille se tourner vers ses sauvegardes. S'agissant de données importantes, je présume que tu fais des sauvegardes régulières de ton dossier "Identité principale" ou au moins de ton compte utilisateur complet, voire de ton Mac en entier. Tu vas donc récupérer ce dossier d'identité, le remettre à sa place puis lancer Entourage, que tu retrouveras dans l'état où il était au moment de la sauvegarde. Au besoin, en passant par le menu Entourage > "Basculer vers une identité..."

Il te faut donc partir à la recherche du dossier "Identité principale" original, ou plus précisément (car il peut avoir un nom différent pour le coup) le dossier qui contient les fichiers "Base de données", "Listes de messagerie", "Règles" et "Signatures" d'origine (que tu peux identifier par la date de dernière modification et la taille de la base de données). Au besoin, décris (précisément) ce que tu trouves comme dossiers qui te semblent correspondre. Et sinon, décris ce que tu as comme sauvegardes...

Est-ce que je vais pouvoir récupérer mes données ?
Tu as toutes les données en main, si on peut dire. Si ça ne donne rien, les choses seront bien plus compliquées, et surtout beaucoup (vraiment beaucoup) plus hasardeuses...


----------------
Note du modérateur (Aliboron aussi) :
Tant qu'on y est, on va aussi déplacer ce fil dans "Internet et réseau", Entourage étant principalement dédié à la messagerie électronique...
 
Bonjour.

Désolé de ne pas intervenir plus, mais avec Pâques, les enfants, la famille, rien n'est facile...

Je te remercie pour toutes tes explications, qui semblent porter leurs fruits.

Petit rappel : toutes les données d'Entourage sont stockées dans un fichier de base de données, lequel se trouve dans un dossier "Identité principale". Au lancement, Entourage doit pouvoir accéder à ce dossier "Identité principale" qui doit nécessairement se trouver dans ~/Documents/Données utilisateur Microsoft/Utilisateurs Office 2004. Si Entourage n'a pas accès à ce dossier (dossier supprimé, déplacé, renommé, autorisations d'accès modifiées...) il en crée obligatoirement un tout neuf tout vide, on se retrouve comme au premier jour. C'est ce que tu observes, de toute évidence.[/COLOR]

Effectivement, il y a bien dans ~/Documents/Données utilisateur Microsoft/Utilisateurs Office 2004, je trouve ce dossier tout neuf, tout vide que tu évoques. Possible qu'il y ait du mieux cependant : je trouve pour l'instant 3 dossiers «*Identité principale*», datés d'hier pour deux d'entre eux (qui correspondent visiblement aux deux plantages), et le troisième datée du 21 avril, contenant un fichier «*base de donnée*» qui, contrairement aux 2 autres, fait 1,16 Go. Je suppose que c'est celui que je cherche, peut-être le dossier «*Identité principale*» originale. Comme j'ignorais qu'on pouvait faire des sauvegarde d'Entourage, je n'en sais pas plus...

Pour l'instant, j'ai double cliqué dessus, et il ne se passe rien ; je viens de le renommer «*Identité principale 21 avril*», au moins, je ne le confondrais plus avec les autres. Quelle est la marche à suivre pour le récupérer et le remettre à sa place ? Comment dois-je procéder, ça reste encore mystérieux pour moi...

Stéphane
 
Effectivement, il y a bien dans ~/Documents/Données utilisateur Microsoft/Utilisateurs Office 2004, je trouve ce dossier tout neuf, tout vide que tu évoques. Possible qu'il y ait du mieux cependant : je trouve pour l'instant 3 dossiers «*Identité principale*», datés d'hier pour deux d'entre eux (qui correspondent visiblement aux deux plantages)
Plus probablement au premier lancement après le plantage pour l'un, et après la reconstruction pour le second. Peu importe, ce ne sont pas ceux-là qui nous intéressent...

et le troisième datée du 21 avril, contenant un fichier «*base de donnée*» qui, contrairement aux 2 autres, fait 1,16 Go. Je suppose que c'est celui que je cherche, peut-être le dossier «*Identité principale*» originale.../...
Pour l'instant, j'ai double cliqué dessus, et il ne se passe rien ; je viens de le renommer «*Identité principale 21 avril*», au moins, je ne le confondrais plus avec les autres.
Double-cliquer sur le dossier ou sur le fichier "Base de données" ne peut rien donner, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. C'est l'application Entourage qui va chercher les données dont elle a besoin lorsqu'on la lance.

Pour tenter de récupérer, tu fais comme vu plus haut : tu relances Entourage, tu vas dans le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." Dans la liste qui t'est proposée, tu sélectionnes "Identité principale 21 avril" et tu vois ce qui se passe. Il est possible que tu aies un message d'erreur, décris alors lequel. Il est probable qu'il te faille de toute façon faire une reconstruction (comme tu as déjà tenté, mais avec une identité vide, ce qui ne donnait - forcément - rien de bien probant).

