Ré-encodage de fichier AVI ?

Jose l'Hidalgo

Membre confirmé
28 Novembre 2001
54
0
Bonjour,

Je dispose d'un fichier AVI que je souhaiterais graver sur un CD-ROM afin de le conserver.

Hélas, le fichier fait 800,3 Mo, soit probablement trop pour un CD-ROM de 700 Mo. Je crains donc d'être obligé de le ré-encoder pour "tenir" dans les 700 Mo.

Questions :
1°) Quel logiciel pourrais-je utiliser pour le ré-encodage de ce type de fichier, en réglant à l'avance le taux de compression et en affichant à l'avance la taille estimée "à l'arrivée", de façon à"tenir" dans cet espace ? (euh, pas QuickTime Pro SVP, déjà il ne lit pas le fichier, je suis obligé de le lire avec VLC...
tongue.gif
).

2°) Quelle taille maximale de fichier faut-il viser en réalité pour "tenir" dans l'espace en question ? (il me semble qu'on peut viser plus de 700 Mo, mais ch'uis pas sûr).

3°) Question subsidiaire : quitte à le ré-encoder, pourrais-je le ré-encoder dans un autre format, pour en faire non pas un simple CD-ROM mais un CD-Vidéo que je pourrais lire sur mon lecteur de DVD ??
smile.gif
Et si oui même question, avec quel logiciel et quels réglages SVP ?

Pardonnez mon ignorance... et merci d'avance !
zen.gif

Jose

Merci pour la réponse à ma première question, je vais DL le soft et l'essayer.

Si quelqu'un pouvait répondre à mes questions 2°) et 3°), ce serait génial...

D'ailleurs, question 4°) subsidiaire : comment morceler un fichier vidéo, qu'il soit AVI ou MPEG, pour en faire des chapitres exploitables ? Avec quel outil ? Le même ou un autre ?

Pardon pour mon ignorance, mais je débute en vidéo à titre purement personnel... et la multitude de formats existants contraste tellement avec la simplicité légendaire du Mac...

Encore merci.
smile.gif

une fois que tu as des sequences mpeg tu peux utiliser VCD builder pour la création de la structure de ton Vidéo CD (il te permet de faire un film séquencé avec un menu) et toast pour le gravage.

le VCD est lisible sur la plupart des DVD de salon

zen.gif
zen.gif

Merci bien. Mais VCD Builder ça je connaissais (ils en ont beaucoup parlé dans Univers Macworld si je ne m'abuse). C'est aux questions précédentes que j'aimerais bien avoir une réponse, et notamment :
- Taille maxi à viser avant encodage pour que ça tienne dans un CD (CD-ROM ou VCD),
- Avec quel soft découper un fichier vidéo en plusieurs morceaux.

Merci
zen.gif
laugh.gif
zen.gif

Ceci dit je n'ai pas tout compris c'est quoi ton .avi, c'est du divX ?
Si c'est du divX ffmpegX
peut te le réencoder et le segmenter.