Comme j'ignorais qu'on pouvait faire des sauvegarde d'Entourage, je n'en sais pas plus...
Tu ne fais donc aucune sauvegarde de tes données, de ton compte utilisateur, de toute ton installation, alors que tu utilises Snow Leopard qui propose Time Machine avec laquelle tout ça se fait en automatique (même si ça ne résout pas tout) ? Et tu utilises ta machine à titre professionnel ? Tu aimes vraiment jouer avec le feu, toi ! ;)
 
Pour tenter de récupérer, tu fais comme vu plus haut : tu relances Entourage, tu vas dans le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." Dans la liste qui t'est proposée, tu sélectionnes "Identité principale 21 avril" et tu vois ce qui se passe. Il est possible que tu aies un message d'erreur, décris alors lequel. Il est probable qu'il te faille de toute façon faire une reconstruction (comme tu as déjà tenté, mais avec une identité vide, ce qui ne donnait - forcément - rien de bien probant).

Je viens de faire la manipulation que tu m'as indiquée : "Entourage" > "Basculer vers une identité...", la liste ne propose que «*Identité principale*» et pas «*Identité principale 21 avril*». Je suppose qu'il s'agit d'une identité vide. Donc, Entourage ne doit pas réussir à trouver «*Identité principale 21 avril*»...

Tu ne fais donc aucune sauvegarde de tes données, de ton compte utilisateur, de toute ton installation, alors que tu utilises Snow Leopard qui propose Time Machine avec laquelle tout ça se fait en automatique (même si ça ne résout pas tout) ? Et tu utilises ta machine à titre professionnel ? Tu aimes vraiment jouer avec le feu, toi ! ;)

J'ai découvert Snow Leopard et ses nouvelles fonctions quand j'ai acheté cet ordinateur, et je fais partie de ces gens qui ne s'intéressent pas trop à tout ce qui concerne l'informatique. Ça me servira de leçon ! Quand vous m'aurez aidé à réglé ce problème, je verrai pour ces sauvegardes avec Time Machine... :up:
 
Je viens de faire la manipulation que tu m'as indiquée : "Entourage" > "Basculer vers une identité...", la liste ne propose que «*Identité principale*» et pas «*Identité principale 21 avril*». Je suppose qu'il s'agit d'une identité vide. Donc, Entourage ne doit pas réussir à trouver «*Identité principale 21 avril*»...
Cette dossier "Identité principale 21 avril" est-il bien dans le dossier ~/Documents/Données utilisateur Microsoft/Utilisateurs Office 2004 ? Contient-il bien les fichiers "Base de données", "Listes de messagerie", "Règles" et "Signatures" ?

Décris précisément la situation. Car si la réponse aux deux questions est oui, c'est mal barré, il va falloir faire appel au vaudou, c'est à dire à la récupération de données. Situation déjà évoquée sur le forum, avec des applications extérieures comme Entouraid ou Entourage Repair (voir dans ce fil, par exemple).

Pour ce qui est des contacts, avais-tu activé la synchronisation des contacts avec "Carnet d'adresses" ? Si oui, tu devrais tout avoir sans souci...
 
"Identité principale 21 avril" est bien dans le dossier /Documents/Données utilisateur Microsoft/Utilisateurs Office 2004 et il contient bien les 4 fichiers en question.
Donc, j'en déduis que c'est mal barré... et oui, pour le Vaudou. De toute façon, je crains que ce ne soit la seule solution, donc...

Je ne sais pas ce qu'est la synchronisation des contacts avec «*Carnet d'adresses*», quand je veux envoyer un message sur Entourage la plupart du temps, ça propose automatiquement les adresses de mes correspondants.

---------- Nouveau message ajouté à 17h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h09 ----------

Et question idiote : si je supprime L'identité principale qu'Entourage me propose, va-t-il en chercher automatiquement une plus ancienne sur mon Mac ou va-t-il en créer une autre ? Parce que là, j'en ai toujours 3...
 
"Identité principale 21 avril" est bien dans le dossier /Documents/Données utilisateur Microsoft/Utilisateurs Office 2004 et il contient bien les 4 fichiers en question.
Donc, j'en déduis que c'est mal barré... et oui, pour le Vaudou. De toute façon, je crains que ce ne soit la seule solution, donc...
Le vaudou, ou les outils déjà indiqués plus haut. Manifestement la coupure de courant a provoqué une corruption du fichier de base de données (du moins peut-on le supposer) telle que ça en empêche la reconnaissance. Donc, si pas de sauvegarde (même pas du compte utilisateur ou de la totalité de ta machine ? au moins une fois, par curiosité ou par hasard ? rien de rien ?) il faut s'attaquer aux remèdes extrêmes. Les outils indiqués sont payants. Sinon, tu peux aussi tenter la récupération "manuelle" telle que décrite au bas de cette page (mais c'est un travail pour longue soirées d'hiver). À toi de voir...

si je supprime L'identité principale qu'Entourage me propose, va-t-il en chercher automatiquement une plus ancienne sur mon Mac ou va-t-il en créer une autre ? Parce que là, j'en ai toujours 3...
Comme tu as pu le constater, lorsque Entourage n'a pas accès au dossier d'identité sélectionné lors de la fermeture pour une raison ou une autre, il en crée une nouvelle, vide. Rien à espérer de magique de ce côté-là.

Je ne sais pas ce qu'est la synchronisation des contacts avec «*Carnet d'adresses*»,
Dans les préférences d'Entourage, onglet "Services de synchronisation", tu peux demander à synchroniser les contacts d'Entourage avec ceux de "Carnet d'adresses" (et les événements du calendrier avec iCal). Ce qui veut dire que ton carnet est recopié à l'identique (enfin, presque) dans "Carnet d'adresses" et que toute modification dans l'une des applications se reportera dans l'autre. Mais si tu ne l'avais pas fait, tu ne peux rien récupérer de ce côté non plus.

Donc, à noter pour la suite :
- un onduleur ne coûte finalement pas si cher et permet d'éviter bien des ennuis.
- toujours faire des sauvegardes de toutes ses données. Plus on y attache de l'importance, plus souvent on fait des sauvegardes.
 
Bonjour,

Désolé de mon silence, mais avec les vacances, et les enfants à la maison, malades de surcroît, je passe assez peu de temps sur mon ordinateur.

Je crains que les problèmes de mon Mac soient pires que ce que je croyais. Il y a eu un nouveau plantage ce matin, idem, remise à zéro d'Entourage (qui de toute façon n'avait pas évolué). Comme les deux précédents, il s'est produit quand j'utilisais mon Mac sur la batterie, dans les premières minutes d'utilisation, alors que d'habitude la batterie tient plus de 2h. Ici, comme les deux fois précédentes, il s'est éteint soudain, ce qu'il ne fait jamais quand mon ordinateur est branché. :mouais:

Par ailleurs, je constate que depuis quelques jours mon écran pâlit par moments de plus en plus, jusquà ce qu'il n'y ait plus rien... :confused:

Autrement dit, j'ai un gros problème ! Que faut-il faire dans ce cas ? Il est encore sous garantie, je l'ai acheté les premiers jours de janvier 2010, mais j'ai pris l'extension de garantie : je suppose que l'amener à réparer serait la solution, mais je n'ai (presque) que lui, je fais tout avec, et rester 2 ou 3 semaines sans lui relève pour moi d'une forme raffinée d'apocalypse professionnelle. Mais je crains que là, je n'ai pas le choix...

J'ai aussi un mini PC qu'utilisent mes enfants pour aller se balader sur Internet, mais 1- je n'ai jamais utilisé de PC (bon, pour quelques temps, ça doit être jouable), et 2- vais-je trouver pour me dépanner des versions gratuites de logiciels, de type Open Office, compatibles avec mes fichiers sous Mac, heureusemen, tous sauvegardés (il n'y a qu'Entourage, puisque je ne savais pas qu'on pouvait tout sauvegarder).

Merci de vos réponses, à un utilisateur vraiment très lambda...
 
Je crains que les problèmes de mon Mac soient pires que ce que je croyais. Il y a eu un nouveau plantage ce matin, idem, remise à zéro d'Entourage (qui de toute façon n'avait pas évolué). Comme les deux précédents, il s'est produit quand j'utilisais mon Mac sur la batterie, dans les premières minutes d'utilisation, alors que d'habitude la batterie tient plus de 2h. Ici, comme les deux fois précédentes, il s'est éteint soudain, ce qu'il ne fait jamais quand mon ordinateur est branché.
Oui, il est clair que la priorité, c'est de remettre ta machine en état. Et pour ça, je ne vois pas de solution en dehors du SAV, bien sûr. Pense à faire une sauvegarde complète de ta machine au préalable, il y a toutes les chances qu'ils te la rendent vide après réparation.
 
Oui, il est clair que la priorité, c'est de remettre ta machine en état. Et pour ça, je ne vois pas de solution en dehors du SAV, bien sûr. Pense à faire une sauvegarde complète de ta machine au préalable, il y a toutes les chances qu'ils te la rendent vide après réparation.

Oui, je vais le faire. Autre question : quand tu parles d'une sauvegarde complète, cela sous-entend-il que je vais pouvoir sauvegarder tous mes favoris sur Internet, ou faut-il les enregistrer à part ?
Et comment faut-il procéder pour cette sauvegarde complète ? Je pense que vous avez déjà largement développé la question sur le forum...

Et je te remercie pour toutes tes précisions, c'est dur d'être un utilisateur rebuté par ce qu'on utilise...
 
Et comment faut-il procéder pour cette sauvegarde complète ?
Il faut faire une copie complète de tout le contenu de ton disque dur sur un disque externe. Si tu utilisais Time Machine, tu aurais déjà une sauvegarde complète (sauf pour les fichiers/dossiers exclus de la sauvegarde, évidemment).

Comme tu n'as pas activé Time Machine, c'est peut-être le moment de le faire. Sinon, le plus simple est de faire un clone bootable, ce qui te permet de démarrer depuis le clone (et ainsi de t'assurer que tout est en état de marche). Tu pourras ensuite désigner ce clone comme source lors de la récupération des données. À faire avec Utilitaire de disque, Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! par exemple.